origine de la rupture
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

origine de la rupture



  1. #1
    invitec2b75671

    origine de la rupture


    ------

    Bonjour.

    Je connais bien les classique de MMC Mohr/Coulomb/Drucker-Prager/Von Misès

    Cependant, j'ai un jour feuilleté un vieux bouquin dont un chapitre parlait des origines du phénomène de rupture.

    Il y aurait eu des travaux (pas récents) sur l'organisation microscopique de la matière pour expliquer certaines ruptures. Et même des travaux énergétiques caractérisant la rupture comme un excès énergétique apporté au matériau.

    En particulier, je me souvient qu'au sujet de l'analyse énergétique, pour du verre, les résultats initiaux obtenue expérimentalement sur des plaques ou éprouvettes massives (???) ne validaient pas les calculs théoriques, mais qu'une éprouvette tréfilé de plus en plus fine permettait de valider la théorie. Enfin, il avait des conclusion sur l'organisation de la matière qui était optimisé par tréfilage.

    Je vais arréter mais souvenirs ici pour vos demander si cela vous évoque des sources tratant de l'origine des critères de rupture des matériaux...

    -----

  2. #2
    invitec2b75671

    Re : origine de la rupture

    un petit up au cas où certains n'auraient pas vue ma question ? puis pour la reformuler

    l'organisation de la matière, bref, l'enchevètrement des mollécules sous forme + ou - ordonnée et + ou - pollué doit être une manière d'étudier la rupture d'un matériau.
    Et des critères énergétiques peuvent-il expliquer plus concrètement les pliers plastique, élastique (et visqueux) d'un matériau.

    Si l'une de ces 2 propositions vous évoque des théories particulière, où les retrouver ? sous quel nom ?

    Merci

  3. #3
    invite58549cb8

    Re : origine de la rupture

    bonjour,
    je reviens sur cet ancien message............

    l'expression "origine de la rupture"´mériterait d'être un peu plus détaillé...
    rupture fragile/ductile/grande vitesse/par fatigue/en fluage....

    D'un point de vue général, toutefois, il me semble que
    les approches énergétiques que tu évoques sont toutes phénoménologiques et empiriques...
    Grosso modo le choix d'un critère plutot qu'un autre se fait (trop souvent) par le meilleur fit.....


    En fait, dans la rupture,
    plein de phénomènes peuvent entrer en jeu...
    mais tous on pour point commun des défauts.....
    tels que les porosités, les dislocations ou les rotations de réseau résultantes... les interfaces, etc etc ...

    Un raccourci dangereux serait de dire que c'est un peu comme le champagne....
    où les bulles se forment uniquement à partir
    de défauts, prinicpalement ceux du verre et surtout la poussière......

    Quant au tréfilage, c'est particulier...
    il faudrait prendre en compte toute l'histoire thermodynamique du matériau (plasticité...)
    Et même hors cet aspect là, le rapport entre surfaces et volume est fortement changé....
    ce qui pose la question du choix de l'Elément de Volume Représentatif...

    Bref chercher des théories pour décrire la rupture généralisables à tout type de matériau me parait
    utopique....
    Des approches que l'on dit "plus microscopique"
    ont le mérite de mettre un peu plus de physique là-dedans, mais sont évidemment très "matériau-dépendant"....

    Bon je sais pas si ca répond à tes attentes ou si j'ai été très clair......

  4. #4
    invitec2b75671

    Re : origine de la rupture

    Merci pour ces informations.

    Quelqu'un d'autre aurait-il des sources à proposer pour approfondir ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite58549cb8

    Re : origine de la rupture

    Salut...

    Je tenais vivement à faire partager un excellent bouquin
    pour appréhender des différences et des similitudes entre matériaux qui a priori ont rien à voir...

    Milieux Continus Généralisés et Matériaux Hétérogènes
    Samuel Forest

    Sur le lien ci-dessous, il ya la table des matières qui montrent (entre autres choses) la diversité des matériaux évoqués,
    ainsi que les premières pages du bouquin.....

    http://www.ensmp.fr/Fr/Services/Pres...us=71--col5#71

    Ce livre n'est pas particulièrement orienté rupture mais est axé sur la problématique microstructure...

    qui sont indissociables.....

    PS: la théorie est un peu ardue...
    enfin pour ce qui me concerne.......

Discussions similaires

  1. Rupture d'anévrisme
    Par invite43826ceb dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 24
    Dernier message: 13/01/2013, 23h09
  2. rupture transfixiante
    Par invite1d35488e dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/05/2007, 17h11
  3. Gorge de rupture
    Par G.RayM dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/04/2007, 07h02
  4. limite de rupture
    Par invitebef2018d dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 02/03/2007, 14h40
  5. rupture d'anévrisme
    Par invitec8e3534f dans le forum Secourisme spécial Croix-Rouge
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/08/2004, 22h25