TP de mécanique relativiste
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

TP de mécanique relativiste



  1. #1
    invite51deebe1

    Unhappy TP de mécanique relativiste


    ------

    Bonjour à tous.

    J ai un petit calcul à faire pour 1 TP de mécanique relativiste mais je ne m en sors pas du tout!

    Voila mon problème.
    La formule suivante de l'énergie cinétique nous est donné E= sqrt(p^2*c^2+m^2*c^4)-m*c^2.
    Avec E en MeV, p en MeV/c et m en MeV/c^2.

    Le problème c est que le résultat est nul! (j utilise m=938, c=3*10^8). Le plus étrange c est que le résultat est nul pour 3 valeurs de p différentes : p=534, p=2058, p=1914.4 ...)

    merci d avance

    -----

  2. #2
    Rincevent

    Re : TP de mécanique relativiste

    salut,

    Citation Envoyé par bigsmile59 Voir le message
    Le problème c est que le résultat est nul! (j utilise m=938, c=3*10^8).
    tu as un problème de précision pour ton "outil" de calcul (calculatrice ou ordi) qui est lié à une erreur analytique (d'unités) de ta part : si tu prends les énergies et impulsions en truc/c ou truc/c^2, tu ne dois pas prendre cette valeur-là (3.10^8) pour c...

    là tu demandes à ton outil numérique de calculer une différence entre 2 trucs grands telle que cette différence est inférieure à la précision qu'il peut atteindre lors de l'estimation numérique.

    n'oublie jamais qu'une calculatrice ne fait pas de calculs exacts mais seulement approchés (sauf si elle est équipée d'un truc de calcul symbolique)
    Ceux qui manquent de courage ont toujours une philosophie pour le justifier. A.C.

  3. #3
    invite51deebe1

    Re : TP de mécanique relativiste

    et donc comment faire pour avoir le bon résultat au calcul? il y a possibilité de régler la précision? sur excel par exemple? ou alors quelle valeur prendre pour c?

  4. #4
    Gwyddon

    Re : TP de mécanique relativiste

    Je crois que tu n'as pas saisi l'objection de Rincevent dans sa globalité : si tu stipules que m=938 MeV/c^2 alors tu ne mets pas le c dans l'équation

    Au passage, tu oublies de nous donner les unités de masse et d'impulsion ; on devine ce dont tu parles car 938 n'est pas anodin dès que l'on parle de masse de particule, mais c'est une grave faute que de donner des grandeurs physiques sans unités : ça ne veut strictement rien dire sans cela
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite51deebe1

    Re : TP de mécanique relativiste

    D accord je vais essayer en faisant comme ca.
    sinon pour les unités je les ai écrites en dessous de l équation donc je pensais que ca suffisait. désolée....

  7. #6
    Gwyddon

    Re : TP de mécanique relativiste

    Oups, là c'est moi qu'il faut taper


    Tu as bien fait en définitive et je n'avais pas vu, donc tu peux rayer de mon message toute mention à l'erreur de ne pas mettre les unités et me battre à coup de balai
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  8. #7
    invite51deebe1

    Re : TP de mécanique relativiste

    Je m'en sors toujours pas! J'ai trouvé un exercice corrigé sur internet mais sans aucun détail de calcul. Et pas moyen de retrouvé le même résultat.

    Dans le cas où une particule 1 rencontre une particule 2 , il y a changement de trajectoire et création d une particule M : p+p donne p+p+M.
    On sait part ailleurs que p1=2033Mev/c ; p2=0, p3=534; p4=875, p5=940.

    A partir de la formule de l 'énergie que j ai donné dans mon premier message, ils trouvent 1 variation d'énergie de 135 MeV. (E3+E4+E5-E1). En faisant comme on me l'a conseillé moi je trouve -0.2

    Qulequ'un aurait il 1 idée?
    en plus je suis le premier groupe à faire le TP donc je peux pas demander de l aide aux autres étudiants.
    Merci

Discussions similaires

  1. Cours de mecanique quantique relativiste???
    Par invited1f491a4 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 02/10/2006, 15h39
  2. Précision relativiste/non relativiste
    Par invitefb40011d dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/06/2006, 21h11
  3. Mécanique quantique relativiste : exos...
    Par Skippy le Grand Gourou dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/10/2005, 22h50
  4. mecanique relativiste(rappel)
    Par invitefc33073c dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/07/2005, 20h04
  5. MQ relativiste et non relativiste, histoire
    Par glevesque dans le forum Physique
    Réponses: 30
    Dernier message: 07/10/2004, 20h15