Mécanique quantique relativiste : exos...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Mécanique quantique relativiste : exos...



  1. #1
    Skippy le Grand Gourou

    Mécanique quantique relativiste : exos...


    ------

    Salut,

    Bon, je sais que le but du forum n'est pas de corriger des exercices, mais là j'y pige que dalle de chez nada... Donc si quelqu'un pouvait avoir des suggestions d'idées, ce serait gentil. Je poste pas les exos un par un, mais la fiche est par ici.

    Pour les exos 2 à 4, peut-être que si je savais ce qu'est ce lambda... Je crois que c'est une transformation de Lorentz, mais nulle part dans mon cours elle n'apparaît, donc est-ce que vous pensez que je dois prendre une matrice d'une transformation de Lorentz standard ?

    Merci.

    -----

  2. #2
    invitea29d1598

    Re : Mécanique quantique relativiste : exos...

    Citation Envoyé par berder
    Pour les exos 2 à 4, peut-être que si je savais ce qu'est ce lambda... Je crois que c'est une transformation de Lorentz, mais nulle part dans mon cours elle n'apparaît,
    en haut de la deuxième page de ton formulaire ça y ressemble un peu, non?

  3. #3
    Skippy le Grand Gourou

    Re : Mécanique quantique relativiste : exos...

    Oups ! J'avais oublié de préciser que lambda était défini par , effectivement... Mais donc selon toi je devrais faire les démonstrations en prenant une matrice [gamma -gamma.beta 0 0 etc...] ou en notation covariante ?

  4. #4
    Skippy le Grand Gourou

    Re : Mécanique quantique relativiste : exos...

    Et le "T" de , c'est pas la transposée, si ? Parce qu'en prenant une matrice comme celle sus-citée et la transposée ça marche pas...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    BioBen

    Re : Mécanique quantique relativiste : exos...

    Salut,
    j'aurai juste une petite question (enfin oubliz pas de répondre à berder si vous pouvez).
    La théorie quantique des champs (autre nom de la mécanique quantique relativiste si je comprends bien), elle ne se forme que à partir des équations de la MQ et et de la RR ?

    En clair est-il possible juste en ayant des connaissances solides en MQ et RR de retrouver la formulation mathématique de la TQC, ou bien il y a tout de même certaines grosses différences (au niveau mathématique et conceptuelle).

    J'espere que mes questions sont sensées...

    Benjamin

  7. #6
    invite4d7a968b

    Re : Mécanique quantique relativiste : exos...

    Salut BioBen

    Je sais pas si ces définitions sont exactes.
    La mécanique quantique relativiste est comme tu l'as dit une union de la mécanique quantique et de la relativité restreinte. Cela revient à expliciter une équation d'onde pour les particules à partir des principes de la relativité restreinte. On retrouve ainsi l'équation de Klein-Gordon pour les particules de spin nul et l'équation de Dirac pour les particules de spin demi-entier.
    La théorie quantique des champs, comme son nom l'indique introduit des champs. Cette théorie fait appel en particulier au formalisme lagrangien, à de la mécanique quantique avancée (seconde quantification), de l'algèbre (groupes), à des mécanismes comme la théorie de jauge, la renormalisation...

    Pour Berder, euh, oui je suppose que le "T" correspond à la transposée. C'est quoi la question de l'exercice ?

    ciao

  8. #7
    Skippy le Grand Gourou

    Re : Mécanique quantique relativiste : exos...

    Bon, en fait le premier exercice était tout simple, mais par contre je ne comprends toujours pas comment je dois me servir du et du ... Espérons que la nuit me porte conseil...

    BioBen : désolé, je ne suis pas encore capable de te répondre avec certitude...

Discussions similaires

  1. Dynamique quantique Relativiste
    Par invite2593aa43 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/10/2007, 20h13
  2. TP de mécanique relativiste
    Par invite51deebe1 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/03/2007, 08h32
  3. Cours de mecanique quantique relativiste???
    Par invited1f491a4 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 02/10/2006, 15h39
  4. Exos de mécanique physique
    Par invitef427229e dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 29/01/2006, 00h23
  5. mecanique relativiste(rappel)
    Par invitefc33073c dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/07/2005, 20h04