Bonjour,
Depuis quelques jours, j'ai une question qui me trotte dans l'esprit : j'ai cherché sur Internet (google et le moteur de recherche de Futura-Sciences entre autres), mais en vain, d'autant que ma question est assez "simple".
Je vais essayer de simplifier au maximum ce que j'ai à dire : donc, ne tenez pas trop rigueur de ma non-rigueur !
Voilà : on sait que 2 charges q et q' immobiles exercent l'une sur l'autre une Force Electrostatique.
Pour des soucis de "simplification" entre autres, on a introduit la notion de Champ Electrique, qui est en quelque sorte une propriété de l'Espace entourant une charge.
Les présentations étant faites ( ), considérons à présent:
. une charge q en un point O
. une charge Q en un point A qu'on va supposer très très éloigné de O uniquement pour mieux visualiser le problème.
. et un point B différent de A et O.
Appelons Fq->A la force que q exerce sur Q placée en A.
Voici (enfin) ma question : si je déplace la charge Q de A en B, que se passe-t'il ? Est-ce que Q sent instantanément la différence c'est-à-dire est-ce que Q sent instantanément la Force Fq->B ?
A cette question, 2 "réponses" (opposées) sont possibles :
- Non, Q ne sent pas instantanément la différence. Seules les interactions entre charges comptent ! Il faudra attendre un certain temps (celui que la lumière prendrait pour parcourir OB) pour que la charge Q sente cette force Fq->B. Car aucune "information" ne va plus vite que la lumière.
- Oui, Q sentira instantanément la différence. En B, "existe" déjà le champ électrique EB (propriété de l'espace) créé par q au point B. La force que Q ressent en B est tout simplement Fq->B=Q.EB
Alors, qu'en est-il vraiment ? Est-ce que ce champ électrique est vraiment une réalité physique (ce pour quoi je pencherais) [la réponse à la question serait alors oui], ou est-ce juste juste un objet mathématique permettant de simplifier, mais à prendre avec beaucoup de précautions, comme dans ce cas que je viens de présenter?
Ou alors, est-ce qu'il y a un petit "hic" dans ma façon de penser, un "hic" qui m'aurait fait aboutir à un paradoxe qui n'a pas lieu d'être. Puisque bon, je sais que si je fais bouger la charge Q de A à B, un champ magnétique entre en jeu, et ça pourrait fausser mon raisonnement. (je suis qu'un tout-débutant en "Magnétisme"). Mais bon, en même temps, en B, la charge Q est considérée immobile, donc ....
Voilà, donc si quelqu'un pourrait me répondre. Et selon la réponse, j'aurais peut-être d'autres questions.
Merci d'avance.
Cordialement.
-----