Aide pour TPE : L'ESP
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Aide pour TPE : L'ESP



  1. #1
    invite00ac8c9b

    Aide pour TPE : L'ESP


    ------

    Bonjour,

    Je travaille sur un TPE (Travaux Personnels Encadrés), et j'ai choisi comme sujet l'ESP.

    L'Electronic Stability Program est un logiciel permettant de coriger la trajectoire d'une voiture, garce à des capteurs disséminé à travers toute la voiture, et à une action sur les freins. Il calcule la trajectoire souhaitée par le conducteur, et la compare à la trajectoire réelle, puis effectue des modifications si besoin sur la vitesse du véhicule.

    Ayant quelques bases en programation en C, je me suis laissé tenté par l'idée de programmer un petit logiciel qui montrerait l'action de l'ESP en fonction de divers cas.
    Cependant, je me retrouve bloqué.

    En effet, théoriquement, le programme de l'ESP reçoit des information sur l'angle du volant (trajectoire désirée), vitesse du véhicule, vitesse de lacet et accélération transversale (trajectoire réelle). Cependant, il me faut déterminer à partir de ces quatres informations (plus particulièrement les deux premières) la vitesse de lacet théorique et l'accélération transversale théorique.

    D'après quelques formules chinées ci et là, je peu calculer la vitesse de lacet et l'accélération transversale en prennant en compte le Rayon du virage...

    Donc mon problème est : Comment obtenir l'angle de virage d'une voiture, ou le rayon du virage, à partir de l'angle de braquage du volant et éventuelement de sa vitesse ? (sachant qu'il est possible de prendre en compte séparément la vitesse du train avant, et la vitesse du train arrière).

    Merci pour votre aide

    PS : tout autre information sur l'ESP est la bienvenue

    -----

  2. #2
    invitec053041c

    Re : Aide pour TPE : L'ESP

    Tu t'es embarqué dans quelque chose de vraiment pas très évident , enfin je pense! Déjà que la cinématique du point peut devenir vite pointue, considérer une voiture! son train avant, arrière etc... Surtout que dans un virage, les roues intérieures au virage tournent moins vite que celles de l'extérieur (heureusement ).
    Honnêtement je ne saurais te répondre, désolé; mais il y a des gens super calés ici, donc je pense que tu auras tes infos quand même

  3. #3
    Tifoc

    Re : Aide pour TPE : L'ESP

    Citation Envoyé par Shuss Voir le message
    L'Electronic Stability Program est un logiciel permettant de coriger la trajectoire d'une voiture, garce à des capteurs disséminé à travers toute la voiture, et à une action sur les freins. Il calcule la trajectoire souhaitée par le conducteur, et la compare à la trajectoire réelle, puis effectue des modifications si besoin sur la vitesse du véhicule.
    Bonjour,

    Pas sur la vitesse du véhicule mais sur celles des roues !

    Voir ici pour quelques infos : http://www.educauto.org/ExConcours/b...php#vérif_2002 épreuve U4 sujet 2001 (en plus il y a le corrigé).
    Ca te fixera un peu les idées, mais ça ne te fera pas ton programme...

  4. #4
    invite00ac8c9b

    Re : Aide pour TPE : L'ESP

    Pour le programme, je souhaitais voir si il était possible de le faire assez simplement, à partir de structures du type :
    If ((x <=braquage<= y) || (a <= vitesse <= b) )
    [ lacetThéorique = z
    accélérationtranversaleT = w
    ]
    If ((lacetréel == lacetThéorique) || (accélérationtransversaleR == accélérationtranversaleT))
    [printf ("la voiture suit sa trajectoire)
    ]

    Je voulais faire une dizaine de structure de ce type, mais apparement cela s'avère plus compliqué que je ne le pensais :s

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Aide en pour un TPE
    Par Grey's dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/10/2007, 13h33
  2. AIDE pour TPE
    Par inviteafd616b3 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/02/2007, 14h22
  3. Aide pour TPE
    Par invite0f695f02 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/12/2006, 16h57
  4. aide pour TPE
    Par invitebd051177 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/11/2006, 18h03
  5. aide pour un TPE
    Par invite3227549f dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/11/2005, 17h17