Champ magnétique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 30 sur 30

Champ magnétique



  1. #1
    invite037d4dc5

    Champ magnétique


    ------

    Bonjour à tous.

    1) Le champs magnétique est un phénomène bien connu, prévisible, calculable dont ont connaît les origines.
    Mais voilà, en terme concret est ce que l'on trouve une explication matérielle ? Physiquement parlant qu'est ce qu'un champ magnétique ? Je pense qu'il doit avoir une définition plus matérielle, puisqu'avec lui on peut aisément allumer des filaments de lampes ...
    Pourquoi lorsqu'on déplace un courant dans un fil on engendre un tel phénomène ?

    2) Je pensais illustrer cela un peu par analogie avec un phénomène de trompe aspirante ou d'écoulement rapide vertical d'eau avec aspiration d'air autours de cette colonne.Ici le courrant électrique serait le débit d’eau s’écoulant et l’aspiration crée par la colonne d’eau serait le champs magnétique …


    Que pensez vous de cette représentation ?

    Dans l’attente de réponses je vous remercie.

    -----

  2. #2
    invite455504f8

    Re : Champ magnétique

    Citation Envoyé par lastate Voir le message
    Physiquement parlant qu'est ce qu'un champ magnétique ? .
    qu'est-ce que ça veut dire "physiquement parlant"?

  3. #3
    invitec913303f

    Re : Champ magnétique

    Alors je ne suis pas encore un expert en électromagnetisme mais de façon simple, un champ magnetique est une zone ou une particule chargée ressent une force due à des charges en mouvements. Mais la question de savoir ce qu'est physiquement parlant un champ magnetique se pose tout aussi pour un champ électrique.

    Mais l'électromagnetisme à ceci de special qu'elle peut se présenter sous deux formes, celle d'un champ électrique (force ressenti par des charges imobiles l'une par rapport à l'autre) et d'un champ magnetique (force qui apparait entre des charges en mouvements).

    Voila je sais que cela n'a pas répondu à ta question mais j'aispaire avoir aporté un peut de précisions.

    Bien cordialement
    Floris

  4. #4
    invitea3eb043e

    Re : Champ magnétique

    Un champ magnétique est forcément lié à des charges en mouvement : il est créé par des charges en mouvement (courant électrique notamment) et influence d'autres charges en mouvement (loi de Laplace).
    On peut dire qu'un tel champ résulte d'un effet relativiste et qu'il est du 1er ordre en v/c, contrairement à la plupart des autres corrections relativistes.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite5e5dd00d

    Re : Champ magnétique

    On peut aussi dire que globalement, le champ magnétique ce sont des photons se propageant dans un milieu et qui modifie donc ses propriétés.
    Les charges en acceleration libérant des photons, c'est pourquoi on voit apparaitre un champ électromagnétique.

  7. #6
    invite03481543

    Re : Champ magnétique

    Citation Envoyé par Sigmar Voir le message
    On peut aussi dire que globalement, le champ magnétique ce sont des photons se propageant dans un milieu et qui modifie donc ses propriétés.
    Les charges en acceleration libérant des photons, c'est pourquoi on voit apparaitre un champ électromagnétique.
    Salut,

    les photons sont un cas particulier, il vaut mieux comme il a été dit avant, évoquer le terme de charge électrique en mouvement pour être plus généraliste sur la notion de champ magnétique.
    Le champ magnétique est généré par un déplacement de charges électriques donc par un courant électrique.
    Dernière modification par HULK28 ; 14/02/2007 à 00h46.

  8. #7
    invite5e5dd00d

    Re : Champ magnétique

    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    Salut,

    les photons sont un cas particulier, il vaut mieux comme il a été dit avant, évoquer le terme de charge électrique en mouvement pour être plus généraliste sur la notion de champ magnétique.
    J'ai besoin d'une précision là... Tous les champs électromagnétique sont bien portés par des photons (corpuscules en plus d'être des ondes, dualité oblige), non ?
    Parce que si c'est le cas, je vois mal comment le définir mieux que ça.

  9. #8
    invite03481543

    Re : Champ magnétique

    Citation Envoyé par Sigmar Voir le message
    J'ai besoin d'une précision là... Tous les champs électromagnétique sont bien des photons (corpuscules en plus d'être des ondes, dualité oblige), non ?
    Parce que si c'est le cas, je vois mal comment le définir mieux que ça.
    Le photon me semble-t-il (en tout cas pour nous électronicien) est davantage associé à la lumière ou aux longueurs d'ondes avoisinantes, je pense que dans une approche quantique de la question ton point de vue est surement acceptable.

    Cordialement.

  10. #9
    invite5e5dd00d

    Re : Champ magnétique

    Ok parce que là tu m'as fait une frayeur
    Le photon, pour nous théoricien (ou qui voudrait l'être du moins) peut se trouver n'importe où sur le spectre électromagnétique.
    La lumière n'est que la partie visible de ce spectre (nous ne voyons que les photons d'une certaine énergie/fréquence) avec l'oeil.

  11. #10
    invite2c6da301

    Re : Champ magnétique

    Lorsque l'on quantifie les modes de vibrations du champ EM transverse, on trouve une particule associée de type boson qu'on appelle Photon.

    (en partant du potentiel vecteur et du lagrangien puis en identifiant les variables conjuguées)

  12. #11
    invitea3eb043e

    Re : Champ magnétique

    Citation Envoyé par Jeanpaul Voir le message
    Un champ magnétique est forcément lié à des charges en mouvement : il est créé par des charges en mouvement (courant électrique notamment) et influence d'autres charges en mouvement (loi de Laplace).
    On peut dire qu'un tel champ résulte d'un effet relativiste et qu'il est du 1er ordre en v/c, contrairement à la plupart des autres corrections relativistes.
    Je complète un peu.
    Essaie d'écrire la force électrostatique qui lie 2 particules à la distance R. Ensuite écris la force magnétique qui les lie quand l'une a une vitesse v1 et l'autre une vitesse v2.
    Fais le rapport et tu trouveras quelque chose comme v1/c * v2/c.

  13. #12
    invitec913303f

    Re : Champ magnétique

    Citation Envoyé par Jeanpaul Voir le message
    Je complète un peu.
    Essaie d'écrire la force électrostatique qui lie 2 particules à la distance R. Ensuite écris la force magnétique qui les lie quand l'une a une vitesse v1 et l'autre une vitesse v2.
    Fais le rapport et tu trouveras quelque chose comme v1/c * v2/c.
    Pourquoi deux vitesse différentes? Une seule vitesse relative entre elle suffis non? je comprend pas?

  14. #13
    invite5e5dd00d

    Re : Champ magnétique

    Deux vitesses différentes = une vitesse relative différente
    En tout cas en mécanique classique.

  15. #14
    hubhub

    Re : Champ magnétique

    Citation Envoyé par Sigmar Voir le message
    On peut aussi dire que globalement, le champ magnétique ce sont des photons se propageant dans un milieu et qui modifie donc ses propriétés.
    Les charges en acceleration libérant des photons, c'est pourquoi on voit apparaitre un champ électromagnétique.
    les charges en mouvement constant liberent elles des photons ?

  16. #15
    invitea3eb043e

    Re : Champ magnétique

    Citation Envoyé par Sigmar Voir le message
    Deux vitesses différentes = une vitesse relative différente
    En tout cas en mécanique classique.
    C'est que justement on ne peut pas travailler en mécanique classique, mais je ne suis pas expert en électrodynamique.

  17. #16
    invite5e5dd00d

    Re : Champ magnétique

    Citation Envoyé par hubhub Voir le message
    les charges en mouvement constant liberent elles des photons ?
    Non.

    Citation Envoyé par Jeanpaul Voir le message
    C'est que justement on ne peut pas travailler en mécanique classique, mais je ne suis pas expert en électrodynamique.
    On parle des charges, qui ne bougent pas à c. Donc on peut parler de vitesse relative entre elles, en tout cas avec une vision classique, si elle ont une vitesse inférieur à 0,10c.

  18. #17
    hubhub

    Re : Champ magnétique

    l'origine du champ magnétique...par un courant électrique.
    D'après Sigmar, les charges en accélération créent des photons. Un courant constant est une vision macroscopique du mouvement des électrons. Chaque électron possède une vitesse très variable en fonction de ce qu'il rencontre; il est donc accéléré par la différence de potentielle mais aussi freiné par la matière. Est ce là l'origine des photons ?

  19. #18
    hubhub

    Re : Champ magnétique

    en y réfléchissant, est ce qu'un courant de charges se propageant linéairement entre deux électrodes dans le vide crée un champ magnétique ?

  20. #19
    invite88ef51f0

    Re : Champ magnétique

    Oui, toute charge électrique en mouvement crée un champ magnétique, même dans le vide.

  21. #20
    hubhub

    Re : Champ magnétique

    alors pourquoi une charge en mouvement constant ne crée-t-elle pas de champ magnétique ? (d'après Sigmar)

  22. #21
    invitedbd9bdc3

    Re : Champ magnétique

    Les charges ayant une vitesse constante produisent bien un champs magnetique mais ne rayonnent pas.

  23. #22
    invite6b97e557

    Re : Champ magnétique

    D'après moi(et mon prof d'électodynamique) Sigmar a tort. Toute charge en movement crée un champ magnétique autour d'elle
    Un particule en mouvement accéléré rayonne en plus de l'énergie. C'est tout..
    Pour la petite histoire Floris, le magnétisme(CE) et l'électricité ont longtemps été deux domaines d'études séparés avec leur propre système d'unités(un calvère pour convertir d'ailleurs )
    Puis on s'est rendu compte que les ondes associés à ces deux phénomènes constituaient en fait la même onde.

    Et ta définition du champ magnétique, physiquement, est correcte à mes yeux. Un CM n'est rien d'autre qu'une région de l'espace ou une particule chargée va ressentir son influence par l'intermédiaire d'une force.
    A noter qu'un CM non stationnaire(= qui dépend du tps) va créer un courant électrique dans une boucle conductrice egal à l'opposé de la variation du flux de ce champ(induction de Neumann). Et que une boucle de courant en rotation dans un CM stationnaire génère aussi du courant(induction de Lorentz)!

    Pour ce qui est du champ en lui-même, le champ magnétique est une grandeur vectorielle. Il possède une intensité(comme la température, qui est un champ scalaire) mais aussi un sens. Un champ vectoriel est une grandeur mathématique qui à chaque point de l'espace dans lequel il est défini associe un vecteur. Les espériences ont montré que le CM était orienté(boussole pour le CM terrestre)

  24. #23
    invite5e5dd00d

    Re : Champ magnétique

    Thwarn> il faut rayonnement pour création de champ magnétique. Les photons sont les bosons de l'intéraction électromagnétique, donc sans photon, pas de champ magnétique.

    Citation Envoyé par ScienceMan Voir le message
    D'après moi(et mon prof d'électodynamique) Sigmar a tort. Toute charge en movement crée un champ magnétique autour d'elle
    Un particule en mouvement accéléré rayonne en plus de l'énergie. C'est tout..
    Je ne suis pas d'accord avec ScienceMan. Déja l'avant dernière phrase ("rayonne en plus de l'énergie") ne veut rien dire. Le champ magnétique ne comporte pas d'énergie pour toi ?^^
    Si on fait un bilan d'énergie sur la charge, ça ne tient plus d'ailleurs.
    Je prends un exemple de charge : un électron.
    Admettons qu'en mouvement constant il libère des photons. Alors il perd de l'énergie sous forme de rayonnement. Le rayonnement synchrotron, c'est la transformation d'une partie de l'énergie cinétique en rayonnement. Donc son énergie cinétique va diminuer, donc sa vitesse (donc n'a plus de mouvement constant). Donc seule une particule dont l'accélaration varie rayonne. Après si tu gardes une particule à vitesse constante en lui apportant de l'énergie cinétique, effectivement tu peux obtenir une compensation des pertes par rayonnements et te retrouver avec une vitesse constante. Mais bon.
    Après je peux me tromper, car j'ai une vision très classique de l'électromagnétisme - les électrons sont des boules et pas des ondes, et je ne suis pas certain du tout que le rayonnement synchrotron s'inscrive aussi dans les théories classiques.

    En tout cas celui qui pourra m'expliquer si j'ai tort, je le remercie beaucoup d'avance.

    Sigmar

  25. #24
    invite5e5dd00d

    Re : Champ magnétique

    J'avoue, même en me relisant, que j'ai dû faire une petite confusion que vous me pardonnerez, j'espère.
    Effectivement toute charge en mouvement va créer un champ magnétique (parce qu'elle libérera des photons), MAIS si on ne lui apporte pas d'énergie extérieure alors elle ralentira (sa vitesse variera, acceleration non nulle).
    Ce qui est une conséquence, je l'ai prise pour une cause.
    Désolé pour cette erreur, mais maintenant je pense que c'est clair.

    PS: cela dit, pour les autres critiques sur vos raisonnements, je maintiens mon point de vue.

  26. #25
    invite88ef51f0

    Re : Champ magnétique

    Une charge en mouvement crée un champ magnétique.

    Une charge en mouvement accéléré perd de l'énergie par rayonnement électromagnétique.

  27. #26
    invite5e5dd00d

    Re : Champ magnétique

    Une charge en mouvement n'émet donc pas nécessairement de photons ?
    Peut-on créer un champ magnétique sans créer des photons ?

  28. #27
    invitec913303f

    Re : Champ magnétique

    Citation Envoyé par Sigmar Voir le message
    On parle des charges, qui ne bougent pas à c. Donc on peut parler de vitesse relative entre elles, en tout cas avec une vision classique, si elle ont une vitesse inférieur à 0,10c.
    Est tu sur de ce que tu dit? A te lire on pourrais penser qu'une particule massive qui irait à c (impossible) impliquerai que sa vitesse est invariente pour n'importe quel référentiel!!

    Coridialement
    flo

  29. #28
    invite5e5dd00d

    Re : Champ magnétique

    Bah bien sûr c'est une approximation, même à 0,1 c... A cette vitesse le rapport v²/c² est égal à 0,01... autant dire "négligeable". On peut donc considérer sa vitesse invariante quelque soit le référentiel... même si elle ne l'est pas vraiment.

  30. #29
    curieuxdenature

    Re : Champ magnétique

    Citation Envoyé par Sigmar Voir le message
    Une charge en mouvement n'émet donc pas nécessairement de photons ?
    Bonjour Sigmar

    je prends le train en marche pour dire qu'il y a des amalgames qui ne sont pas necessaires pour comprendre le fonctionnement du champ.
    En relisant ce qu'écrit Coincoin :
    [1]une charge au repos créé un champ electrique.
    [2]une charge en mouvement [uniforme] créé un champ magnétique.
    [3]une charge en mouvement [accéléré] perd de l'energie en emettant un photon.

    on peut dire en bonne approximation que le cas [2] n'est pas générateur de photons.
    Alors qu'en [3] c'est le cas.

    Maintenant, il faut nuancer ça en précisant qu'en [2] l'échange de photons est virtuel, il y a donc création, mais pas emission. Si on précise 'emettre', cela doit sous-entendre perte(-) et non échange(0).

    Si je voulais me permettre une analogie avec le monde macroscopique, je dirais que le champ [magnétique] est comme un ressort tendu entre les 2 objets étudiés, ce qui est en jeu est une force, et une force ne génére pas d'énergie tant que l'un des 2 objets reste fixe par rapport à l'autre.
    Dans le cas de 2 fils traversés par un courant on a ce processus. Si on empêche les fils de se déplacer, on 'sent' une tension entre eux, c'est le champ en action(cas [2]). Si on les lache, cela se transforme en énergie(cas[3]). Exactement comme un objet maintenu[2] et laché[3] dans le champ de gravitation terrestre.
    Pour rester dans une vision globale, bien sûr.
    a+
    L'electronique, c'est fantastique.

  31. #30
    invite5e5dd00d

    Re : Champ magnétique

    Parfaite l'explication !
    Merci !

Discussions similaires

  1. champ magnétique et champ électrique
    Par inviteac73760b dans le forum Physique
    Réponses: 16
    Dernier message: 01/11/2007, 10h00
  2. Réponses: 23
    Dernier message: 30/09/2007, 08h39
  3. Champ magnétique
    Par inviteaf3a73b7 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/05/2007, 21h23
  4. Champ d'induction magnétique vs champ magnétique
    Par inviteb75fccec dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/10/2005, 14h55
  5. Champ magnétique
    Par invite98b1e16f dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/04/2005, 21h30