Addition de vitesse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Addition de vitesse



  1. #1
    invitee2a10d83

    Red face Addition de vitesse


    ------

    Bonjour,

    Je suis nouveau et vient de decouvrir le site .

    Ma question concrete :

    Un nageur fait 10 km/h avec ses bras uniquement. Il fait 5 km/h qu'avec ses jambes .

    Est-ce que si il met les bras et les jambes il fera 15KM/h ? Ou autre chose ?

    Moi je dis qu'il fait que 10Km/h .

    Merci pour vos avis

    -----

  2. #2
    invite88ef51f0

    Re : Addition de vitesse

    Salut,
    Moi je dis qu'il fait que 10Km/h .
    Pourquoi ?
    La poussée étant plus grande, il ira à plus de 10 km/h. Mais les frottements augmentent avec la vitesse, donc il n'ira pas à 15 km/h.
    La réponse est donc intermédiaire.

  3. #3
    Tifoc

    Re : Addition de vitesse

    Bonjour,

    Puisque c'est une question concrete, je répondrai que pour avoir de telles performances, il doit prendre son petit déjeuner par intraveineuse... Et donc la vraie question est : s'il prend 2 fois plus d'EPO, est-ce qu'il ira 2 fois plus vite ? Perso et sans pouvoir le justifier, je ne pense pas D'autant que si ça lui a été fait à l'insu de son plein gré, alors il ne pourra même pas compter sur l'effet placebo !

    Bon je vais essayer d'être un peu plus sérieux ! Il va avoir un problème de synchronisation qui fait que chaque mouvement des jambes et des bras quand ils seront combinés ne pourra pas avoir la même efficacité que pris indépendament l'un de l'autre. Il n'aura pas les mêmes "appuis". Donc, je penche comme le palmipède zélé pour un résultat "entre les deux".

    J'ai eu, quand je faisiais le maître nageur, un élève qui avançait avec les bras seul, et... reculait avec les jambes seules (en crowl) ! J'ai jamais compris comment il faisait ! En attendant, il n'avançait pas !

    Bon, j'ai pas bien fait avancer le schmilblick, mais au moins j'ai fait remonter le fil...

  4. #4
    invite9f49dca2

    Re : Addition de vitesse

    la théorie est claire: les 2 vecteurs vitesses ont la même direction, et partent tous les 2 du même point.
    en théorie, on ajoute les vitesses, donc il devrait nager à 15km/h

    mais bon, évidement, en pratique, il y a les forces de frottements, les impuslions des bras et des jambes données en même temps, etc, donc sa vitesse ne sera pas optimale.
    et pour calculer ca, faut prendre en compte un max de trucs...

    mais comme a dit Tifoc, pour aller à cete vitesse, il doit etre sacrément dopé!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee2a10d83

    Re : Addition de vitesse

    Pour TIFOC: pour avancer (et non reculer) en battement il faut les pointes de pieds tendus

    Justement je pose la question car je passe mon maitre nageur . Et le formateur nous prend l'exemple d'un bateau avec une grosse roue à aubes à l'avant (10 km/h) et une petite roue à aubes à l'arriere (5km/h) .
    Et il dit qu'on avancera qu'à 10 km/h et que la roue de derriere ne sert à rien (grosso modo elle tourne dans le vide)

  7. #6
    invité576543
    Invité

    Re : Addition de vitesse

    Citation Envoyé par Coincoin Voir le message
    La poussée étant plus grande, il ira à plus de 10 km/h. Mais les frottements augmentent avec la vitesse, donc il n'ira pas à 15 km/h.
    La réponse est donc intermédiaire.
    Bonjour,

    Si les frottements sont proportionnels à la vitesse, soit -kv, dans le premier cas la force exercée (en régime de vitesse uniforme) est F1 = kv1, dans le deuxième cas F2=kv2. Si on considère que les forces exercées s'additionnent dans le troisième cas, alors F = F1+F2 = k(v1+v2), les vitesses s'additionnent bien!

    Il faut que les frottements augmentent plus vite que proportionnellement à la vitesse pour que la vitesse soit intermédiaire, non?

    Cordialement,

  8. #7
    Tifoc

    Re : Addition de vitesse

    Citation Envoyé par 7seas Voir le message
    Pour TIFOC: pour avancer (et non reculer) en battement il faut les pointes de pieds tendus

    Justement je pose la question car je passe mon maitre nageur . Et le formateur nous prend l'exemple d'un bateau avec une grosse roue à aubes à l'avant (10 km/h) et une petite roue à aubes à l'arriere (5km/h) .
    Et il dit qu'on avancera qu'à 10 km/h et que la roue de derriere ne sert à rien (grosso modo elle tourne dans le vide)
    Hello,

    Ca oui je sais qu'il faut les pointes tendues ! Mais j'ai jamais réussi à reculer en "cassant" mes chevilles... On était deux à essayer ce jour là, prof de gym pour le second, et on n'a pas pu reculer... (donc le pôvre élève n'a pas eu d'explication valable pour lui permettre de rejoindre l'autre bord )

    Sinon pour le bateau à aubes, je dirais bien comme ton maître nageur : les aubes arrières vont mouliner dans le vide à cause du courant crée par les aubes avant. Mainteant pour mettre ça en équations...

  9. #8
    invite88ef51f0

    Re : Addition de vitesse

    Après réflexion, j'aurais un truc à rajouter : en natation une grande partie de l'énergie permet d'avoir la bonne posture (ne pas couler, remonter pour respirer, ...). Du coup, la vitesse n'augmente pas linéairement avec la force, mais plus vite je pense. Je vous mets au défi de nager le papillon deux fois moins vite que d'habitude.
    Du coup, il est tout à fait possible que les deux combinés soient supérieurs à la simple somme.

  10. #9
    invitee564708d

    Re : Addition de vitesse

    Yop les gens.

    Pour les roues à aube il me semble même que la roue de derrière va freiner le bateau comme le ferai une planche de la même largeur/hauteur pour une vitesse du bateau de 5 km/h

    En fait le bateau avance à 10 km/h donc la roue qui aurait une résistance nulle dans l'eau si elle tournait à 10 km/h (elle "suivrait le mouvement") aura une resistance de frottements équivalent à une roue tournant à 5km/h sur un bateau immobile.

    Cependant, il y a quelquechose à prendre en compte: parler de vitesse ici n'a que peu de sens pour les roues. Elles tournent forcément plus vite que ce qu'elles font avancer le bateau, sinon c'est qu'il n'aurait pas de frottement en glissant et une fois atteind les 10km/h la roue serait "immobile" relativement à l'eau. En fait les frottements tendent à ralentir le bateau, et la roue frottant avec l'eau le pousse.
    Donc deux roues à 10km/h (l'arrière aussi) feraient allez le bateau plus vite car elles donneraient plus de poussée, compensant plus facilement ls frottements du bateau.

    Voilà pourquoi un hors-bord avec deux moteurs va plus vite qu'un H-B avec un seul mais que c'est pas flagrant (experience d'ancien calédonien!)

Discussions similaires

  1. addition binaire
    Par invite1fb10cc0 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/12/2007, 23h14
  2. Addition de vitesse en relativité
    Par invitef83ad440 dans le forum Physique
    Réponses: 18
    Dernier message: 26/06/2007, 16h20
  3. 3' addition activity ???
    Par invitee682e001 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/11/2006, 16h12
  4. addition de vitesse
    Par invite4e724df6 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/08/2006, 00h41
  5. addition syn addition anti
    Par invite613a4e44 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/03/2006, 00h01