Le voyage des électrons
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Le voyage des électrons



  1. #1
    invitebd552cf9

    Le voyage des électrons


    ------

    On sait que les électrons passent du pole nord vers le pole sud.
    - Après leur arrivée que se passe t-il?
    - Ou vont ils?

    -----

  2. #2
    invite19431173

    Re : Le voyage des électrons

    Bonjour à toi aussi.
    Citation Envoyé par Rif@i Voir le message
    On sait que les électrons passent du pole nord vers le pole sud.
    Ah bon ? C'est nouveau ?

  3. #3
    Seirios

    Re : Le voyage des électrons

    Bonjour,

    On sait que les électrons passent du pole nord vers le pole sud
    Les électrons possédant une charge négative, il sont par conséquent attirés par une charge positive, et donc par le pôle nord (du pôle sud vers le pôle nord).
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  4. #4
    f6bes

    Re : Le voyage des électrons

    BONJOUR Rif... (ca coute pas cher et ca fait plaisir)
    Ne faites vous pas (avec Phys2) CONFUSION avec
    les polarités du champ magnétique.
    Mes avis qui doit pas y avoir bézef d'ELECTRONS qui se proménent comme cela entre les 2 poles.
    Pour mémoire un déplacement d'électrons est un COURANT ELECTRIQUE.
    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Seirios

    Re : Le voyage des électrons

    Par contre c'est vrai que les lignes du champ magnétique progressent du pôle nord vers le pôle sud d'un objet magnétique (mais il n'y pas d'électrons dans l'histoire...)
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  7. #6
    gatsu

    Re : Le voyage des électrons

    Citation Envoyé par Phys2 Voir le message
    Par contre c'est vrai que les lignes du champ magnétique progressent du pôle nord vers le pôle sud d'un objet magnétique (mais il n'y pas d'électrons dans l'histoire...)
    ça dépend ce que tu appelle progresser...Dans un aimant droit, à l'interieur de l'aimant les lignes de champs vont du sud au nord (en esperant que ma mémoire ne me joue pas des tours ) mais par contre à l'extérieur de l'aimant les lignes de champ font des boucles qui vont du pôle nord vers le pôle sud.

  8. #7
    Seirios

    Re : Le voyage des électrons

    Oui c'est vrai tu as raison, il faut considérer le référentiel...
    Tu pourrais nous éclairer sur ce que tu demandes Rif@i, parce qu'on est en train de tourner en rond
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  9. #8
    invité576543
    Invité

    Re : Le voyage des électrons

    Citation Envoyé par Phys2 Voir le message
    Oui c'est vrai tu as raison, il faut considérer le référentiel...
    Pas vraiment une question de référentiel! Les lignes de champ sont des voyages circulaires!! Si tu fais un voyage de la gare de Lyon à la gare du Nord par métro, et que tu reviennes par le bus (exemple de parisien ). Ton voyage va-t-il de la gare de Lyon à la gare du Nord ou le contraire?

    Cordialement,

  10. #9
    sitalgo

    Re : Le voyage des électrons

    B'soir,

    En matière d'électricité, il vaut mieux parler de pôle positif ou négatif que de nord et sud, même si les électrons réagissent aux champs magnétiques.


    " - Après leur arrivée que se passe t-il?
    - Ou vont ils?"

    Comme en général c'est un circuit, l'électron qui revient au générateur (alternateur pour EdF) retraverse le générateur et repart.

    Mais il peut aussi, suite à une électrocution, se retrouver dans un bricoleur et y rester jusqu'à 2 ans puis se retrouver dans la nature pour 1 million d'années.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  11. #10
    gatsu

    Re : Le voyage des électrons

    Citation Envoyé par sitalgo Voir le message
    B'soir,

    En matière d'électricité, il vaut mieux parler de pôle positif ou négatif que de nord et sud, même si les électrons réagissent aux champs magnétiques.


    " - Après leur arrivée que se passe t-il?
    - Ou vont ils?"

    Comme en général c'est un circuit, l'électron qui revient au générateur (alternateur pour EdF) retraverse le générateur et repart.

    Mais il peut aussi, suite à une électrocution, se retrouver dans un bricoleur et y rester jusqu'à 2 ans puis se retrouver dans la nature pour 1 million d'années.
    Mais de quoi vous parler ?
    Est ce que vous savez ce qu'est un champ magnétique ?
    Electricité ou pas pour un aimant on parle de pôle nord et de pôle sud.
    Même si il est clair qu'il y a des courants chargés au coeur de la Terre, ceci est dû à des phénomènes de turbulence (magnéto)hydrodynamique très compliqués et assez mal compris aujourd'hui mais en tout cas il n'y a pas de colonie d'électron qui traverse le globe d'un pôle à l'autre.

  12. #11
    Gwyddon

    Re : Le voyage des électrons

    Aller hop, d'ailleurs récemment il y a une équipe de chercheurs qui a réussi à reproduire en labo une ébauche de champ magnétique terrestre par magnétohydrodynamique :

    http://www.phys.ens.fr/doc/publilps.html
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  13. #12
    mariposa

    Re : Le voyage des électrons

    Citation Envoyé par Gwyddon Voir le message
    Aller hop, d'ailleurs récemment il y a une équipe de chercheurs qui a réussi à reproduire en labo une ébauche de champ magnétique terrestre par magnétohydrodynamique :

    http://www.phys.ens.fr/doc/publilps.html
    .
    Bonjour,

    Très joli ce genre d'expérience. Cela ressemble furieusement aux problèmes à N corps de la physique du solide. Ce qui signifie dans ce contexte que l'émergence du champ magnétique, bien qu'étant solution des équations MHD ne peut pas se déduire de ses dernières. Il faut fabriquer un système d'équations effectives MHD construit à partir de l'expérience.
    .
    Le moment venu j'écrirais un post sur la théorie des cordes et la fin du réductionnisme. Je me servirais entre autre de cet exemple.
    .
    A bientôt donc

  14. #13
    sitalgo

    Re : Le voyage des électrons

    Citation Envoyé par gatsu Voir le message
    Mais de quoi vous parler ?
    Est ce que vous savez ce qu'est un champ magnétique ?
    C'est un champ où on cultive des aimants.

    Electricité ou pas pour un aimant on parle de pôle nord et de pôle sud.
    Ah bon ? Je l'ignorais.

    Franchement, tu as compris ce que j'ai écrit ?
    Tu trouves anormale la réponse (#2) de Benjy-star ? Manifestement Rif@i ne voulait pas parler de pôle magnétique, ou alors sa sa question est complètement à côté de la plaque. Sur les piles il est écrit "+" et pas "nord".
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  15. #14
    f6bes

    Re : Le voyage des électrons

    Bjr Sitalgo....
    Rif.... parle bien de Pole Nord et de Pole Sud ( on peu supposer qu'il parle de la Terre) !!
    On peut supposer qu'il se mélange les pinceaux entre "electrons" et "flux" du champ magnétique terrestre.
    On peut supposer qu'il fait un amalgame "electron-flux".

    Rien ne laisse supposer qu'il veuille parler de "piles" (ou autres) dans son message initial.
    Comme par ailleurs il n'est plus revenu sur ce fil, nous n'en serons pas plus .........pour savoir ce qu'il voulez dire exactement ... et si les réponses l'ont informé !!!!!!!!!!
    Cordialement

  16. #15
    gatsu

    Re : Le voyage des électrons

    Citation Envoyé par sitalgo Voir le message
    C'est un champ où on cultive des aimants.



    Ah bon ? Je l'ignorais.

    Franchement, tu as compris ce que j'ai écrit ?
    Tu trouves anormale la réponse (#2) de Benjy-star ? Manifestement Rif@i ne voulait pas parler de pôle magnétique, ou alors sa sa question est complètement à côté de la plaque. Sur les piles il est écrit "+" et pas "nord".
    Non je trouve la réponse de benjy star tout a fait normale mais je trouve la tienne completement hors propos c'est tout.

    ou alors sa sa question est complètement à côté de la plaque
    C'est ce que je pense oui .

  17. #16
    sitalgo

    Re : Le voyage des électrons

    " Rif.... parle bien de Pole Nord et de Pole Sud"

    Oui, mais il parle aussi d'électron. Comme d'autres ont parlé de magnétisme, moi je parle d'électricité. Mon propos ne fait pas d'amalgame donc je ne vois pas en quoi la remarque de Gatsu est fondée. Mais passons, ce n'est pas la première question tordue.


    "Mais de quoi vous parler ?
    Est ce que vous savez ce qu'est un champ magnétique ?

    Autrement dit je suis le dernier des cons.
    Sur ce forum, il y a un certain nombre de participants pour lesquels la civilité est une notion inconnue. Les remarques discourtoises, voire impolies quand ce n'est pas de la muflerie, n'ont rien à faire ici. Quand on sait s'exprimer on sait trouver les formules et je pense que chacun ici est suffisamment éduqué pour pouvoir dialoguer comme il se doit.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  18. #17
    gatsu

    Re : Le voyage des électrons

    Citation Envoyé par sitalgo Voir le message
    Autrement dit je suis le dernier des cons.
    Je ne qualifierais jamais de bete quelqu'un qui ne sait pas ce qu'est un champ magnétique (mais de toute façon tu sais largement ce que c'est apparemment).
    Sur ce forum, il y a un certain nombre de participants pour lesquels la civilité est une notion inconnue. Les remarques discourtoises, voire impolies quand ce n'est pas de la muflerie, n'ont rien à faire ici. Quand on sait s'exprimer on sait trouver les formules et je pense que chacun ici est suffisamment éduqué pour pouvoir dialoguer comme il se doit.
    Effectivement j'ai manqué de civilité, désolé. Je dirais donc de façon plus courtoise que je ne comprends pas du tout le lien entre ton premier post et la première question du fil, et le fait qu'on y parle d'électrons dans les deux cas n'y change rien.

  19. #18
    deep_turtle

    Re : Le voyage des électrons

    Bonjour,

    Je vous propose de garder la tête froide... La question initiale comporte une grosse confusion, et chacun peut y comprendre ce qu'il veut, ce qui ne veut pas dire que ceux qui comprennent autre chose sont idiots!

    En bref, il vaudrait peut-être mieux laisser Rif@i reformuler sa question, au vu de ce qui a déjà été répondu, non ?

    Pour la modération.
    « D'avoir rejeté le néant, j'ai découvert le vide» -- Yves Klein

Discussions similaires

  1. mobilité des trous et des électrons
    Par invited436cae9 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/10/2007, 16h14
  2. Réponses: 5
    Dernier message: 24/11/2006, 22h16