Ahhhhhhhhhhhhh non, dommage !
Bonjour,
pour la première question, ton système est 3 et 4 (tu peux considérer le fil de masse négligeable dans ce système). Donc, tu as des actions de contact en A et D seulement.
En A, tu as bien tracé le cône de frottement et tu connais la direction de ta force : vers le bas et la gauche (l'action normale est due à F, donc vers le bas et l'action tangentielle s'oppose au mouvement dans le sens horaire créé par la masse, donc vers la gauche). Tu as donc la valeur de l'effort normal (grâce à F) et celle de l'effort tangentiel T = f*N. En D, vu que tu es en statique, ton effort doit annuler et l'effort en A et l'effort P. D'où, tu as l'effort en D et son torseur.
C'est bon ?
Mais le fil n'est pas négligeable puisqu'il y a un poids...Ou alors j'ai rien compris
En fait, le fil peut être considéré comme une pièce qui exerce une action mécanique P dirigée vers le bas sur 3 et une action mécanique P dirigée vers le haut sur 4. Donc au final, le fil exerce un torseur nul sur ton système (on additionne les deux torseurs en un même point et hop c'est bon). Tu peux donc, ici, le considérer dans ton système (pour que celui-ci ne fasse matériellement qu'une seule pièce).
Donc si j'ai bien compris on a deux composantes pour A qui sont l'effort normal et l'effort tangentiel. Et pour D c'est juste l'action du poids ? C'est sa?
Non, en A tu as bon : deux composantes dont je t'es presque donné les valeurs.
En D par contre, l'action mécanique ne combat pas seulement le poids P : il n'y aurait pas équilibre sinon (l'action en A n'est pas équilibrée) !
Ahhhhhhhhh non, dommage !
Isole 2 et écris l'equation des moments projetée sur Cz.
Dis-nous tes résultats.
Alors je trouve deux moments, le premier étant le moment de A en C et le second, le moment de F en C...sa me permet de calculer F. Je trouve F égale à 950 N environ....
En isolant 3 et en faisant l'équation de moment projetée sur Dz, on trouve l'action tangentielle T en A :
T = P*r/R= 1200 N
D'où : N = T/f = 3000 N
En isolant 2 et en faisant l'équation de moment projetée sur Cz, on trouve F :
F = N*CH/BC = 1000 N.
Pour trouver l'action en C, écris les équations de la résultante projetées sur x et y
Je rame un peu là
En isolant 3 et en faisant l'équation de moment projetée sur Dz, on trouve l'action tangentielle T en A :
tu trouves deux moments : celui dû à P égal à r*P et celui de A(2->3) égal à R*T.
Est-ce que ça va jusqu'ici?
Donc A2/3= 4200N.Ok, moi je trouvais 2600 avant... Jusqu'ici je suis c'est après que j'ai du mal.
Comment arrives-tu à 4200 N ?
T = P*r/R = 2000*300/500 = 1200 N
N = T/f = 1200/0.4 = 3000 N
Ah oui je vois peut-être, tu fais N+T?
Cependant la résultante s'obtient en calculant : I A(2->3) I = sqrt(T^2+N^2) avec I I une norme.
A ui j'oubliai que c'était un vecteur.... Donc je disais tout à leur je n'étais pas loin du résultat .mdr.Enfin après par contre je ne suis plus pour isoler 2
En isolant 2 et en faisant l'équation de moment projetée sur Cz, on trouve deux moments :
Celui en B égal à BC*F.
Celui en A égal à CH*N+T*AH (là j'avais faux), parce que M = CA^A(3->2) = (CH*x+HA*-y)^(N*y+T*x) = N*CH+T*AH
d'où F = (N*CH+T*AH)/BC = (3000*250+1200*30)/750 = 1048 N
J'ai oublié de multiplié par la composante tangentielle sinon j'avais sa . Je pense que maitenant le reste sa devrait le faire. Grand merci ! Et bonne fin de journée !!!!!