Mécanique (statique et adhérence )
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Mécanique (statique et adhérence )



  1. #1
    invitef1691d49

    Unhappy Mécanique (statique et adhérence )


    ------

    Bonjour! Alors voilà je dois faire cet exercice et je rame quelque peu...J'ai réussi à exprimer les actions mais c'est en fait au niveau des torseurs et des projections que j'ai du mal...Si vous voulez m'aider


    Merci!

    -----

  2. #2
    cedbont

    Re : Mécanique (statique et adhérence )

    Ahhhhhhhhhhhhh non, dommage !

    Bonjour,

    pour la première question, ton système est 3 et 4 (tu peux considérer le fil de masse négligeable dans ce système). Donc, tu as des actions de contact en A et D seulement.

    En A, tu as bien tracé le cône de frottement et tu connais la direction de ta force : vers le bas et la gauche (l'action normale est due à F, donc vers le bas et l'action tangentielle s'oppose au mouvement dans le sens horaire créé par la masse, donc vers la gauche). Tu as donc la valeur de l'effort normal (grâce à F) et celle de l'effort tangentiel T = f*N. En D, vu que tu es en statique, ton effort doit annuler et l'effort en A et l'effort P. D'où, tu as l'effort en D et son torseur.

    C'est bon ?

  3. #3
    invitef1691d49

    Re : Mécanique (statique et adhérence )

    Mais le fil n'est pas négligeable puisqu'il y a un poids...Ou alors j'ai rien compris

  4. #4
    cedbont

    Re : Mécanique (statique et adhérence )

    En fait, le fil peut être considéré comme une pièce qui exerce une action mécanique P dirigée vers le bas sur 3 et une action mécanique P dirigée vers le haut sur 4. Donc au final, le fil exerce un torseur nul sur ton système (on additionne les deux torseurs en un même point et hop c'est bon). Tu peux donc, ici, le considérer dans ton système (pour que celui-ci ne fasse matériellement qu'une seule pièce).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef1691d49

    Re : Mécanique (statique et adhérence )

    Donc si j'ai bien compris on a deux composantes pour A qui sont l'effort normal et l'effort tangentiel. Et pour D c'est juste l'action du poids ? C'est sa?

  7. #6
    cedbont

    Re : Mécanique (statique et adhérence )

    Non, en A tu as bon : deux composantes dont je t'es presque donné les valeurs.
    En D par contre, l'action mécanique ne combat pas seulement le poids P : il n'y aurait pas équilibre sinon (l'action en A n'est pas équilibrée) !

  8. #7
    invitef1691d49

    Re : Mécanique (statique et adhérence )

    a ui exact j'oubliai le support....J'ai fait la deuxième partie, je voudrais savoir si elle est juste...Si c'est bon je pense je vais reussir à m'en sortir ! Déjà merci !

  9. #8
    cedbont

    Re : Mécanique (statique et adhérence )

    Ahhhhhhhhh non, dommage !
    Isole 2 et écris l'equation des moments projetée sur Cz.
    Dis-nous tes résultats.

  10. #9
    invitef1691d49

    Re : Mécanique (statique et adhérence )

    Alors je trouve deux moments, le premier étant le moment de A en C et le second, le moment de F en C...sa me permet de calculer F. Je trouve F égale à 950 N environ....

  11. #10
    cedbont

    Re : Mécanique (statique et adhérence )

    En isolant 3 et en faisant l'équation de moment projetée sur Dz, on trouve l'action tangentielle T en A :
    T = P*r/R= 1200 N
    D'où : N = T/f = 3000 N
    En isolant 2 et en faisant l'équation de moment projetée sur Cz, on trouve F :
    F = N*CH/BC = 1000 N.
    Pour trouver l'action en C, écris les équations de la résultante projetées sur x et y

  12. #11
    invitef1691d49

    Re : Mécanique (statique et adhérence )

    Je rame un peu là

  13. #12
    cedbont

    Re : Mécanique (statique et adhérence )

    En isolant 3 et en faisant l'équation de moment projetée sur Dz, on trouve l'action tangentielle T en A :
    tu trouves deux moments : celui dû à P égal à r*P et celui de A(2->3) égal à R*T.
    Est-ce que ça va jusqu'ici?

  14. #13
    invitef1691d49

    Re : Mécanique (statique et adhérence )

    Donc A2/3= 4200N.Ok, moi je trouvais 2600 avant... Jusqu'ici je suis c'est après que j'ai du mal.

  15. #14
    cedbont

    Re : Mécanique (statique et adhérence )

    Comment arrives-tu à 4200 N ?
    T = P*r/R = 2000*300/500 = 1200 N
    N = T/f = 1200/0.4 = 3000 N

  16. #15
    cedbont

    Re : Mécanique (statique et adhérence )

    Ah oui je vois peut-être, tu fais N+T?

    Cependant la résultante s'obtient en calculant : I A(2->3) I = sqrt(T^2+N^2) avec I I une norme.

  17. #16
    invitef1691d49

    Re : Mécanique (statique et adhérence )

    A ui j'oubliai que c'était un vecteur.... Donc je disais tout à leur je n'étais pas loin du résultat .mdr.Enfin après par contre je ne suis plus pour isoler 2

  18. #17
    cedbont

    Re : Mécanique (statique et adhérence )

    En isolant 2 et en faisant l'équation de moment projetée sur Cz, on trouve deux moments :

    Celui en B égal à BC*F.

    Celui en A égal à CH*N+T*AH (là j'avais faux), parce que M = CA^A(3->2) = (CH*x+HA*-y)^(N*y+T*x) = N*CH+T*AH

    d'où F = (N*CH+T*AH)/BC = (3000*250+1200*30)/750 = 1048 N

  19. #18
    invitef1691d49

    Re : Mécanique (statique et adhérence )

    J'ai oublié de multiplié par la composante tangentielle sinon j'avais sa . Je pense que maitenant le reste sa devrait le faire. Grand merci ! Et bonne fin de journée !!!!!

Discussions similaires

  1. Mecanique des fluides et statique des fluides
    Par invitef1754d56 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/12/2007, 12h25
  2. mécanique appliquée, statique
    Par invite2fb6afbb dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/11/2007, 14h01
  3. Mécanique statique d'une grue.
    Par invite3ec1585f dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/10/2007, 05h12
  4. Mécanique du solide - statique
    Par invite3481722c dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 08/09/2007, 15h05
  5. frottement/adherence
    Par ABN84 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/05/2007, 23h44