bonjour à tous!
alors voilà j'ai un petit problème ou plutôt une série de doute dans laquelle je n'ai pas pieds! Bref, en gros je ne vous cache pas que j'ai un dm pour lundi et je galère complet dessus. Sortant de bac pro pour aller en bts avec un prof qui a comme théorique : "Quand on cherche on apprend" donc autant vous dire que ce que l'on fait en mécanique c'est tout nouveau pour moi (je n'ai aucun cours là-dessus, et sur google je ne trouve rien). Mais je n'aime pas que l'on me mâche le travail, donc voilà le problème ...
http://leblaze.free.fr/Divers/meca.jpg
Cas 1 :
j'ai commencé à réfléchir là-dessus depuis hier soir xD et je ponds ça :
je ne pense qu'il soit néccésaire d'isoler les poutres, je pense que l'on peut tout faire d'un bloc, partant de ça je peux faire cela :
pour le noeud 5 (j'ai quelques cours là-dessus) [1=A, 2=B, 3=C, 4=D, 5=E] :
A (0; Ay) / F (0 ; 15kN) / E (0; Ey)
P.F.S ΣFext = 0 | p/x : Ex = 0 et Ax = 0
| p/y : Ay + Ey - F = 0
: Ay + Ey = 15kN
ΣME = 0 | p/z : MEE - MEA + MEF = 0
(je bloque ici avec l'angle)
je ne suis même pas sur de mes projections en X et y, je suppose que pour p/z c'est :
p/z : 0 - sin 60° * (3/?) * Ay + (3/2) * F = 0
- sin 60° * (3/?) * Ay + 22.5 = 0
je suis dans l'incertitude la plus totale ^^ je peux continuer comme ça mais mes calculs donnent des trucs chelous ... je me suis peut-être aussi planté, faut-il isoler? xD Je pense que les forces sont toutes en projections sur Y, c'est la 1ière fois que je vois un cas comme ça avec un angle, je ne sais pas comment l'interpréter.
bon je ne vous parle même pas du noeud 1 ...
Merci de m'avoir lu ^^
-----