Moment magnétique créé par un fil infini
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Moment magnétique créé par un fil infini



  1. #1
    invite42abb461

    Moment magnétique créé par un fil infini


    ------

    Bonjour, je m'interroge sur ce que vaut le moment magnétiue créé par un fil infini. En effet, dans mon cours il y a la formule du moment magnétique créé par un fil fermé sur une surface S, parcouru par un courant I (on a alors M=IS en vecteurs). Mais si on a a faire a un fil infini, refermé sur aucune surface ?? Comment avoir une expression simple de M ? Merci

    -----

  2. #2
    mariposa

    Re : Moment magnétiue créé par un fil infini

    Citation Envoyé par Gpadide Voir le message
    Bonjour, je m'interroge sur ce que vaut le moment magnétiue créé par un fil infini. En effet, dans mon cours il y a la formule du moment magnétique créé par un fil fermé sur une surface S, parcouru par un courant I (on a alors M=IS en vecteurs). Mais si on a a faire a un fil infini, refermé sur aucune surface ?? Comment avoir une expression simple de M ? Merci
    .
    un fil parcouru par un courant I donne un champ magnétique et non un moment magnétique.

  3. #3
    invite42abb461

    Re : Moment magnétiue créé par un fil infini

    Alors je ne comprends pas : dans un exo on me demande d'etudier les mouvements d'une boussole placée proche du fil infini parcouru par I . Pour qu'il yait mouvement le couple M^B doit etre normal au plan de la boussole. Mais a quoi correspond ici le M ? Je pensais que c'etait le moment créé par le fil sur la boussole mais je dois confondre

  4. #4
    mariposa

    Re : Moment magnétiue créé par un fil infini

    Citation Envoyé par Gpadide Voir le message
    Alors je ne comprends pas : dans un exo on me demande d'etudier les mouvements d'une boussole placée proche du fil infini parcouru par I . Pour qu'il yait mouvement le couple M^B doit etre normal au plan de la boussole. Mais a quoi correspond ici le M ? Je pensais que c'etait le moment créé par le fil sur la boussole mais je dois confondre
    .
    La boussole c'est un aimant qui possède un moment magnétique M qui génère un champ magnétique B; Ce champ magnétique B interagit ave le courant I pour donner une force de Laplace: F=B.I.l (en tenant compte des aspects vectoriels)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite42abb461

    Re : Moment magnétiue créé par un fil infini

    Ok mais alors que vaut le M de la boussole dans ces conditions ?

  7. #6
    mariposa

    Re : Moment magnétiue créé par un fil infini

    Citation Envoyé par Gpadide Voir le message
    Ok mais alors que vaut le M de la boussole dans ces conditions ?
    .
    C'est une constante qui est un attribut de la bousole lorsque l'on a réalisé une procédure d'aimantation.

  8. #7
    invite42abb461

    Re : Moment magnétiue créé par un fil infini

    Ah ok mais ca a un rapport avec la formule M=IS ? Ou on l'a calculé autrement ?

  9. #8
    invite4b9cdbca

    Re : Moment magnétique créé par un fil infini

    La formule M=IS ne marche que pour un circuit fermé de surface S et parcouru par un courant d'intensité I...
    Pour un aimant je ne sais pas comment on peut le "calculer", ou si meme on peut le faire de manière théorique...

Discussions similaires

  1. Champ magnétique créé par un courant
    Par invite26c667e4 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/11/2007, 08h19
  2. image par une application d'un ensemble infini est infini ?
    Par invite0939e999 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/10/2007, 21h12
  3. Champ magnétique créé par un barreau aimanté
    Par invite42abb461 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/06/2007, 21h19
  4. energie magnétique, moment magnétique?
    Par invitef0ba6147 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/07/2006, 20h26
  5. Moment magnétique de CuSO4
    Par invite42d02bd0 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/04/2005, 15h44