resistivite-permittivite
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

resistivite-permittivite



  1. #1
    ABN84

    resistivite-permittivite


    ------

    salut,
    quelcun sait-il s,il y a un lien entre resistivite(ou conductivite) et permittivite(ou permeabilite magnetique).
    merci

    -----

  2. #2
    invite172fd0d6

    Re : resistivite-permittivite

    La résistivité (ohm.m) est l'inverse de la conductivité. La permittivité quant à elle participe au champ d'induction électrique. La permittivité absolue est donnée en F/m alors que la permittivité relative n'a pas d'unité..

  3. #3
    ABN84

    Re : resistivite-permittivite

    salut,
    la relation entre la resistivite et la coductivite je la connais il en est de meme pour celle entre la permeabilite et la permittivite . ce que je ne sais pas c,est s,il y a une relation entre:
    -resistivite et permittivite
    ou
    -resistivite et permeabilite
    ou
    -conductivite et permittivite
    ou
    -conductivite et permeabilite
    et s,il y en a une la quelle?
    le re ste il s,en deduit.merci

  4. #4
    ABN84

    Re : resistivite-permittivite

    autrement dis si je connais l,une de ces caracteristiques est-ce que je peux determiner les autres?
    merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    deep_turtle

    Re : resistivite-permittivite

    Alors la réponse à ta question demande un petit détour... Quand on soumet un échantillon de matière à un champ électrique, les électrons de cet échantillon réagissent : ils participent à la fois à la conduction et à la polarisation du matériau.


    Si on considère un modèle très simple dans lequel les électrons sont excités par une onde incidente harmonique de pulsation , alors on peut montrer que les équations de Maxwell peuvent s'écrire avec une conductivité complexe

    .

    La partie réelle correspond à la conductivité, la partie imaginaire aux phénomènes de polarisation (la permittivité).

    Je peux te conseiller le "Classical Electrodynamics" de Jackson sur ce sujet, je vais regarder sur le net s'il y a des choses intéressantes et claires...

  7. #6
    ABN84

    Re : resistivite-permittivite

    merci pour ces informations,
    si alpha est le coef de temperature je crois que j,ai saisi toutes les grandeurs sauf sigma et le o ou 0 devant gamma mais la formule enoncee est un peu flou :
    vous avez dis que la partie imaginaire represente la permittivite mais devant i il n,y a que omega quand au trait de fraction je n,ai pas bien saisi sa signification .
    je vous serais reconnaissant si vous m,eclairiez sur ces poits.merci

  8. #7
    deep_turtle

    Re : resistivite-permittivite

    oui pardon, j'ai été un peu rapide :



    où N est la densité d'électrons, , la charge de l'électron, sa masse, un terme d'amortissement dépendant des détails microscopiques (le 0 est en indice)...

  9. #8
    ABN84

    Re : resistivite-permittivite

    pardon fasse manipulation

  10. #9
    ABN84

    Re : resistivite-permittivite

    je suis gene
    pour sigma et alpha vous ne m,avez pas repondu
    pour gamma0 je n,ai pas bien compris l,explication
    dans la 2eme equation j,ai saisi e2=q2/4pi mais pas le reste
    comme je l,ai cite plus haut vous avez dit que la partie imaginaire(je ne vois qu omega)represente la permittivite
    enfin la formule n,est pas une equation(pas d,egalite) je ne vois pas comment l,exploiter.
    j,espere que je ne vous ai pas trop derange.

Discussions similaires

  1. Permittivite
    Par invitec782be84 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/10/2007, 21h09
  2. Permittivité
    Par invite484ef890 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/09/2007, 20h54
  3. Permittivité du vide
    Par Seirios dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 18/07/2007, 08h36
  4. permittivite magnetique
    Par invite716ceafa dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/04/2007, 10h43
  5. Permittivité de l'acier
    Par invite74b73858 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/02/2007, 10h54