Moteur stirling rendement
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Moteur stirling rendement



  1. #1
    inviteb2bca57e

    Moteur stirling rendement


    ------

    Bonjour,
    Je fait mon TPE sur le moteur stirling et j'aimerai expliquer comment calculer le rendement. Pour sela j'ai trouver des formule mais elle ne sont pas expliquer et jene conprend pas...

    ALors je n'arrive pas a afficher directement la formule mais qu'estque quelqu'un peu m'expliquer celle a la fin de cette page http://www.moteurstirling.com/comment.htm ??

    Merci d'avance...

    -----

  2. #2
    ashrak

    Re : Moteur stirling rendement

    Le site que tu donne fait l'étude thermodynamique du moteur stirling avec les approximations qui vont avec : réversibilité etc...
    La dernière formule te donne le rendement maximum théorique (compte tenu des approximations) du cycle de stirling.

  3. #3
    inviteb2bca57e

    Re : Moteur stirling rendement

    Oui sa j'ai compris se que je ne comprend pas c'est la formule... Elle est un peu compliquer a il n'explique rien...

  4. #4
    ashrak

    Re : Moteur stirling rendement

    La formule compliquée ?! avec TM: température apres chauffage en Kelvin
    Tm: température après refroidissement en Kelvin également

    La formule vient du calcul du travail des forces de pression lors de la détente et compression que l'on divise par ce que l'on a fourni : ici ils utilisent le travail des forces de pression lors de la détente car il y a un regénérateur.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb2bca57e

    Re : Moteur stirling rendement

    Ok.
    Et doncsi j'ai bien comprs toutes la demonstration qu'il y a au dessus c'est la demonstration du rendement de Carno ??

  7. #6
    chwebij

    Re : Moteur stirling rendement

    le rendement donné est juste le rendement mécanique


    or le rendement qu'on utilise c'est

    ou est la chaleur recupérer lors du chauffage isochore
    a toi de la calculer et de faire les rapports!
    AH NON! au moment où la petite flûte allait répondre aux cordes. Vous êtes ODIEUX!!

  8. #7
    Tifoc

    Re : Moteur stirling rendement

    Citation Envoyé par Damien38 Voir le message
    Ok.
    Et doncsi j'ai bien comprs toutes la demonstration qu'il y a au dessus c'est la demonstration du rendement de Carno ??
    Bonjour,
    Tu as tout compris ! Ce n'est effectivement que le rendement du cycle de Carnot, et absolument pas celui du moteur stirling . Sans compter que c'est bien sûr un rendement théorique... Tu as là un excellent exemple :
    - des limites d'internet pour obtenir des informations valables;
    - de la façon dont agissent certains rigolos pour vendre tout et n'importe quoi comme solution miracle aux problèmes de motorisation (attention, je ne dis pas que le moteur sterling c'est n'importe quoi...)
    Ceci dit, le rendment du sterling, je l'ai quelque part : je vais essayer de te retrouver ça (mais, de mémoire, c'est une formule assez "fournie").

  9. #8
    Tifoc

    Re : Moteur stirling rendement

    Re-

    aux fautes de frappe près...
    Images attachées Images attachées

  10. #9
    invitec584173e

    Re : Moteur stirling rendement

    Si on suit le raisonnement donné ici.. http://www.mech.canterbury.ac.nz/res...g/SC_intro.pdf

    Carnot = Stiling

    Extaits:

    in other words, that the Stirling-cycle engine has the maximum efficiency possible
    under the Second Law of Thermodynamics. However, it should be noted that unlike the
    Carnot Cycle, the Stirling-cycle engine is a practical machine that can actually be used to
    produce useful quantities of work.

    Question à Tifoc. Comment passez vous des formules mathématiques sur le forum ?

  11. #10
    thejoker

    Re : Moteur stirling rendement

    Bonjour,

    3 ans après, je remonte cette discussion sur laquelle je viens de tomber.

    Je prépare en ce moment le CAPES de Physique (écrits dans 1 semaine ! ), et en faisant un exercice sur le moteur de Stirling, je n'arrivais pas à exprimer le rendement de ce moteur, si bien que je suis arrivé ici après quelques recherches.

    Le rendement pour un moteur étant habituellement "-W/Qc" pour le moteur, j'ai voulu remplacer "W" et "Qc" par le bon W et le bon Qc correspondant chacun à des 4 étapes du cycle de Stirling, mais je n'arrivais pas à décider lesquels il fallait prendre.

    Après avoir cherché des explications générales sur Internet, je suis tombé sur votre explication et sur le PDF que vous avez posté, expliquant (d'après ce que j'en ai compris) qu'il faut en fait prendre au numérateur la valeur absolue de la somme de tous les travaux W du cycle, divisée par la somme des chaleurs Q positives uniquement... ce qui me semble effectivement tout à fait logique pour un moteur.
    J'ai calculé les 4 travaux Wij, et les 4 chaleurs Qij (je trouve bien comme vous pour les 8 résultats), et fait le calcul du rendement que vous proposez en ne gardant au dénominateur que les 2 chaleurs trouvées positives parmi les 4. Mais dans la correction de mon problème (annale du CAPES 2003), ils ne gardent en fait au dénominateur qu'une seule des deux chaleurs positives (en l'occurrence la Q>0 correspondant à l'isotherme, ils ne mettent pas la Q>0 de l'isochore, ie. Q23 dans votre PDF). Je ne comprends plus rien.

    Je vois que vous dites dans le PDF "bien sûr si on oublie Q23 etc.", ce qui semble sous-entendre qu'il est classique de ne pas considérer cette chaleur. Mais pourquoi ??

    Je voudrais donc savoir plus généralement quelle(s) chaleur(s) "Qc" choisir au dénominateur du rendement d'un moteur ?
    (Je croyais qu'il s'agit de la chaleur correspondant à "ce qui nous coûte", ie. l'énergie qu'on transfère pour faire fonctionner le moteur, mais dans ce cas ça correspondrait effectivement à prendre tous les Q>0 (et seulement eux), or ce n'est visiblement pas la bonne réponse).

    Je vous remercie beaucoup pour votre aide.

Discussions similaires

  1. Moteur Stirling
    Par invitea4386074 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/10/2011, 14h55
  2. Le Moteur Stirling
    Par invited46ec8cd dans le forum Technologies
    Réponses: 31
    Dernier message: 19/10/2008, 03h38
  3. Réponses: 67
    Dernier message: 20/02/2008, 13h49
  4. moteur stirling
    Par invite4aaa7617 dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/09/2006, 16h39
  5. Rami, moteur stirling rotatif
    Par inviteb4858155 dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/03/2006, 18h01