Salut
Voilà je voulais savoir à combien de degrés pouvait résister un réacteur d'avions et pendant combien de temps?
Jarod.
-----
Salut
Voilà je voulais savoir à combien de degrés pouvait résister un réacteur d'avions et pendant combien de temps?
Jarod.
La température de la flamme dans la chambre de combustion est de l'ordre de 2000°C or la turbine ne supporte "que" des températures de l'ordre de 1200 à 1300°C, afin de réduire la température, une partie de la chambre sert uniquement à diluer les gaz de combustion dans de l'air frais.
Pour autant, la t° de combustion doit être aussi élevée que possible, afin d'obtenir un rayonnement intense. Cette température dépend bien entendu de la richesse du mélange
carburant (C7H16)/comburant (O2)
Ce qui confronte le constructeur à toute une série de problèmes, il est alors amené à contrôler la richesse du mélange dans des proportions acceptables et à protéger les pièces avoisinant la flamme, ce qui nécessite :
- La protection de la chambre de combustion par des écoulements d'air tangents à la chambre
-La protection de la turbine par refroidissement des gaz de combustion avant turbine, en mélangeant le débit des gaz de combustion avec le débit d'air de dilution.
La combustion chimique parfaite nécessite un rapport en masse carburant/air de l'ordre de 1/15, ce qui est excellent pour le rendement, mais beaucoup moins pour les parois de la chambre et la turbine, donc au lieu d'admettre 15 fois plus d'air que de carburant, on en admet 50 à 70 fois plus.
Du point de vue des matériaux (alliages nickel et cobalt) :
Les constructeurs utilisent des alliages pour tôles destinées à la fabrication des chambres de combustion. L'Hastelloy X (base nickel+chrome+fer+cobalt...) peut résister à des températures moyennes de 870°C et assurer une durée de vie de 20 000 heures pour les pièces sans revêtements protecteurs.
Un autre alliage, à base de cobalt avec addition de lenthane, l'HS-188 (cobalt+chrome+nickel+tungstèn e...) possède un meilleure résistance au fluage (930°) et 2 à 3 fois son endurance à 980°C. Cependant comme sa résistance à l'oxydation est sensiblement inférieure et comme il est prévu pour être utilisé à des températures plus élevées, l'HS-188 doit être aluminisé.
Les éléments cités sont également les composants de base des turbines.
>En espérant avoir répondu à ta question...
@+
Ah, j'oubliais, pour ce qui est de la durée maximale à une température maximale, en fait, il n'y en a pas vraiment, tout simplement parce que l'on s'efforce de garder une marge de sécurité suffisante afin que ce régime ne puisse pas être atteint.
Salut...
Oh...il me semblait bien que s'était pas assez précis...en outre tu a fais bien plus que ça et je n'est pas vraiment tout compris mais je vais relire....et c genial d'avoir une réponse aussi détaillés>En espérant avoir répondu à ta question...
Mais en fait ll'idee c que je me suis dit si on met un réacteur dans un brazier combien de temps et à quelle température il peut résister....apparemment ca serait au moins 1200°C?
D'un autre coté je me demande bien si les fabricant le marque sur la notice de montage(c juste une image...)?
Bon voilà et encore merci de ton aide.
Jarod
Ah d'accord
1200°C, c'est au niveau de la turbine. Le problème, c'est qu'un réacteur entier qui prend feu... il est bon pour de sérieuses réparations, voire un remplacement total (note lorsque ça se produit en vol, il arrive qu'il faille aussi remplacer l'avion tout entier...et le personnel embarqué...
Les éléments extérieurs au tube à flammes (chambre de combustion) et la turbine, eux, ne sont pas faits pour résister à de très hautes températures (électronique, circuits hydrauliques etc...).
il me semble que l' on utilise dans les parties chaudes des revetements (sur les aubes entre autre) à base d'oxydant qui protègent contre l'oxydation et la corrosion
et même maintennant on dépose des barrières thermique à base de céramique (mélange de zirconium et Ytrium + d'autres trucs)
si ma mémoire est bonne , ca supporte des température de l'ordre de 1500°
celà dit je xcroit que ca se fait que sur les moteurs d'avion de chasse
c'est qu'en vol de combats ca chauffe la dedans
celà dit si tu met le moteur tout entier dans un brazier
des parties vont entrer en fusion avant les pièces chaudes et qui sait la réaction que ca va enclenché
de plus les pièces avec revetement sont liées mécaniquement au autres
à ces points la protection thermique n'est pas présente
la pièce va fondre avant le revêtement
si jamais le moteur est en marche dans le brasier
la première pièce qui lache de la partie avant (entrée d'air)
va détruire toute la partie chaude lorsqu'ele va la traversée (par choc)
tchô
asgrim
Bonjour....et merci...
La pièce la plus solide résiste à combien exactement alors?au moins 1500°?2000°?
Pour la durée vous ne semblez pas savoir c dommage...
Dites moi le réacteur c'est le truc le plus solide de l'appareil apres les boites noires?
A plus!
Solide ça ne veut rien dire.Envoyé par JarodDites moi le réacteur c'est le truc le plus solide de l'appareil apres les boites noires?
Un réacteur resiste à de très fortes chaleurs pourtant il n'est pas fait pour resister à des contraintes de structure très importante. Inversement, une aile resiste à une flexion énorme mais ne resiste pas à la chaleur.
Disons qu'un reacteur est conçu pour resister dans le cadre de son fonctionnement normal et même un peu au-delà. Mais un reacteur n'a pas besoin d'être aussi resistant au choc qu'une boîte noire, on part du principe que, lorsqu'un avion heurte le sol, le réacteur ne sert plus à grand chose...
Car comme le disait (très serieusement) un représentant de l'Aviation Civile Internationale (ICAO) : "le plus grand ennemi de l'avion, c'est le sol"...
Pour autant, le plus grand ennemi du réacteur : c'est l'oiseau...
Effectivement ,a part ,la force centrifuge qui s'exerce sur sur les aubes des turbines , les vibrations induites par les sillages des aubes stator, les couplages divers et j'en passe ,un reacteur ,c'est du beurre.Envoyé par vinceSolide ça ne veut rien dire.
Un réacteur resiste à de très fortes chaleurs pourtant il n'est pas fait pour resister à des contraintes de structure très importante.
Salutations Gaz et chaleur
Dernière modification par Damon ; 05/08/2004 à 22h37. Motif: Correction de balise
ben pour la durée ca dépend du brazier aussiEnvoyé par Jarod
La pièce la plus solide résiste à combien exactement alors?au moins 1500°?2000°?
Pour la durée vous ne semblez pas savoir c dommage...
et puis les gens cherche à faire des moteurs qui tiennent en fonctionnement
personne n'as jamais regardé ce que ca donnait dans un brazier
d'ailleurs, pour les revetement de surface, ils regardent quand ca commence à se détériorer, pas quand tout le revetement est parti
en fonctionnement , le premier déaut surn une pièce détruit le moteur
à partir du moment ou il ne fonctionne plus, ,l'avion tombe
du coup savoir jusqu'à quel point le moteur est endommagé....
Heureusement que chaque fois qu'un reacteur s'arrete,même les deux (atterrissage d'un Airbus les 2 moteurs arrétés aux Acores 0 victimes) ,l'avion ne tombe pas.
La température limite que peut supporter une turbine de reacteur depend du regine reacteur car les aubes des turbines sont refroidies par de l'air prelevé sur les comp resseurs d'ou faible refroidissement.Ces temperatures dependent des moteurs.Elles
sont données dans le manuel de l'equipage et automatiquement détectées (sauf sur les moteurs anciens)
Cordialement Gaz et chaleur
Merci à vous tous.....
C'est vrai que ma question est saugrenue mais bon...vous savez pas quoi j'en est une autre pour vous!
Quand un airbus percute un mur quel est le resulta?
Jarod
en kquoi le mur?
qu'elle est son épaisseur?
c'est quoi la vitesse de l'avion
c'est la version cargo ou pas??
(ca c'est une private joke
c'est mon prof de communication qui noi=us a parlé d'un type qui as dits ca à un recruteur suite à la question piege(??) en fin d'entretient : quel est le poid d'un A320 au décolage ?)
rassure moi quan d meme , apres la théorie tu pense pas passer à la pratique
parce que fait gaffe, ca peut etre dangereux
Le même qu'avec un Boeing un 11 septembre...Envoyé par JarodQuand un airbus percute un mur quel est le resulta?
Jarod
donc un trou de 3m de diametre dans le mur du pentagone, l'effondremet ayant lieu apres!
http://www.reseauvoltaire.net/article8737.html
???????????