manége besoin d'un coup de pouce
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manége besoin d'un coup de pouce



  1. #1
    invite19aee40b

    manége besoin d'un coup de pouce


    ------

    bonjour
    voici cet exo que j'ai essayé de traiter et quelques notions sont pas comprises
    un wagonnet est en mouvement sur les montagnes russes dans un parc d’attraction. aces ses occupants il possède une masse m=420kg. les positions B et C du wagonnet sont définies par les hauteurs suivantes :
    h1=8m et h2=14m
    1)déterminer le travail du poids du wagonnet et des ses occupants au cours du trajet de A à B, puis de B à C et de A à C
    2)préciser chacun dans chacun des cas si le travail est moteur ou résistant
    3) si on suppose les frottements nuls, comparer la valeur de la vitesse du wagonnet aux différents points.

    j'ai cherché quelques reponses:mes je ne suis pa sur du tout
    1)entre A_B
    W(p) mg(ZA-ZB)= 420*9.81*(-8)=-32961.6J
    entre B_C
    W(p= mg(ZC-ZB)= 420*9.81 *14 = 57682.8J
    entre A et C
    W(p) =mg(ZA-ZC)=24721.2J

    2)A_B =résistant (comment justifier mathématiquement?)
    B_C= moteur
    A_C=moteur (poid independant du chemin suivis non?)

    3)je n'ai pas trouvé

    merci de m'aider je panique!!

    -----

  2. #2
    invite4b9cdbca

    Re : manége besoin d'un coup de pouce

    Un travail est résistant si la force s'oppose au mouvement. Il est moteur quand il "l'aide".
    Ici, que ce soit pour aller de A à B, de B à C ou de A à C, le train doit monter, et donc d'un point de vue qualitatif, le poids n'aide pas. Les trois travaux seront donc résistants. (Revois tes deux derniers calculs, le signe ne me semble pas bon).

    Pour la dernière question, si on a pas de frottements, ton mouvement est à énergie mécanique constante (en supposant qu'il n'y ait pas de moteur pour faire tourner le truc)... Bon c'est peut-être pas ça... Mais je vois ps autre chose...

    Sinon Le point A est bien à une altitude nulle ?

  3. #3
    invite19aee40b

    Re : manége besoin d'un coup de pouce

    mais pour aller de B à C le wagonnet descend donc le poid est moteur non? (j'ai un schéma que je croyais avoir mis en piéce joint mais il n'a pas marché)
    que trouve t-on alors comme résultat?
    et pour la

  4. #4
    invite19aee40b

    Re : manége besoin d'un coup de pouce

    excusez moi petit beug
    oui pour la 3 pourriez vous me détailler le calcul afin que je comprenne mieux svp
    merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite4b9cdbca

    Re : manége besoin d'un coup de pouce

    Bonjour !
    Moi je pensais que B est à 8m et C à 14m doc de B à C on monte.
    Sinon. Supposons que tu as une vitesse initiale v0 alors au point a ton énergie cinétique est 1/2*m*v0² et ton énergie potentielle peut être prise nulle. Donc Em=1/2*m*v0²
    S'il n'y a pas de frottements ni de traction/poussée par le moteur, Em est constante.
    Et tu sais que Em = Ec + Epp (énergie potentielle de pesanteur) Et tu sais exprimer l'énergie potentiele en fonction de l'altitude. Reste plus qu'à déduire la vitesse en fonction de v0, et ainsi tu peux comparer les vitesses.

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