energie de électrons
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

energie de électrons



  1. #1
    invite8fa19f62

    energie de électrons


    ------

    bonjour à tous...
    voila je suis en train de m'inisier à la physique du solide, en faisant une serie d'exo, je bute sur une petite question, voici le problème:

    des électrons sont confinés dans une boucle fermée de longueur L= 100A (anchtrons)
    energie cinétique et vecteur d'onde donnés par:

    Ec=(ħ²k²)/2m et Kn=2n x (pi/L)

    on me demande de calculer les energie pour n=0,±1,±2,±3,±4,±5...

    mais je bloque à la question suivante:

    à T=0, tous les états sont occupés jusqu'au niveau de fermi. Quels sont les niveaux à T=0 pour un nombre d'électron N=82 ?

    comment fait-on pour determiner ces niveau, ya t'il un rapport avec le calcul des précédentes énergies...???

    soyez indulgent s'il vous plait, ce n'est que mon deuxième post

    -----

  2. #2
    Coincoin

    Re : energie de électrons

    Salut,
    Combien mets-tu d'électrons dans un niveau ?

    (anchtrons)
    Pour info, c'est "angström".
    Encore une victoire de Canard !

  3. #3
    invite8fa19f62

    Re : energie de électrons

    merci pour l'info, mais....

  4. #4
    deep_turtle

    Re : energie de électrons

    Mais quoi ?

    Tu as écrit une expression de Ec faisant intervenir k, une expression de k faisant intervenir n, tu devrais arriver à écrire l'énergie Ec en fonction de n... La question de Coincoin te met sur la voie pour savoir comment les niveaux sont remplis.
    Dernière modification par Gwyddon ; 06/03/2007 à 13h02.
    « D'avoir rejeté le néant, j'ai découvert le vide» -- Yves Klein

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Rømz

    Re : energie de électrons

    Bonjour

    Je fais remonter ce sujet pas tout récent car je ne suis pas sûr d'avoir bien compris les gaz d'électrons à T=0, et surtout ce qui se rapporte à son énergie...!

    Considérons un système de N électrons à T=0 répartis suivant la statistique de Fermi-Dirac. On peut trouver l'état de ce système en remplissant les niveaux d'énergie occupés par ces électrons en suivant la règle de Pauli, c'est à dire qu'il n'y en aura que 2 par niveau d'energie (de spin opposés). On remplit ainsi toutes les couches auxquelles correspondent les nombres d'onde k, en partant de 0 jusqu'à kF (qui dépend uniquement de la densité électronique).On sait que les électrons situés sur la sphère de Fermi (de rayon kF) ont une énergie EF=(ħ2.kF2)/(2.me), et on sait de plus qu'on peut calculer une sorte d'énergie moyenne par électron du système qui vaut: (3/5)EF.

    Ma question : quelle est l'énergie cinétique du système? Est ce EF tout simplement? car les seuls éléctrons qui ont une énergie cinétique sont ceux sur la shpère de Fermi?
    Si oui, à quoi correspond alors l'energie/electron qui vaut les 3/5 de cette EF? à une énergie interne, lorsqu'on la multiplie par le nombre d'électrons du système? (Cette énergie interne vaudrait donc: Nx(3/5)xEF ?)

    Merci!
    Rom

Discussions similaires

  1. Réponses: 12
    Dernier message: 18/08/2009, 17h54
  2. Energie des électrons
    Par Novocaine dans le forum Physique
    Réponses: 18
    Dernier message: 04/09/2007, 15h32
  3. énergie des électrons dans l'électricité
    Par invite7d29cbd2 dans le forum Physique
    Réponses: 28
    Dernier message: 18/08/2006, 18h36
  4. Réponses: 9
    Dernier message: 11/04/2006, 19h36
  5. Tableau energie de liaison des electrons
    Par invite5f8f8b4a dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 03/03/2006, 13h21