Je suis en seconde et je me suis lancé dans un exposé sur les fractales ! un peu ambitieux mais j'aimerais que l'on m'informe dessus simplement ; historique, formation,...
merci.
elodie1992
-----
Je suis en seconde et je me suis lancé dans un exposé sur les fractales ! un peu ambitieux mais j'aimerais que l'on m'informe dessus simplement ; historique, formation,...
merci.
elodie1992
j'y suis allée mais je me suis fait balader de liens en liens pour ne pratiquement plus savoir ce que j'avais demandé ! en plus la plupart des sites qui sont sur ce sujet font pas mal de mémonstrations avec des formules que je n'ai pas du tout vu alors je revien au même point!!!
.j'y suis allée mais je me suis fait balader de liens en liens pour ne pratiquement plus savoir ce que j'avais demandé ! en plus la plupart des sites qui sont sur ce sujet font pas mal de mémonstrations avec des formules que je n'ai pas du tout vu alors je revien au même point!!!
Le minimun c'est là.
.
Ton sujet n'est pas facile. Commence à réfléchir et pose des questions, certains pourront t'aider, mais personne ne fera le travail à ta place.
;
La première idée a comprendre est la dimension fractale.
merci!!
alors il y a une question qui me trotte dans la tête...je ne sais pas s'il y a un rapport entre les deux mais quel est le lien entre la physique quantique et les fractales ?!
merci
pour trouver des liens avec la physique, cherche plutôt du côté des surfaces solides et de leurs irrégularités...
A+
Humanino, Mariposa, vous me mettez quand même l'eau à la bouche. C'est quoi ce lien entre mq et fractale ?
GCS/S s: a C++ DI++>+++ UL++A++HIS++$ P++>+++$ E+>++$ W+>++$ N+ Y+ e++++ t+++ y+++
Si on prend un fractal simple comme le flocon de Koch, on constate que le périmètre est infini pour une surface finie.
D'un point de vue physique, le fractal de Koch est une solution optimale si on veut maximiser la surface d'échange pour un volume fini. Cette maximisation du rapport surface/volume explique le goût très prononcé des sytèmes physiques pour ce type de géométrie.
Un autre sujet où les fractales interviennent sont les signaux aléatoires. En effet les signaux aléatoires sont continues mais dérivables nulle part. Si c'était le cas, il existerait une loi différentielle permettant de décrire leur comportement local ce qui est en contradiction avec le caractère aléatoire.
Des fonctions continues et dérivables nulle peuvent être construites avec des algorithmes du même type que celui de Koch. C'est le cas des signaux gaussiens, des vols de Levy, etc. En fait on peut même définir la dimension fractal d'un signal aléatoire, c'est directement lié à l'exposant de Hurst.
GCS/S s: a C++ DI++>+++ UL++A++HIS++$ P++>+++$ E+>++$ W+>++$ N+ Y+ e++++ t+++ y+++
oui c'est bien ce genre de choses que j'ai en tete.
Lorsqu'on calcule une dimension anormale d'un operateur, quelle est son interpretation physique ? N'avait-on pas deja parle ailleurs de l'opportunite d'utiliser des ondelettes comme base en QFT plutot que des oscillateurs harmoniques ?
Au sujet du post original : il faut faire un choix a un moment. Soit il s'agit d'un expose qualitatif dans lequel beaucoup d'ascpects peuvent etre abordes, sans reelle restriction, soit il faut produire un peu de calculs et la il vaut mieux se restreindre a un sujet plus precis.
Etant donné que mon exposé doit être totalement accessible à mes camarades je me dois de trouver une manière plutôt ludique et même amusante et jolie ( les fractales sont absolument magnifiques!!!) pour expliquer un sujet vraiment difficile que l'on aborde que dans les études supérieures!!! alors même si je ne peux pas comprendre les calculs j'essaie tant bien que mal de comprendre l'utitilité des fractales et ce qui les concernent pour pouvoir au mieu le reformuler!!!
c'est pour ça que j'ai besoin de vous!!! apparement j'ai compris que l'interêt d'étudier un objet fractal est d'observer ce qu'il se passe à la limite du chaos, quand l'ordre commence à faiblir.
Merci à tous!!!
Ouai...à part pour des cas bien particulier où ça peut être pratique et technique (cf mon post précédent), de ce que j'en sais, les fractales c'est surtout joliEtant donné que mon exposé doit être totalement accessible à mes camarades je me dois de trouver une manière plutôt ludique et même amusante et jolie ( les fractales sont absolument magnifiques!!!) pour expliquer un sujet vraiment difficile que l'on aborde que dans les études supérieures!!! alors même si je ne peux pas comprendre les calculs j'essaie tant bien que mal de comprendre l'utitilité des fractales et ce qui les concernent pour pouvoir au mieu le reformuler!!!
c'est pour ça que j'ai besoin de vous!!! apparement j'ai compris que l'interêt d'étudier un objet fractal est d'observer ce qu'il se passe à la limite du chaos, quand l'ordre commence à faiblir.
Merci à tous!!!
Un truc que tu pourrais dire à tes camarades c'est quels sont les "objets" dans la nature qui ont une structure fractale, ça serait amusant
Si ils te demandent à quoi ça sert tu peux juste dire que les stuctures fractales ont des propriétés particulières qui sont utiles en forage pétrolier, dans l'etude des agregats, les milieux poreux etc...ça sert à rien de détailler plus je pense
Salut,
Pourquoi ne pas parler de l'application logistique, donc le graphe de bifurcation montre une jolie fractale (enfin je trouve qu'elle est jolie ) ?
L'application logistique est définie par où r est un paramètre que tu contrôle. En fonction de sa valeur (prise entre 1 et 4 pour faire bien), le comportement de la suite n'est pas du tout le même.
Cette application sert dans les modèles discrétisés de population
Des petites recherches sur les mots clés que je viens de te fournir te renseigneront plus encore
Je voulais faire la meme suggestion. C'est un sujet tres interessant pour commencer. Il existe des proprietes d'universalite tres importantes, mais ce n'est pas trop complique quand meme.
Merci de ton soutien
Au passage, dans les mots clés j'en ai oublié un d'importance : Feigenbaum.
merci à tous!! j'ai pas mal de recherches à faire maintenant.....!!!!
Elodie, je ne sais pas si c'est trop tard, mais en faisant une ultime recherche pour un travail de fin d'études sur les fractales justement, je suis tombé sur ton appel à l'aide.
Tout d'abord bravo pour ton choix. Bien que relativement complexe, c'est un sujet très intéressant. De plus ca a l'air très simple, mais tu a surement pu te rendre compte qu'il n'en était rien.
Cela fait près d'un an que je travaille dessus, et il est presque fini. Si tu as encore besoin d'un coup de main, je suis à ta disposition (attention je te file pas le travail tout cuit, trop facile sinon ^^).
Mon adresse mail/msn: bignouille at gmail point com
Amicalement,
Potamogale