besoin d'aide sur les fractales
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

besoin d'aide sur les fractales



  1. #1
    invitef4daecad

    Question besoin d'aide sur les fractales


    ------

    Je suis en seconde et je me suis lancé dans un exposé sur les fractales ! un peu ambitieux mais j'aimerais que l'on m'informe dessus simplement ; historique, formation,...
    merci.
    elodie1992

    -----

  2. #2
    mariposa

    Re : besoin d'aide sur les fractales

    Citation Envoyé par elodie1992 Voir le message
    Je suis en seconde et je me suis lancé dans un exposé sur les fractales ! un peu ambitieux mais j'aimerais que l'on m'informe dessus simplement ; historique, formation,...
    merci.
    elodie1992
    As-tu intérrogé Wikipedia?

  3. #3
    invitef4daecad

    Re : besoin d'aide sur les fractales

    j'y suis allée mais je me suis fait balader de liens en liens pour ne pratiquement plus savoir ce que j'avais demandé ! en plus la plupart des sites qui sont sur ce sujet font pas mal de mémonstrations avec des formules que je n'ai pas du tout vu alors je revien au même point!!!

  4. #4
    mariposa

    Re : besoin d'aide sur les fractales

    Citation Envoyé par elodie1992 Voir le message
    j'y suis allée mais je me suis fait balader de liens en liens pour ne pratiquement plus savoir ce que j'avais demandé ! en plus la plupart des sites qui sont sur ce sujet font pas mal de mémonstrations avec des formules que je n'ai pas du tout vu alors je revien au même point!!!
    .
    Le minimun c'est là.
    .
    Ton sujet n'est pas facile. Commence à réfléchir et pose des questions, certains pourront t'aider, mais personne ne fera le travail à ta place.
    ;
    La première idée a comprendre est la dimension fractale.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef4daecad

    Re : besoin d'aide sur les fractales

    merci!!
    alors il y a une question qui me trotte dans la tête...je ne sais pas s'il y a un rapport entre les deux mais quel est le lien entre la physique quantique et les fractales ?!
    merci

  7. #6
    invite8ef897e4

    Re : besoin d'aide sur les fractales

    Bonjour
    Citation Envoyé par elodie1992 Voir le message
    quel est le lien entre la physique quantique et les fractales ?!
    merci
    s'il existe un tel lien, il est beaucoup trop complique a mon avis pour que tu l'abordes dans ton travail. En fait, un travail sur un tel lien serait plutot d'un niveau de recherche avancee !

  8. #7
    mariposa

    Re : besoin d'aide sur les fractales

    Citation Envoyé par humanino Voir le message
    Bonjours'il existe un tel lien, il est beaucoup trop complique a mon avis pour que tu l'abordes dans ton travail. En fait, un travail sur un tel lien serait plutot d'un niveau de recherche avancee !
    .
    Je confirme totalement ce point de vue.

  9. #8
    invite1c3dc18e

    Re : besoin d'aide sur les fractales

    pour trouver des liens avec la physique, cherche plutôt du côté des surfaces solides et de leurs irrégularités...

    A+

  10. #9
    spi100

    Re : besoin d'aide sur les fractales

    Humanino, Mariposa, vous me mettez quand même l'eau à la bouche. C'est quoi ce lien entre mq et fractale ?
    GCS/S s: a C++ DI++>+++ UL++A++HIS++$ P++>+++$ E+>++$ W+>++$ N+ Y+ e++++ t+++ y+++

  11. #10
    gatsu

    Re : besoin d'aide sur les fractales

    Citation Envoyé par spi100 Voir le message
    Humanino, Mariposa, vous me mettez quand même l'eau à la bouche. C'est quoi ce lien entre mq et fractale ?
    Humanino a quand même dit "s'il existe" donc a priori c'est pas garanti....
    Quant à moi je ferais le lien plutot avec les lois d'echelle et le groupe de renormalisation.

  12. #11
    spi100

    Re : besoin d'aide sur les fractales

    Citation Envoyé par Anacarsis_47 Voir le message
    pour trouver des liens avec la physique, cherche plutôt du côté des surfaces solides et de leurs irrégularités...

    A+
    Si on prend un fractal simple comme le flocon de Koch, on constate que le périmètre est infini pour une surface finie.
    D'un point de vue physique, le fractal de Koch est une solution optimale si on veut maximiser la surface d'échange pour un volume fini. Cette maximisation du rapport surface/volume explique le goût très prononcé des sytèmes physiques pour ce type de géométrie.

    Un autre sujet où les fractales interviennent sont les signaux aléatoires. En effet les signaux aléatoires sont continues mais dérivables nulle part. Si c'était le cas, il existerait une loi différentielle permettant de décrire leur comportement local ce qui est en contradiction avec le caractère aléatoire.
    Des fonctions continues et dérivables nulle peuvent être construites avec des algorithmes du même type que celui de Koch. C'est le cas des signaux gaussiens, des vols de Levy, etc. En fait on peut même définir la dimension fractal d'un signal aléatoire, c'est directement lié à l'exposant de Hurst.
    GCS/S s: a C++ DI++>+++ UL++A++HIS++$ P++>+++$ E+>++$ W+>++$ N+ Y+ e++++ t+++ y+++

  13. #12
    invite8ef897e4

    Re : besoin d'aide sur les fractales

    Citation Envoyé par gatsu Voir le message
    Humanino a quand même dit "s'il existe" donc a priori c'est pas garanti....
    Quant à moi je ferais le lien plutot avec les lois d'echelle et le groupe de renormalisation.
    oui c'est bien ce genre de choses que j'ai en tete.
    Lorsqu'on calcule une dimension anormale d'un operateur, quelle est son interpretation physique ? N'avait-on pas deja parle ailleurs de l'opportunite d'utiliser des ondelettes comme base en QFT plutot que des oscillateurs harmoniques ?

  14. #13
    invite8ef897e4

    Re : besoin d'aide sur les fractales

    Au sujet du post original : il faut faire un choix a un moment. Soit il s'agit d'un expose qualitatif dans lequel beaucoup d'ascpects peuvent etre abordes, sans reelle restriction, soit il faut produire un peu de calculs et la il vaut mieux se restreindre a un sujet plus precis.

  15. #14
    invitef4daecad

    Re : besoin d'aide sur les fractales

    Etant donné que mon exposé doit être totalement accessible à mes camarades je me dois de trouver une manière plutôt ludique et même amusante et jolie ( les fractales sont absolument magnifiques!!!) pour expliquer un sujet vraiment difficile que l'on aborde que dans les études supérieures!!! alors même si je ne peux pas comprendre les calculs j'essaie tant bien que mal de comprendre l'utitilité des fractales et ce qui les concernent pour pouvoir au mieu le reformuler!!!
    c'est pour ça que j'ai besoin de vous!!! apparement j'ai compris que l'interêt d'étudier un objet fractal est d'observer ce qu'il se passe à la limite du chaos, quand l'ordre commence à faiblir.

    Merci à tous!!!

  16. #15
    gatsu

    Re : besoin d'aide sur les fractales

    Citation Envoyé par elodie1992 Voir le message
    Etant donné que mon exposé doit être totalement accessible à mes camarades je me dois de trouver une manière plutôt ludique et même amusante et jolie ( les fractales sont absolument magnifiques!!!) pour expliquer un sujet vraiment difficile que l'on aborde que dans les études supérieures!!! alors même si je ne peux pas comprendre les calculs j'essaie tant bien que mal de comprendre l'utitilité des fractales et ce qui les concernent pour pouvoir au mieu le reformuler!!!
    c'est pour ça que j'ai besoin de vous!!! apparement j'ai compris que l'interêt d'étudier un objet fractal est d'observer ce qu'il se passe à la limite du chaos, quand l'ordre commence à faiblir.

    Merci à tous!!!
    Ouai...à part pour des cas bien particulier où ça peut être pratique et technique (cf mon post précédent), de ce que j'en sais, les fractales c'est surtout joli
    Un truc que tu pourrais dire à tes camarades c'est quels sont les "objets" dans la nature qui ont une structure fractale, ça serait amusant
    Si ils te demandent à quoi ça sert tu peux juste dire que les stuctures fractales ont des propriétés particulières qui sont utiles en forage pétrolier, dans l'etude des agregats, les milieux poreux etc...ça sert à rien de détailler plus je pense

  17. #16
    Gwyddon

    Re : besoin d'aide sur les fractales

    Salut,

    Pourquoi ne pas parler de l'application logistique, donc le graphe de bifurcation montre une jolie fractale (enfin je trouve qu'elle est jolie ) ?

    L'application logistique est définie par où r est un paramètre que tu contrôle. En fonction de sa valeur (prise entre 1 et 4 pour faire bien), le comportement de la suite n'est pas du tout le même.

    Cette application sert dans les modèles discrétisés de population

    Des petites recherches sur les mots clés que je viens de te fournir te renseigneront plus encore
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  18. #17
    invite8ef897e4

    Re : besoin d'aide sur les fractales

    Citation Envoyé par Gwyddon Voir le message
    Pourquoi ne pas parler de l'application logistique, donc le graphe de bifurcation montre une jolie fractale (enfin je trouve qu'elle est jolie ) ?
    Je voulais faire la meme suggestion. C'est un sujet tres interessant pour commencer. Il existe des proprietes d'universalite tres importantes, mais ce n'est pas trop complique quand meme.

  19. #18
    Gwyddon

    Re : besoin d'aide sur les fractales

    Merci de ton soutien

    Au passage, dans les mots clés j'en ai oublié un d'importance : Feigenbaum.
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  20. #19
    invitef4daecad

    Re : besoin d'aide sur les fractales

    merci à tous!! j'ai pas mal de recherches à faire maintenant.....!!!!

  21. #20
    Potamogale

    Re : besoin d'aide sur les fractales

    Elodie, je ne sais pas si c'est trop tard, mais en faisant une ultime recherche pour un travail de fin d'études sur les fractales justement, je suis tombé sur ton appel à l'aide.

    Tout d'abord bravo pour ton choix. Bien que relativement complexe, c'est un sujet très intéressant. De plus ca a l'air très simple, mais tu a surement pu te rendre compte qu'il n'en était rien.

    Cela fait près d'un an que je travaille dessus, et il est presque fini. Si tu as encore besoin d'un coup de main, je suis à ta disposition (attention je te file pas le travail tout cuit, trop facile sinon ^^).

    Mon adresse mail/msn: bignouille at gmail point com

    Amicalement,
    Potamogale

Discussions similaires

  1. Besoin d'aide exo sur les suites
    Par invite80178fdb dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/02/2015, 19h05
  2. BEsoin d'aide sur les composant imprimer
    Par invite3b5c3ca3 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/11/2007, 14h31
  3. besoin d'aide sur les mirages
    Par invite98fea99a dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/03/2007, 15h14
  4. besoin d'aide sur les calculs d'or !
    Par invite162efa68 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/10/2006, 11h43
  5. besoin d'aide sur les barycentres!!!
    Par invitebe1531d1 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/09/2006, 22h40