poussée d'archimède en bande dessinée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

poussée d'archimède en bande dessinée



  1. #1
    pierrerichard

    Smile poussée d'archimède en bande dessinée


    ------

    bonjour,
    on trouvera à l'adresse suivante une démonstration non dénuée de rigueur scientifique de l'expression vectorielle de la poussée d' Archimède par une méthode originale mettant en jeu les sports nautiques, le dessin et la physique.
    http://perso.orange.fr/phyprime/physique.html
    titre= "des vases de toutes les formes"
    (Site d'accès gratuit)
    Bon bain!

    -----

  2. #2
    deep_turtle

    Re : poussée d'archimède en bande dessinée

    Bonjour,

    Je n'ai pas compris en quoi la bande dessinée intervenait, ni en quoi la démonstration était originale. Sur le lien, je trouve un pdf avec un texte, comprenant la démonstration classique de la poussée d'Archimède...

    Tiens j'en profite pour une question qui me brûle les lèvres à chaque fois que je lis l'énoncé du principe d'Archimède. Pourquoi tout le monde écrit que « la force est égale au poids du volume de liquide déplacé », alors qu'il serait plus simple, plus élégant et tout aussi juste et précis d'écrire « la force est égale au poids du liquide déplacé » ?
    « D'avoir rejeté le néant, j'ai découvert le vide» -- Yves Klein

  3. #3
    Pio2001

    Re : poussée d'archimède en bande dessinée

    Probablement pour évoquer la notion de volume occupé par le corps immergé, parce qu'en fait, quand on plonge un corps dans un liquide, la totalité du liquide est déplacée.

  4. #4
    pierrerichard

    Re : poussée d'archimède en bande dessinée

    bonjour,
    je pense que la deuxième page du document pdf n'est pas apparue; il y figure l'évolution de la forme des vases qui conduit à l'énoncé rigoureux de la poussée et au titre du message.
    L'originalité de la démonstration réside dans l'utilisation de formes de vases ( et de pensées) rarement mis en usage.
    On remarquera qu'elle s'appuie sur le "principe" de l'hydrostatique qui ne vaut que par ses conséquences.
    J'ai opté pour un principe physiologique.
    Je ne garantis pas que d'autres physiciens n'aient pas eu la même approche.
    Cette dernière m'a plu par son aspect apparemment ludique qui chamboule l'idée que les démonstrations ne doivent passer que par des théorèmes ou des lois.

    Concernant la question posée je suis entièrement d'accord: un volume n'est pas pesant, c'est son contenu.
    Je regrette la confusion sur le titre qui ne se voulait pas racoleur
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Poussée d'Archimède
    Par EspritTordu dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 29/03/2007, 14h11
  2. bande dessinée
    Par invite69f200b8 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/03/2007, 11h31
  3. Visionneuse bande dessinée
    Par invite13150ddf dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/10/2006, 13h11
  4. poussée d'archimede
    Par invitea9dcbcf8 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/01/2006, 20h56
  5. Poussée d'archimède
    Par invite62d75fb2 dans le forum Physique
    Réponses: 17
    Dernier message: 12/11/2004, 17h47