Questions de biomécanique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Questions de biomécanique



  1. #1
    invite7fee94ed

    Questions de biomécanique


    ------

    bonjour à tous!!
    étant nouveau sur ce forum je tiens tout d'abord à vous féliciter car celui-ci m'a permis d'apprendre pas mal de truc et j'ai donc décidé de m'inscrire aujourd'hui car je bloque sur une question basique de biomécanique ( je suis en prépa kiné)!

    je sais que ce forum n' a pas été crée dans cette optique donc je me permets de la poser, mais libre aux modos de supprimer mon post...


    alors je vous mets l'énoncé:

    un perchiste tient sa perche horizontalement au-dessus de sa tête, les avants bras verticaux et parallèles. Ses mains sont séparées de 50 cm et la main arrière tient l'extremité de la perche. la perche mesure 4 m et a une masse de 3 kg, son poids s'exercant au milieu de celle-ci.

    donc voila comme je vous l'avais dit, vraiment rien de compliqué à premiere vue!!
    en calculant je trouve que le bras arrière subit une compression de 90 N et le bras avant une compression de 120 N!

    seulement dans mes annales (QCM) il est bien écrit que le bras avant subit 120 N mais la réponse de 90N pour l'autre bras est fausse...

    erreur de raisonnement ou erreur dans la correction ??

    en attendant votre réponse je vous remercie d'avance

    -----

  2. #2
    cerfa

    Re : questions de biomécanique

    Citation Envoyé par stalker42 Voir le message
    bonjour à tous!!
    étant nouveau sur ce forum je tiens tout d'abord à vous féliciter car celui-ci m'a permis d'apprendre pas mal de truc et j'ai donc décidé de m'inscrire aujourd'hui car je bloque sur une question basique de biomécanique ( je suis en prépa kiné)!

    je sais que ce forum n' a pas été crée dans cette optique donc je me permets de la poser, mais libre aux modos de supprimer mon post...


    alors je vous mets l'énoncé:

    un perchiste tient sa perche horizontalement au-dessus de sa tête, les avants bras verticaux et parallèles. Ses mains sont séparées de 50 cm et la main arrière tient l'extremité de la perche. la perche mesure 4 m et a une masse de 3 kg, son poids s'exercant au milieu de celle-ci.

    donc voila comme je vous l'avais dit, vraiment rien de compliqué à premiere vue!!
    en calculant je trouve que le bras arrière subit une compression de 90 N et le bras avant une compression de 120 N!

    seulement dans mes annales (QCM) il est bien écrit que le bras avant subit 120 N mais la réponse de 90N pour l'autre bras est fausse...

    erreur de raisonnement ou erreur dans la correction ??

    en attendant votre réponse je vous remercie d'avance
    Vois-tu pourquoi nécessairement les deux bras ne peuvent pas subir tous les deux une compression ?

    Tes valeurs numériques sont justes, mais il faut faire attention au sens des forces sur les bras.

  3. #3
    invite42c89be0

    Re : questions de biomécanique

    Bonjour, je vais bientot avoir mon partiel de biomécanique et j'aimerais savoir si quelqu'un est capable de faire cet exercice sur lequel je bloque complet voici l'enoncé et les questions :

    Une analyse biomécanique du saut en longueur est effectuée en plaçant une plate-forme de forces au
    niveau de la zone de prise du dernier appui avant la « planche ». Au cours du dernier appui d’un saut
    réalisé par un athlète de niveau national (m = 70 Kg), on enregistre les valeurs d’impulsions suivantes : Jx
    = - 70 N.s, Jz = 350 N.s (Ox : axe horizontal, Oz : axe vertical). Les composantes de la vitesse du centre
    de gravité (CdG) du sujet lors de la prise de contact avec le sol du dernier appui sont les suivantes : Vxo = 11 m.s-1 ,Vzo = - 1 m.s-1
    1) Quel moyen a-t-on utilisé pour estimer les valeurs Vxo et Vzo ?
    2) Rappeler le principe de calcul de l’impulsion par la plate-forme de forces et représenter sur un graphe
    les impulsions Jx et Jz enregistrées par la plate-forme de forces.
    3) Calculer les composantes de la vitesse du CdG en fin d’impulsion Vzoff
    et Vxoff
    .
    4) Faites un dessin faisant apparaître les composantes du vecteur vitesse en début et en fin d’impulsion.
    Expliquez d’un point de vue biomécanique, ce qui se passe lors du dernier appui au sol.
    5) Calculer l’angle de décollage. (on donne tg11° = 0.2, tg17° = 0.3, tg22° = 0.4, tg27° = 0.5).
    6) Quel sera la longueur théorique du saut ?
    7) Expliquer ce que l’athlète doit changer d’un point de vue biomécanique pour augmenter la longueur de son saut .

  4. #4
    LPFR

    Re : questions de biomécanique

    Bonjour et bienvenu au forum.
    Votre sujet est suffisamment différent du précédent qui, de plus, est très ancien, de sorte que vous auriez dû commencer une nouvelle discussion

    Dans ce forum on ne fera pas vos devoirs à votre place. La charte l'interdit. Mais si vous nous dites ce que vous avez fait et où est ce que vous bloquez, on essaiera de vous aider.

    Quelle relation lie une impulsion à un changement de vitesse ΔV d'un objet de masse 'm' ?
    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite42c89be0

    Re : questions de biomécanique

    Bonjour, ce n'est pas un devoir à rendre, j'ai simplement mon rattrapage de biomécanique Mardi et je bloque vraiment sur ce genre d'exercice et aucun corrigé n'est dispo que ça soit sur internet ou à la BU. J'arrive le exercices du type drop jump, counter master jump mais celui-ci je ne vois pas comment tout mettre en relation, je cherche simplement les clés pour réussir ce genre d'exercices.
    Bonne journée.

  7. #6
    LPFR

    Re : questions de biomécanique

    Re.
    Je vous aurais renvoyé à wikipedia, mais je viens de regarder et c'est franchement nul.
    Une impulsion est une force par un temps (en général on travaille avec des petits temps, comme dans votre problème).
    On peut démontrer que si on applique une force F pendant un temps Δt à une masse 'm', la variation de vitesse ΔV obéit à
    FΔt = m ΔV
    Évidemment, si la force à une direction 'x', la variation de vitesse aura aussi cette même direction.
    Avec ça vous pouvez commencer le problème.

    En fin, pas commencer, car les questions 1 et 2 sont vaseuses. On ne peut pas connaître le moyen utilisé (caméra ultrarapide, radar, etc.) pour mesurer les vitesses. Et la forme des forces dans le temps on ne peut que les inventer.
    Mais à partir de la question 3 vous pouvez commencer à répondre sans inventer.

    A+

  8. #7
    invite42c89be0

    Re : questions de biomécanique

    Oui je suis déja allé sur wikipedia et comme vous dîtes c'est franchement nul ! Merci pour vos explications je vais essayer de faire les questions et je vous donne ce que j'ai trouvé enfin si j'arrive à trouver quelque chose .

  9. #8
    invite42c89be0

    Re : questions de biomécanique

    Pour la question 3 on peut donc penser que Jx représente la phase après l'impulsion donc l'athlète est en l'air ce qui explique le -70N.s et qu'il "avance" verticalement de 11m.s, et la force d'impulsion du dernier appuis est de 350 N.s et sa vitesse de décollage de 1m.s mais je ne vois pas comment calculer la vitesse du centre de gravité à la fin de l'impulsion...

  10. #9
    verdifre

    Re : questions de biomécanique

    bonjour,
    quelle est la vitesse du centre de gravité de l'athlete en arrivant (juste avant l'impultion) ?
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  11. #10
    invite42c89be0

    Re : questions de biomécanique

    Sa vitesse est de 11m.s avant le dernier appuis

  12. #11
    verdifre

    Re : questions de biomécanique

    non !
    relis ton enoncé (ou fait l'essai)

    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  13. #12
    invite42c89be0

    Re : questions de biomécanique

    Je n'arrive pas à voir ce que ça peut être d'autre...cet exercice me bloque complétement .

  14. #13
    verdifre

    Re : questions de biomécanique

    Les composantes de la vitesse du centre
    de gravité (CdG) du sujet lors de la prise de contact avec le sol du dernier appui sont les suivantes : Vxo = 11 m.s-1 ,Vzo = - 1 m.s-1
    le coureur arrive a l'instant du saut avec 11m/s selon x et -1m/s selon z
    (il est en fin de phase descendante de son precedent pas
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  15. #14
    invite42c89be0

    Re : questions de biomécanique

    Donc avec ces deux infos on est capable de calculer la vitesse ?

  16. #15
    verdifre

    Re : questions de biomécanique

    ces deux infos sont en fait l'expression de la vitesse sous forme vectorielle dans le plan xz

    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  17. #16
    LPFR

    Re : questions de biomécanique

    Re.
    Ce n'est pas nécessaire d'utiliser des vecteurs s'ils ne sont pas parlants.

    Vous avez une vitesse dans la direction 'x'. Puis une impulsion dans la direction 'x'. Vous pouvez calculer la nouvelle vitesse. Utilisez la formule que je vous ai donnée pour calculer la variation de vitesse due à l'impulsion.
    Puis faites la même chose avec la vitesse verticale.
    A+

  18. #17
    invite42c89be0

    Re : questions de biomécanique

    C'est vraiment gentil de m'aider mais à risque de passer pour un idiot je ne comprend vraiment pas, même avec la formule...

  19. #18
    dumbo67sport

    Re : questions de biomécanique urgent

    j'ai un exo de biomécanique et j'aurais besoin juste d'un petit coup de main. Pouvez vous me dire à quoi correspond le coefficient dans cette formule xCoMi = xiproxi+ coefi * (xidistal-xiproximal
    Merci

Discussions similaires

  1. Biomécanique
    Par gegedevi dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/02/2015, 13h55
  2. Biomécanique
    Par invite3daf4404 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/03/2013, 10h56
  3. biomécanique
    Par invited033a7fa dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/04/2011, 22h56
  4. biomécanique
    Par invite7a43e6f8 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/01/2009, 16h05
  5. Biomécanique
    Par invite7a43e6f8 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/12/2008, 17h30