Construction ascendante de la physique quantique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Construction ascendante de la physique quantique



  1. #1
    _Goel_

    Question Construction ascendante de la physique quantique


    ------

    Bonjour,

    De tout temps on a fait une approche descendante sur la physique élémentaires (on a zoomé de plus en plus fort jusqu'à voir les atomes et étudier les particules élémentaires).
    Existe-t-il un approche ascendante, conceptuelle qui permettrait de justifier l'existences de particules ? Car j'ai l'impression que les formules mathématiques restent plus pou moins "descriptives" de ce que l'on voit.

    J'ai pas vraiment d'exemple à vous donner (pas évident) mais je vais tenter une analogie avec une goutte d'eau en impesanteur : la goutte adopte une forme sphérique parce quelle est composée de molécules polaires qui s'attirent et qu'à la surface de la goutte, le fait que les molécules ne soient pas entourées complètement par des molécules fait qu'elles conforment particulièrement, intensifiant les liaisons hydrogène et créant une tension superficielle. Cette tension assure la cohésion de la goutte.

    Existe-il une analogie avec les particules élémentaires ?

    -----
    Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme

  2. #2
    LPFR

    Re : Construction ascendante de la physique quantique

    Bonjour.
    Je ne peux/veux pas répondre sur le fond de votre question. Mais pour la forme des goûtes en apesanteur, elle est due à la tension superficielle. Pas besoin d’être polaire ni des liaisons hydrogène. Tous les liquides, l’huile, les hydrocarbures et le mercure forment aussi des gouttes sphériques.
    Au revoir.

Discussions similaires

  1. Réponses: 21
    Dernier message: 29/08/2015, 22h25
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 30/03/2015, 07h30
  3. physique quantique et mécanique quantique
    Par invite46ba2680 dans le forum Physique
    Réponses: 19
    Dernier message: 20/10/2009, 20h34
  4. Force ascendante
    Par invite1d29e5a6 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 07/01/2009, 15h52
  5. vulgarisation:physique newtonienne,relativité et physique quantique
    Par bashad dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/10/2007, 18h26