Bonjour à tous,
Je suis programmeur informatique, mais je suis très intéressé à la physique quantique. L'expérience de la double fente est assez intrigante, là où la matière est à la fois onde et particule. Aussi l'intrication quantique, là où semble l'information puisse se transmettre plus rapidement que la lumière. À ce que j'ai compris, on n'a pas encore trouvé d'explications satisfaisantes pour expliquer ces phénomènes.
Je me suis mis à penser comment on pourrait expliquer ces phénomènes du point de vue informatique. Un programme informatique comprend un ensemble de données, et un algorithme. L'état des données est toujours déterminé à chaque itération de l'algorithme. On symbolise chaque particule existante dans l'univers par un objet avec chacun un ensemble d'attributs déterminés (position, spin, etc). Ainsi à chaque point dans le temps, la valeur de chaque attribut de chaque particule est déterminée. L'algorithme, à chaque point dans le temps, modifie l'état de chaque particule, dépendamment de l'état précédent de l'ensemble des particules.