Bonjour à tous,
Je suis programmeur informatique, mais je suis très intéressé à la physique quantique. L'expérience de la double fente est assez intrigante, là où la matière est à la fois onde et particule. Aussi l'intrication quantique, là où semble l'information puisse se transmettre plus rapidement que la lumière. À ce que j'ai compris, on n'a pas encore trouvé d'explications satisfaisantes pour expliquer ces phénomènes.
Je me suis mis à penser comment on pourrait expliquer ces phénomènes du point de vue informatique. Un programme informatique comprend un ensemble de données, et un algorithme. L'état des données est toujours déterminé à chaque itération de l'algorithme. On symbolise chaque particule existante dans l'univers par un objet avec chacun un ensemble d'attributs déterminés (position, spin, etc). Ainsi à chaque point dans le temps, la valeur de chaque attribut de chaque particule est déterminée. L'algorithme, à chaque point dans le temps, modifie l'état de chaque particule, dépendamment de l'état précédent de l'ensemble des particules.
Si un tel système correspond à la réalité de la physique quantique, cela présuppose que le temps a une limite dans l'infiniment petit, un ensemble de points temporels discontinus séparés par des quantums temporels. Et aussi il existe un algorithme où une particule pourrait sembler se trouver à deux endroits en même temps; la moitié des points de temps à un point A, et l'autre moitié à un point B. Cela pourrait expliquer l'expérience de la double fente et de l'intrication quantique. Si on semble voir deux particules qui sont intriqués quantiquement, informatiquement on peut concevoir que ces deux particules sont en fait la même particule, qui passe 50% de son temps à un point A et l'autre 50% à un point B; si on interagit avec cette particule à un point A, cela expliquera raisonnablement le comportement de cette particule au point B. On peut concevoir aussi qu'un particule puisse passer par les deux fentes à la fois. On peut déterminer une fonction qui détermine l'onde de probabilité de chaque particule à partir de tous ses attributs. Si la position suivante de la particule est déterminée par cette onde de probabilité, alors de l'extérieur, la particule semblera passer par les deux fentes à la fois.
Je ne sais pas si ma théorie est compréhensible, ou bien si une explication semblable a déjà été envisagée. Qu'en pensez-vous? En informatique on a trouvé des règles qui permettent de créer des programmes, et ces règles sont déterminées directement par la physique. Je me dis qu'on peut trouver des règles de la physique par ce qu'on a trouvé par l'informatique.
Martin
-----