Salut !
Pour mieux CeRNer la RMN, je recherche des informations sur la description quantique de l'aimantation et je reste bredouille :l. C'est toujours le même blabla du coup je fais appel à vous pour ces questions pourtant simple ! (Du moins je cherche pas compliqué ^^).
1) Les recherches.
Un aimant est un matériau qui a la propriété d'exercer des forces de répulsions et d'attractions sur n'importe quel objet contenant des matériaux ferromagnétigque.
Cette définition ne dit malheureusement pas : Quelle est la propriété de l'atome qui permet qui permet d'avoir une aimantation ?
La réponse : Le moment magnétique, un des 4 propriétés fondamentales en physique quantique ça veut dire qu'on est bon on est à la source !
En recherchant la définition du moment magnétique on a u = IAn (I de intensité électrique, A de l'aire et n un vecteur unitaire donc u est aussi un vecteur).
Ah... Puisque l'aimantation c'est le moment magnétique et que le moment magnétique contient un composante électrique, finalement la composante électrique du magnétisme est indissociable du magnétisme !
Et victoire sur wikipédia on peut lire : "Les propriétés magnétiques de la matière s'expliquent par la présence de courants microscopiques dans la matière, liés au mouvement des électrons autour du noyau, aux répartitions des nuages électroniques dans les molécules et structures cristallines, et au moment magnétique de spin propre(spin) d'un électron".
2) L'idée à confirmer.
Peut-on considérer que l'électron étant chargé négativement crée un champ électrique dont l'influence sur le particule positive du noyau fait qu'il precesse sur lui même ce qu'on appelle le spin ? Je sais c'es tout bête mais est-ce qu'on peut l'imaginer comme ça, j'en demande pas plus, qu'en dite vous ? ^^ (Et au passage en électricité macroscopique statique on aurait utilisé la loi de Coulomb, à ce niveau comment s'appelle cette force ?)
Si c'est pas ça bon tant pis, ce n'est pas peine perdu car j'ai bien noté où j'en étais alors si quelqu'un pourrait me filer un coup de main en partant des courants électrique microscopique pour remonter vers les propriétés magnétique (en précisant simplement chaque étape afin que ce soit comme un film ^^) ce serait vraiment cool dans tout les cas merci de m'avoir lu et bonne soirée .
Merci de m'avoir lu et bonne soirée.
-----