Bonjour,
j'ai du mal a comprendre certaines expériences de Mécanique Quantique, liées je crois à l'incertitude quantique.
Par exemple, dans le cas d'une absorption d'un photon par un atome, il faut que le photon ait une énergie exactement égale à la différence d'énergie de ce saut quantique.
1) Alors voici mes questions : que veut dire exactement "exactement égal" ? si on ajoute à la fréquence, 10^-15 Hertz (si on le pouvait), il y aurait donc un très léger décalage entre les deux énergies, le photon serait-il absorbé ?
2) Si oui : que devient la très légère variation de l'énergie ? quelle variation est autorisée ?
Si non : dans ce cas, existerait-il des sortes de constantes complètement exactes de ces énergies ? de ce fait, si je répertoriais toutes les sauts quantiques possible (nombre dénombrable d'atomes et nombre dénombrable de saut pour chacun), cet ensemble d'énergies possible serait-il discret ? ou continu ? si il est continu, pourquoi ?
3) existe-t-il une façon "automatique" d'obtenir un photon de n'importe quelle énergie ? par exemple si on voulait avoir un photon de pi electron-volt, on pourrait décomposer pi en une série et avec une sorte de boucle ...
Merci d'avance, Ludovic
-----