Incertitude quantique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Incertitude quantique



  1. #1
    invite082e8c0e

    Incertitude quantique


    ------

    Bonjour, j'aurais besoin d'un petit coup de pouce voir même d'une explication !!

    Voila mon problème :

    En physique des supraconducteurs, la phase θ du paramètre d'orde Δ est conjuguée au nombre de paire N . [N,θ] = iCh(barre) où C est une quantité qui n'est pas sans dimension.

    Tout d'abord je savais que [θ ,N] = i soit l'incertitude quantique
    ΔθΔN = 1

    Or la je ne sais pas du tout comment on peut trouver que [N,θ] = iCh(barre)

    De plus je ne suis pas sur que l'on puisse mesurer N et θ simultanément.

    Et ma grande question est : comment je peux trouver l'incertitude sur N et sur θ sachant que [N,θ] = iCh(barre)

    Voilà si vous aviez des conseils ou des sites qui pourrait m'avancer un peu dans cette recherche ce serait génial !!

    Merci beaucoup d'avance.

    -----

  2. #2
    mariposa

    Re : Incertitude quantique

    Citation Envoyé par dop44 Voir le message
    Bonjour, j'aurais besoin d'un petit coup de pouce voir même d'une explication !!

    Voila mon problème :

    En physique des supraconducteurs, la phase θ du paramètre d'orde Δ est conjuguée au nombre de paire N . [N,θ] = iCh(barre) où C est une quantité qui n'est pas sans dimension.

    Tout d'abord je savais que [θ ,N] = i soit l'incertitude quantique
    ΔθΔN = 1

    Or la je ne sais pas du tout comment on peut trouver que [N,θ] = iCh(barre)

    De plus je ne suis pas sur que l'on puisse mesurer N et θ simultanément.

    Et ma grande question est : comment je peux trouver l'incertitude sur N et sur θ sachant que [N,θ] = iCh(barre)

    Voilà si vous aviez des conseils ou des sites qui pourrait m'avancer un peu dans cette recherche ce serait génial !!

    Merci beaucoup d'avance.
    Bonjour,

    Si tu veux avoir une compréhension solide sur le rapport entre phase et nombre de particules je te suggére de regarder dans un livre de MQ (genre Cohen-Tanoudji) ou dans un livre d'optique quantique ce qu'est un état cohérent de Glauber. Tout ce qui est vrai en optique quantique se transpose au phénomène de supraconductivité.

  3. #3
    invite082e8c0e

    Re : Incertitude quantique

    En faite je recherche plus à connaitre la méthode pour determiner
    [N,θ ]=iCh(barre) qui est donc un problème d'observable. Le soucis c'est que j'ai eu beau chercher comment resoudre le problème en utilisant les relations d'incertitude d'heisenberg je n'arrive a rien car je n'arrive pas a mettre en corelation position et impulsion avec phase et nombre de paire .

  4. #4
    invite082e8c0e

    Re : Incertitude quantique

    J'ai lu deja quelques petites choses sur les paires de cooper et l'effet meissner ainsi que la théorie landeau mais je n'arrive pas à trouver ce probleme d'observable.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mariposa

    Re : Incertitude quantique

    Citation Envoyé par dop44 Voir le message
    En faite je recherche plus à connaitre la méthode pour determiner
    [N,θ ]=iCh(barre) qui est donc un problème d'observable. Le soucis c'est que j'ai eu beau chercher comment resoudre le problème en utilisant les relations d'incertitude d'heisenberg je n'arrive a rien car je n'arrive pas a mettre en correlation position et impulsion avec phase et nombre de paire .
    D'abord une paire c'est équivalent à 1 photon (on a des bosons dans les 2 cas)

    Pour passer des opérateurs position Q et moment P on construit les opérateurs création A* et annihilation A. a partir de là on obtiend l'opérateur nombre d'occupation qui donne les valeurs propres de l'énergie.

    Après tu pars de l'inégalité d'heisenberg dE.dt > h

    L'incertitude sur E se traduit en incertitude sur le nombre d'occupation dn

    pour l 'incertitude sur le temps il suffit de noter que pour une onde

    fi = w.t donc que dfi = w.dt

    Et là tu a tout pour transformer l'inégalité d'Heisenberg en inégalité sur le produit incertitude dn.dfi

    Il s'agit bien sur d'une méthode heuristique.

  7. #6
    invite082e8c0e

    Re : Incertitude quantique

    Merci beaucoup je vais essayer de resoudre mon problème maintenant.

Discussions similaires

  1. Incertitude
    Par invitec0c6489f dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/06/2007, 20h38
  2. Incertitude
    Par invite161a0bc8 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/12/2006, 19h32
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 28/09/2006, 19h56
  4. Vitesse de la lumière et incertitude quantique
    Par c_icla dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/08/2006, 08h05
  5. incertitude
    Par invitebddcda5d dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/10/2004, 12h14