Bonjour à toutes et à tous,
Je voudrais vous parler d'une idée qui m'a traversé l'esprit.
Il y a plusieurs conjectures qui donnent l'impression que le "voyage dans le temps" est possible. Dans le futur oui, mais dans le passé, plus dur à concevoir. Beaucoup de paradoxes se posent.
Cependant, partons du principe que le voyage dans le passé est possible. Comme le dit Stephen Hawking, et à l'instar du paradoxe de Fermi, si le voyage dans le passé est réalisable, pourquoi n'avons-nous pas encore de visiteurs venant du futur ?
Toujours en partant du principe que le voyage dans le passé est possible, voici les hypothèses que je retiens :
1) Notre civilisation n'a jamais réussi à atteindre un degré technologique suffisant pour le faire effectivement. Nous sommes morts avant d'y être arrivés, et aucune autre civilisation n'a souhaité revenir dans notre passé.
2) Dans le futur, nous avons réussi à prouver que c'était possible, mais l'énergie nécessaire à ce voyage est impossible à obtenir.
3) Dans le futur, nous savons le faire. Cependant, revenir à notre époque, serait dangereux pour notre propre présent; nous ne sommes pas prêt pour psychologiquement ni philosophiquement pour accepter les vérités du futur. Nous ne souhaitons pas modifier notre histoire, car elle nous a apprit de bien grandes choses. Nous nous sommes donc interdit de voyager au delà d'un certain age, pour ces raisons.
4) Dans le futur, nous savons le faire. Mais le temps se dillate, l'espace aussi, et il est donc impossible de prévoir où on va attérir en calibrant la machine; ce serait l'équivalent d'un mission suicide.
Je voudrais rebondir sur cette 4ème hypothèse.
Imaginons, que pour revenir dans le passé, il faut un ensemble de données, suffisamment fiables, pour éviter de se "téléporter" dans un astre par exemple. Le voyage dans le passé semble donc être dépendant d'une connaissance avancée de l'espace-temps, et surtout de la position relative et précise de la Terre dans cet espace.
Ainsi, si ça se trouve, nous ne pourrons voir des voyageurs du futur, qu'à partir du moment où nous aurons compris la mécanique de l'espace-temps, et que nous aurons situé avec une extrême précision notre planète dans celui-ci.
Je propose qu'on fasse des calculs les plus poussés possible, de notre position de la Terre, de l'instant présent, et que nous les gravions sur un monument indestructible, où seront écrites ces données. Si ce monument résiste dans le futur, et que les données sont suffisamment précise, peut-être verrons-nous des hommes du futur venir nous porter secours !
Juste une piste de réflexion, j'attend vos commentaires
A+
-----