Loi de LENZ
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Loi de LENZ



  1. #1
    Gabriel

    Arrow Loi de LENZ


    ------

    1°) Lorsqu'on approche le pole nord d'un aimant, d'une spire, il y a naissance d'un courant induit qui s'oppose par ses effets à la variation du flux magnétique.
    Parmi ces effets, peut-on dire que des forces de laplace s'exercent tout le long de la spire tendant à agrandir la surface de cette spire ?
    Par exemple si la spire est constituée de mercure posé sur une table lisse et plane, verrait-on la spire de mercure s'agrandir ?

    2°) Loprsqu'on fait tourner l'aimant autour de la spire, les forces de laplace créent un couple de force qui tend à ce que la spire suive l'aimant.
    Je ne vois pas clairement pourquoi il y création d'un couple de forces.

    -----

  2. #2
    deep_turtle

    Re : Loi de LENZ

    Bonjour à toi aussi !
    « D'avoir rejeté le néant, j'ai découvert le vide» -- Yves Klein

  3. #3
    Gabriel

    Arrow Re : Loi de LENZ

    Pourquoi ce bonjour "Deep Turtle" ?
    J'aimerai une réponse scientifique à ma question...

  4. #4
    invite716ceafa

    Re : Loi de LENZ

    Citation Envoyé par Gabriel Voir le message
    Parmi ces effets, peut-on dire que des forces de laplace s'exercent tout le long de la spire tendant à agrandir la surface de cette spire ?
    Je pense bien que tu as raison et il y d'autres idée qui validerais celle ci, fais une recherche sur les matériaux diamagnétique.
    Citation Envoyé par Gabriel Voir le message
    Par exemple si la spire est constituée de mercure posé sur une table lisse et plane, verrait-on la spire de mercure s'agrandir ?
    Faut connaitre les proprietes magnetique du mercure...

    Citation Envoyé par Gabriel Voir le message
    2°) Loprsqu'on fait tourner l'aimant autour de la spire, les forces de laplace créent un couple de force qui tend à ce que la spire suive l'aimant.
    Je ne vois pas clairement pourquoi il y création d'un couple de forces.
    Ca me semble logique tu connait la formule dF=Idl^B dans quel direction se trouve F sur ton circuit?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite19431173

    Re : Loi de LENZ

    Citation Envoyé par Gabriel Voir le message
    Pourquoi ce bonjour "Deep Turtle" ?
    J'aimerai une réponse scientifique à ma question...
    Et je pense que lui aurait aimé plus de politesse de ta part...

  7. #6
    Gabriel

    Arrow Re : Loi de LENZ

    Merci pour vos réponses.
    Dans un moteur asynchrone triphasé, pourriez-vous m'expliquer physiquement (pas trop de math) pourquoi ce couple entraine le rotor en rotation, étant admis que le champ magnétique total créé par les 3 bobines du stator, est un champ tournant ?

  8. #7
    b@z66

    Re : Loi de LENZ

    Citation Envoyé par Gabriel Voir le message
    Merci pour vos réponses.
    Dans un moteur asynchrone triphasé, pourriez-vous m'expliquer physiquement (pas trop de math) pourquoi ce couple entraine le rotor en rotation, étant admis que le champ magnétique total créé par les 3 bobines du stator, est un champ tournant ?
    Toujours pour maximiser le flux (au terme de glissement près), le rotor se met en mouvement. Et comme le champ tourne, le rotor tourne avec et ça roule.
    La curiosité est un très beau défaut.

  9. #8
    inviteb8a7a43c

    Re : Loi de LENZ

    Bonjour,
    Dans le rotor de la machine asynchrone, des courants induits par le champ tournant (à ns) statorique circulent; l'ensemble des interactions champ-courant crée un couple électromagnétique qui met en rotation le rotor à une vitesse n.
    La loi de Lenz est donc respectée; les effets des courants induits (le couple, donc la rotation à n) ont tendance à s'opposer à la cause de leur apparition (la rotation du champ à ns); en effet, le champ ne tourne plus qu'à la fréquence ns - n, par rapport au rotor...
    n est nécessairement inférieur à ns car sans cette différence (relativement petite, 5à 6% en charge), les courants induits n'existeraient plus .

  10. #9
    Gabriel

    Arrow Re : Loi de LENZ

    Merci pour vos réponses.

Discussions similaires

  1. Probabilité : loi Binomiale par loi Normale
    Par invitee8edf2fd dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/10/2015, 21h03
  2. Comment passer de la 1ère loi de Fick à la seconde Loi de Fick ?
    Par invite78c6248d dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 06/09/2008, 12h55
  3. TPE La loi gravitationelle, (loi de Newton, Kepler)
    Par benj65 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/12/2007, 19h10
  4. Critère de convergence loi binomiale -> loi normale
    Par Tofu dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 10
    Dernier message: 08/06/2006, 11h09
  5. Loi de Lenz et forces mécaniques
    Par invite1d60e7b5 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/09/2005, 10h31