le passé a-t-il une durée?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

le passé a-t-il une durée?



  1. #1
    invitedcacff25

    le passé a-t-il une durée?


    ------

    Bonjour à tous,

    Ben voilà tout est plus ou moins dans le titre. Pour être plus précis, selon les théories physiques actuelles (choisissez au besoin celle que vous voulez) peut-on attribuer une durée au passé?
    Par exemple, les pyramides (je vais pas chercher le début de l'univers) ont été construite il y a un certain nombre de milliers d'années. Celà se voit-il sur les équations mathématiques qui expliquent la physique?
    Je ne parle pas là de l'état actuel des pyramides du à leur age.

    Merci.

    -----

  2. #2
    deep_turtle

    Re : le passé a-t-il une durée?

    Salut,

    Je ne suis pas sûr de saisir la subtilité de ta question. La durée, c'est le temps écoulé entre deux instants, et donc oui c'est très bien défini. Quand tu écris

    Par exemple, les pyramides (je vais pas chercher le début de l'univers) ont été construite il y a un certain nombre de milliers d'années. Celà se voit-il sur les équations mathématiques qui expliquent la physique?
    là je ne comprends vraiment pas. La physique ne peut pas expliquer à quel moment ont été construites les pyramides (ce n'est d'ailleurs pas du tout son objectif), et je ne vois pas le rapport avec la durée... Tu peux reformuler ta question ?
    « D'avoir rejeté le néant, j'ai découvert le vide» -- Yves Klein

  3. #3
    clinon

    Re : le passé a-t-il une durée?

    salut
    Pour determiner la duree de quelque chose on utilise le C14

    cordialement
    L'electricité est le métiers des sages!

  4. #4
    Jean_Luc

    Re : le passé a-t-il une durée?

    Salut,

    Citation Envoyé par clinon Voir le message
    salut
    Pour determiner la duree de quelque chose on utilise le C14

    cordialement
    Pour la matière d'origine organique oui, mais existe-t-il d'autres méthodes pour dater la matière non organique ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    deep_turtle

    Re : le passé a-t-il une durée?

    Pour determiner la duree de quelque chose on utilise le C14
    Heu... perso, pour déterminer la durée de quelque chose, j'utilise un chronomètre, ça marche bien aussi.
    « D'avoir rejeté le néant, j'ai découvert le vide» -- Yves Klein

  7. #6
    clinon

    Re : le passé a-t-il une durée?

    Citation Envoyé par deep_turtle Voir le message
    Heu... perso, pour déterminer la durée de quelque chose, j'utilise un chronomètre, ça marche bien aussi.
    c'est vrai ? waw tu es un génie
    L'electricité est le métiers des sages!

  8. #7
    invitedcacff25

    Re : le passé a-t-il une durée?

    Malheureusement je ne suis pas physicien, j'ai donc du mal à formuler clairement ma pensée, peut-être aussi d'ailleurs à avoir une pensée claire sur le sujet...

    Adoncque, n'existe que l'instant présent , le futur n'existe pas encore et le passé n'existe plus.
    Peut-on faire une différence entre n'existe plus et n'existe pas? Je n'ai pas dit n'a pas existé.
    De ce point de vue, peut-on dire d'une façon scientifique que le passé a une durée.

    Désolé pour l'imprécision de la formulation de ma question.

  9. #8
    Seirios

    Re : le passé a-t-il une durée?

    Bonjour,

    Je ne pense pas vraiment avoir réellement compris la question, mais cette citation, relatif à l'espace-temps, pourra peut-être t'éclairer :

    "Des gens comme nous qui croient en la physique savent que la distinction entre le passé, le présent et le futur n'est qu'une illusion bornée qui persiste." (Albert Einstein)
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  10. #9
    invitefa5fd80c

    Re : le passé a-t-il une durée?

    Citation Envoyé par azoth Voir le message
    Peut-on faire une différence entre n'existe plus et n'existe pas?
    Dans le cadre de l'espace-temps de Minkowsky en tant que modèle de l'espace et du temps, un instant passé existe. Il n'est tout simplement plus l'instant présent. Mais l'instant "présent" dans ce modèle est alors purement subjectif.

    Citation Envoyé par azoth Voir le message
    De ce point de vue, peut-on dire d'une façon scientifique que le passé a une durée.
    Comme le disait deep_turtle plus haut : "La durée, c'est le temps écoulé entre deux instants," Un instant n'a pas de durée. Par abus de langage, on peut dire que la durée est le "nombre d'instants" entre deux instants spécifiés.

Discussions similaires

  1. [Biochimie] Durée de vie d'un squelette dans une tombe
    Par invite1dc8ab32 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/04/2008, 16h20
  2. Qui passe une commande chez Conrad ?
    Par inviteed62fa96 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/10/2007, 18h35
  3. calculer une durée
    Par invite510ddd2c dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/09/2006, 14h49