Dynamique des fluides : Hélicité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Dynamique des fluides : Hélicité



  1. #1
    invite8c0e3bb7

    Dynamique des fluides : Hélicité


    ------

    Alors voila, je suis en premiere et malheuresement j'ai besoin de l'hélicité pour un sujet concernant les tornades, et ayant pris du retard sur mon programma en mathématiques, les produits scalaires me sont encore inconnues, j'ai donc décidé, a défault de faire une application numérique, de faire une application littérale dans laquelle j'expliquerais comment on passe de l'équation de base de l'hélicité pour arriver a celle qui, en météorologie, aide a étudier la turbulence et la probabilité qu'on orage "fabrique" une tornade, malheuresement il y a beaucoup d'inconnus de l'équation ci dessous dont je connais pas le sens :



    Je ne sais pas ce que signifie :
    - Le vecteur Vh, comment peut on "vectoriser" une vitesse ? (Vh étant la vitesse horizontale)
    - Le "d" dans "dZ"
    - Le delta a l'envers

    Je sais de vue que le signe au début est en rapport avec les produits scalaires, c'est a cause de ce manque de conaissances que je me suis rabattu sur une explication littérale, les étapes étant a peu prés éxpliqués sur le net.

    Merci d'avance pour votre aide !

    -----

  2. #2
    invite71a2f53b

    Re : Dynamique des fluides : Hélicité

    bonjour
    le premier signe est une integrale ,ce qui revient a faire le contraire d'une derivée (pour faire simple)et encore,ici tu ne derive pas une fonction mais des vecteurs... (programme de prepa math sup...).Le dZ lui est associé,il represente les variation infinitésimales de Z.il n'a aucune signification dans le calcul numérique,c'est une notation et une convention.
    "vectoriser" une vitesse est chose courante,ça permet de rassembler a la fois la valeur de la vitesse, son point d'application et sa direction.ici c'est donc un "vecteur horizontal".
    par contre le delta a l'envers est un mystere,faisant pourtant de la dynamique des fluides en ce moment meme.
    En esperant ne pas etre trop compliqué...(dison que c'est tout sauf de ton niveau...)
    salut

  3. #3
    invite8c0e3bb7

    Re : Dynamique des fluides : Hélicité

    Ce que tu m'as dit est assez claire, sinon pour le delta a l'envers je vais donner la page entiere, peut être que cela aidera :




    J'ai conscience que cela n'est pas de mon niveau, malheuresement j'ai marqué que j'allais le faire ou en tout cas en parler, il me faut alors un minimum, et l'explication par équation littérale me semble une bonne solution !

  4. #4
    invite71a2f53b

    Re : Dynamique des fluides : Hélicité

    tu aurai pu me donner directement le lien pour wikipedia...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite71a2f53b

    Re : Dynamique des fluides : Hélicité

    honnetement je n'y comprend rien...
    desolé

  7. #6
    inviteaa0ade65

    Re : Dynamique des fluides : Hélicité

    Citation Envoyé par couillou11 Voir le message
    par contre le delta a l'envers est un mystere,faisant pourtant de la dynamique des fluides en ce moment meme.
    salut
    Il s'agit de l'opérateur nabla qui permet une écriture symbolique des différents opérateurs vectoriels gradient, divergence, rotationnel...

  8. #7
    invite8c0e3bb7

    Re : Dynamique des fluides : Hélicité

    Citation Envoyé par couillou11 Voir le message
    tu aurai pu me donner directement le lien pour wikipedia...
    Désolé mais le lien Wikipédia marchait pas, la parenthèse a la fin du lien ne s'intégrait pas a l'url : /
    Donc j'ai préféré filé les images, je cache que c'est wikipédia hein

    Pour ce que tu as dit plus haut, bein je ne vais pas dire que j'ai compris, mais si on me demande ce que cela signifie je pourrais l'expliquer ~

  9. #8
    FC05

    Re : Dynamique des fluides : Hélicité

    Juste une remarque d'ordre général : tu n'as pas le niveau mathématique requis pour expliquer facilement cette équation, ça se verra et tu vas te faire planter !

    Plutôt que de te concentrer sur des équations, essayer de voir ce qui se passe "avec les mains", comprends et explique ... ça passera mieux.

    La physique ce n'est pas que des math !
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  10. #9
    invite9c9b9968

    Re : Dynamique des fluides : Hélicité

    Même si la physique ce n'est pas que des maths, quand le sujet est ardu on ne peut rien faire sans un minimum de mathématiques, ce qui est le cas pour la dynamique des fluides. Pourquoi vouloir à tout prix faire un TPE compliqué ?

    Ceci dit, vu ce que l'on demande en TPE, le conseil de FC05 est judicieux. Oublie les équations car il faudrait plusieurs heures de cours, voire des mois, pour que tu comprennes ce qu'il y a derrière.

  11. #10
    FC05

    Re : Dynamique des fluides : Hélicité

    Citation Envoyé par Gwyddon Voir le message
    Même si la physique ce n'est pas que des maths, quand le sujet est ardu on ne peut rien faire sans un minimum de mathématiques, ce qui est le cas pour la dynamique des fluides.
    Et même dans ce cas c'est plutôt un maximum !
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  12. #11
    invite2b1f2927

    Re : Dynamique des fluides : Hélicité

    Salut étant en maths spé je reconnais que la tu te heurte plus a un problème mathématique.
    En gros de cette équation tu peux dire a ton niveau que l'hélicité depent de la vitesse horizontale, de la différence d'altitude sur laquelle on fait le calcul(ça c'est pour l'intégrale et le dZ) et de la "capacité d'un point situer dans la tornade à tourner(ça c'est pour dzêta ou pour nabla, les 2 étant équivalent). La Vitesse est la vitesse de la particule par rapport a l'oeil de la tornade (vitesse par rapport a la terre (noté Vh)-vitesse de la tornade(noté C)).

Discussions similaires

  1. Dynamique des fluides
    Par invite36e89763 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/10/2007, 09h24
  2. Dynamique des fluides
    Par invitee6ea268a dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 13/07/2007, 10h11
  3. Dynamique des fluides
    Par inviteb4d8c3b4 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/07/2006, 23h17
  4. Dynamique des fluides
    Par inviteb4d8c3b4 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/05/2005, 22h17
  5. Dynamique des fluides
    Par Bleyblue dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/12/2004, 19h51