Constance énergie mécanique ...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Constance énergie mécanique ...



  1. #1
    invite52d2f307

    Constance énergie mécanique ...


    ------

    Salut,

    C'est en référence à un problème que j'ai eu en physique, et un désaccord avec un professeur ...

    Imaginons un pendule verticale, oscillant sans frottements. Imaginons que que le support, à la verticale, il y'a un clou, contre lequel bute le fil du pendule et qui fait remonter la bille qui est accroché à l'extrémité.

    En nous demander de calculer la vitesse à un point au dessus du clou. Mais pour cela, il faut que l'énergie mécanique reste constante ... or, là un élément externe au sytème intervient de façon plutot brutale (non négligeable quoi), donc est ce que l'énérgie mécanique ne varie pas ?

    Merci

    -----

  2. #2
    invite88ef51f0

    Re : Constance énergie mécanique ...

    Salut,
    Ca dépend du choc. On appelle "choc élastique" un choc qui conserve l'énergie. En pratique, c'est une idéalisation : les chocs conduisent souvent à des pertes d'énergie par déformation, frottements, ...

    Bref, ça dépend du clou et du fil.

  3. #3
    invite52d2f307

    Re : Constance énergie mécanique ...

    Le fil en question ne peut se tendre plus qu'il ne l'est déjà, et le clou est assez petit, mais bon ...

    Bref, moi j'ai pas songé à considérer que l'énergie mécanique restait constante, car ça me semblait impossible ..

  4. #4
    invité576543
    Invité

    Re : Constance énergie mécanique ...

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par Error Voir le message
    Bref, moi j'ai pas songé à considérer que l'énergie mécanique restait constante, car ça me semblait impossible ..
    En physique, et surtout dans les exercices, on est toujours confronté au problème des approximations. Dans l'absolu tu as raison, c'est impossible que l'énergie mécanique reste constante.

    Mais on peut considérer que la perte d'énergie est négligeable lors du choc. On fait donc un calcul approché, et, pour être parfaitement rigoureux, il faudrait montrer que l'approximation est valide, mais ce n'est pas demandé en général (malheureusement pour l'apprentissage du "sens physique") dans les exercices.

    Cordialement,

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite52d2f307

    Re : Constance énergie mécanique ...

    Ok, je devrais revoir mes notions du négligeable, je me goure souvent là dessus ...

    Merci bien.

Discussions similaires

  1. energie mecanique
    Par invitee1ac2eda dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/06/2007, 21h08
  2. energie mécanique
    Par invite6a484ef9 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/01/2007, 20h35
  3. [1ère S] Energie mécanique/Energie électrique
    Par babaz dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/03/2006, 18h11
  4. énergie mécanique
    Par invite3e6ad89f dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/03/2004, 22h42
  5. énergie mécanique
    Par stilldre dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/01/2004, 17h25