à propos des unités
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

à propos des unités



  1. #1
    invite0c637595

    à propos des unités


    ------

    désolé de la simplicité de ma question...
    mais dans certains exercices on note les litres avec un L et parfois avec un petit l
    alors existe t il une rêgle à propos de la notation en litre millilitres ect...
    merci

    -----

  2. #2
    Seirios

    Re : à propos des unités

    Bonjour,

    Je pense que l'on doit noter litre L,mais je n'en suis pas certain.
    Néanmoins, je précise que les litres ne font pas parti du système international des unités.
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  3. #3
    Bruno

    Re : à propos des unités

    Grand L

  4. #4
    invite88ef51f0

    Re : à propos des unités

    Salut,
    D'après Wikipedia :
    Citation Envoyé par http://fr.wikipedia.org/wiki/Litre
    Les deux symboles L et ℓ sont reconnus. En Unicode, la « minuscule ℓ de ronde » (Unicode U+2113, 8467 en décimal) est le caractère recommandé pour le symbole historique. D'une façon générale, l'usage veut qu'une majuscule ne soit utilisée qu'avec le symbole d'une unité issue d'un nom propre; une minuscule sinon (ce qui est donc le cas théorique du litre). Malgré ce principe, le chiffre un et la lettre ℓ minuscule sont rarement distingués, sinon mal distingués, dans les écritures dactylographiées ('1' et 'l'). Plusieurs pays ont pris l'habitude d'utiliser la majuscule 'L'. La 16e conférence des poids et mesures a donc, exceptionnellement, face à l'habitude rencontrée, retenu les deux symboles pour cette unité dérivée. La majuscule L est utilisée en pratique, mais la minuscule ℓ reste préférée par les puristes (en la distinguant bien du chiffre 1). Il n'y a en effet pas de raison technique véritable pour cette exception dès lors qu'il est possible d'utiliser de meilleures fontes de caractères. Sur le plan éthique, ce serait aux polices de caractères de ne pas utiliser la même représentation pour deux symboles différents (chiffre '1' et lettre 'l'). Cette discussion donne donc lieu à de nombreux débats. En 1990, ce même Bureau des Poids et Mesures a jugé encore prématuré d'éliminer l'un des deux symboles. Certains pays (comme le Canada) conseillent d'utiliser la minuscule si possible : ℓ ou l par défaut tant qu'il n'y a pas de confusion possible avec le chiffre 1). La majuscule L sinon (s'il y a risque de confusion).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0c637595

    Re : à propos des unités

    merci à tous pour vos réponses

  7. #6
    Seirios

    Re : à propos des unités

    Donc on écrit (je sais pas si cela a un sens physique ) et ; très intéressant
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  8. #7
    Tifoc

    Re : à propos des unités

    Bonjour,

    D'après la norme (AFNOR X 02-051), c'est la seule unité pour laquelle on accepte minuscule et majuscule. On se demande bien pourquoi
    Toutefois, le L est également une unité de luminance : le Lambert (me demandez pas ce que c'est ! )
    Associé au L, le G c'est Gérard peut être...

    Bon, bon, je sors...

  9. #8
    invite8c514936

    Re : à propos des unités

    D'après la norme (AFNOR X 02-051), c'est la seule unité pour laquelle on accepte minuscule et majuscule. On se demande bien pourquoi
    Heu... c'est expliqué en détail dans le message de Coincoin... il faut lire les messages avant de répondre !

  10. #9
    Tifoc

    Re : à propos des unités

    Bonsoir,

    Tiens c'est vrai ça : y avait la réponse... C'est vrai que j'avais pas lu la citation... Faut dire que je me méfie un peu de wikipedia ! Et bien pour une fois j'aurais pas dû
    Mea culpa Mea culpa Mea culpa Mea culpa Mea culpa Mea culpa

  11. #10
    Bruno

    Re : à propos des unités

    Citation Envoyé par Tifoc Voir le message
    Bonsoir,

    Tiens c'est vrai ça : y avait la réponse... C'est vrai que j'avais pas lu la citation... Faut dire que je me méfie un peu de wikipedia ! Et bien pour une fois j'aurais pas dû
    Mea culpa : Mea culpa Mea culpa
    Faut jamais se méfier d'un canard

Discussions similaires

  1. à propos des micelles et des émulsions ... !!
    Par invitef127a3f7 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/04/2011, 16h29
  2. chiffre des unités
    Par invitede8a3ed2 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/10/2006, 17h14
  3. egalite des unites
    Par invitebf87121b dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/05/2006, 15h34