levitron
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

levitron



  1. #1
    ABN84

    levitron


    ------

    salut,
    celon le theoreme de la concervation de l'energie il ne peut y avoir de mvt perpetuel.
    celon ce que je viens de citer le raisonnement qui va suivre va etre errone sauf que je ne trouve pas l'erreur.
    "supposons un leviton entierement magnetique(que des emants permanent)etant mis dans le vide tout frottement est annule ,les seules forces(poid ,force magnetique)sont perpendiculaires au mvt et s'ammulent entre elles.dans ce cas la uncorps au repos restera ua repos et un corps en mvt(c'est notre cas)le restera aussi" d'ou la contradiction.
    qu'en pencez vous?

    -----

  2. #2
    yat

    Re : levitron

    Le mouvement permétuel ne pose un problème que s'il s'en émane de l'énergie. Concrètement, sur Terre on considère que c'est impossible puisque on a nécessairement de l'énergie libérée par frottement.

    Pour l'exemple du levitron, effectivement il risque de tourner longtemps (il tourne déjà plus de 5 minutes dans de l'air), mais il finira quand même par s'arreter... en effet, les quelques milliards de molécules qui resteront dans la cloche à vide finiront par le freiner. Et puis il y a aussi la force de coriolis...

  3. #3
    ABN84

    Re : levitron

    qu'est ce que la force de coriolis?
    y a t-il d'autres forces qui tendraient a l'arreter?
    merci

  4. #4
    invitec3f4db3a

    Re : levitron

    la force de corriolois c'est la force de monsieur propre .
    Blague a part dans un évier c'est ce qui fait tourner l'eau dans un sens , sinon , elle s'ecoulerait simplement en tombant dans le trou perpendiculairement , seulement il y a une toute petite force appélé force de coriolis qui dépend de la rotation de la terre , et qui s'inverse de l'autre cotés de l'equateur ( je crois )

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. TPE sur le lévitron
    Par invitedc6a7e65 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/01/2004, 16h53