TPE sur le lévitron
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

TPE sur le lévitron



  1. #1
    invitedc6a7e65


    Bonjour, je fais un TPE sur le lévitron, la toupie qui gravite au dessus d'une base aimantée et j'aurais besoin de vos lumières sur plusieurs questions : elles sont sûrement longues alors si vous pouvez au moins me donner des sources où je pourrais trouver des réopnses, ce serait très gentil !
    - comment fonctionne le champ magnétique qui donne la force de répulsion ?
    - la force de répulsion et le couple gyroscopique de la toupie ont elles un rapport ou ces deux forces fonctionnent elles indépendemment ?
    -qu'est ce que la précésion et quel est le rapport avec le lévitron?
    Merci d'avance
    Masmedia

    -----

  2. #2
    Coincoin

    Salut,
    Je ne connais pas exactement le principe mais il me semble que le champ magnétique est créé par un banal aimant permanent (le socle). Pour ce qui est du lien entre les 2 forces, mis à part qu'elles sont toutes les deux dues au fait que la toupie est en rotation, elles n'ont pas de lien direct. Et enfin, la précession est le mouvement de l'axe autour de la verticale (le lévitron oscille légérement).
    Voilà, amuse-toi bien à essayer de le faire tourner le plus longtemps possible

  3. #3
    Rincevent

    Bonjour,

    si tu veux "quelques explications" de la physique du levitron (en anglais), va voir

    http://www.levitron.com/physics.html

    et si tu lis l'anglais et as le niveau, en bas de page tu as meme une reference a un article serieux de physique traitant du sujet:

    M. V. Berry, The LEVITRON ® and adiabatic trap for spins, Proc. Roy Soc. Lond., A (1996) 452, 1207-1220.

    En effet, comme t'indique le titre de cet article, le principe du Levitron est un peu semblable a celui que l'on utilise dans les "bouteilles magnetiques" pour pieger des particules (neutrons par exemple).

    Sinon, pour repondre un peu a tes questions (et en esperant que les termes que je vais employer te parlent), le levitron est un dipole magnetique permanent qui se trouve dans un champ magnetique constant en forme de puit. La repulsion entre le levitron et la base est donc la meme que celle que tu as entre deux aimants que tu mets face-a-face. Quant au couple giroscopique c'est un truc qui concerne tous les objets solides en rotation. Pour cette question et la precession, tu peux regarder n'importe quel livre de mecanique du solide (niveau deuxieme annee devrait suffire).

    en esperant avoir pu t'aider.

  4. #4
    invitedc6a7e65

    merci beaucoup à tous deux !
    Je commence à comprendre tout doucement la précéssion mais j'ai du mal à saisir ce que fait faire le poids au moment cinétique pour que celui ci crée ce mouvement de rotation dans le plan...
    Pour la force magnétique, nous aurions bien voulu expliquer en détail ce qui se passe entre les deux aimants qui se repoussent.
    Mais je pense que maintenant on va y arriver, merci beaucoup d'avoir créé cette branche : elle est très pratique !

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Exercice] TPE sur l'action du froid sur le lait et surtout pas sur le yaourt
    Par invite4aa29ca0 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/05/2012, 16h11
  2. TPE sur les ondes de choc d'une météorites sur la terre.
    Par invited38115fb dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/10/2006, 10h00
  3. levitron
    Par ABN84 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/08/2004, 23h53
  4. Tpe sur les effets des rayonnements radioactifs sur le corps
    Par invite72cad9e1 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 16
    Dernier message: 10/03/2004, 00h14