Champ proche d'une antenne
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Champ proche d'une antenne



  1. #1
    invited9764be4

    Champ proche d'une antenne


    ------

    Bonjour,

    En zone de champ lointain d'une antenne, la formule donne une valeur approchée majorante du champ électrique E.
    Ma question est de savoir si cette formule majore aussi le champ E dans la zone de champ proche.

    Sinon, quelle formule existe-t-il pour approcher la valeur de E ou au moins le majorer, en fonction de la distance (antenne type réseau de dipôles) ?

    Merci

    -----

  2. #2
    legyptien

    Re : Champ proche d'une antenne

    Citation Envoyé par Ptitjean Voir le message
    Bonjour,

    En zone de champ lointain d'une antenne, la formule donne une valeur approchée majorante du champ électrique E.
    Ma question est de savoir si cette formule majore aussi le champ E dans la zone de champ proche.

    Sinon, quelle formule existe-t-il pour approcher la valeur de E ou au moins le majorer, en fonction de la distance (antenne type réseau de dipôles) ?

    Merci
    De souvenir (à verifier) il me semble que cette formule est uniquement pour les antennes isotropes (et en champ lointain). De toute facon le champ en zone de champ proche dépend forcément du type d'antenne. Il n y a pas de formule général donnant la valeur du champ.

    Pour une antenne dipôle ou boucle on peut calculer analytiquement le champ en zone proche (voir les livres d'antennes de référence).

  3. #3
    LPFR

    Re : Champ proche d'une antenne

    Bonjour.
    La formule pour le champ lointain est bonne même pour des antennes directives, car elle donne le champ en fonction de la puissance apparente qui, elle, dépend de la direction.

    Je suis d'accord que le calcul du champ proche est sacrement compliqué et dépend des configurations et du type d'antenne.

    Au revoir.

Discussions similaires

  1. impédance d'une antenne
    Par gcortex dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 03/01/2009, 13h08
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 23/09/2007, 16h34
  3. Recherche doc champ proche
    Par invitea192d499 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/05/2006, 13h12
  4. calcul du champ proche
    Par invitec05aaffc dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/02/2005, 15h41