Capacité thermique massique d'un gaz parfait
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Capacité thermique massique d'un gaz parfait



  1. #1
    herman

    Capacité thermique massique d'un gaz parfait


    ------

    Bonjour,

    En consultant un livre sur la thermodynamique (1ère année PCSI, je suis en 1ère année de licence de physique), je suis tombé sur une application "Capacité thermique massique d'un gaz parfait".

    L'énoncé du problème est "Exprimer les capacités thermiques et calculer le coefficient gamma pour les gaz parfaits mono et diatomique".

    Ensuite la solution donne :

    H = U + pv = U + nRT = 5/2 nRT
    => Cv = 3/2 nR, Cp = 5/2 nR, gamma = 5/3

    J'ai ensuite fais des recherches sur le 5/2 de la première ligne qui m'est inconnu.

    Je suis tombé (à partir de là, tout vient de wikipedia) sur la théorie cinétique des gaz.

    Sur la fin, je suis arrivé sur une formule général des gaz parfait avec :

    énergie interne U = (v/2)pV
    où : v = degré de liberté.

    J'ai ensuite regardé ce qu'était les degrés de liberté et je suis incapable de comprendre comment le déterminer selon que nous avons un gaz parfait mono, diatomique ou autre...


    Voilà je suis peut-être peu clair mais bon j'ai fait ce que j'ai pu.

    Merci d'avance de vos explications.

    -----

  2. #2
    Coincoin

    Re : Capacité thermique massique d'un gaz parfait

    Salut,
    Une gaz monoatomique a 3 degrés de liberté car il te faut 3 coordonnées pour repérer la position d'un atome.
    Un gaz diatomique a 5 degrés de liberté car il te faut 5 coordonnées. Par exemple, tu peux avoir la position d'un des deux atomes, puis les deux angles de l'orientation de la molécule (la longueur de la molécule est connue). Tu peux aussi le calculer en disant qu'il te faut 3 coordonnées par particule puis tu soustrais le nombre de contraintes (par exemple la longueur de la liaison moléculaire).
    Encore une victoire de Canard !

  3. #3