besoin d'aide pour la lévitation - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 49 sur 49

besoin d'aide pour la lévitation



  1. #31
    invite105b4118

    Re : besoin d'aide pour la lévitation


    ------

    Ce projet de lévitation avec la solution électrostatique est tres interessant, mais je suis aussi sceptique sur sa réussite :
    • le dispositif de chargement des plaques et de la boule est complexe (il faut nottament un générateur puissant)
    • garder la boule chargée posera probleme : si elle n'est pas completement isolée de la terre, elle se déchargera inéluctablement. Il faut savoir qu'elle sera isolé uniquement en lévitation ou posée sur un isolant tres efficace
    • a chaque essai, si la boulle touche le socle, cela fera un cours circuit et il faudra tous recharger. (si tu as encore le courage de faire un essai apres un nieme chataigne)
    • Le poid de la boule sera le probleme principal : il faudra qu'il soit suffisament faible afin que la charge de la boule soit possible. Mais les japonais arrivent à faire léviter un train (celui ci est par contre constament allimenté)

    Un sceptique de plus finalement. Mais ce projet est réellement passionnant. Cela passionnera t il aussi ton jurie d'hébénistes??

    Citation Envoyé par joule29 Voir le message
    c la boulle mon chef d'oeuvre donc environ 400h de travail dessus
    Une simple boule creuse est elle suffisante pour un tel projet? Peut elle etre un chef d'oeuvre?
    Car la majorité du travail consistera non pas à la construire mais à la faire léviter.

    Ne prend pas mal cette question, je ne sais pas du tout ce qu'attend le jury, mais il faut etre sure que la réponse soit OUI avant de ce lancer dans le projet.

    Bon courage et bonne chance en esperant que tu réussiras.

    ps : laisse tomber l'idée de l'azote liquide : cette solution est infaisable. Il faudrait que ta boule soit en supraconducteur ou alors un aimant tres léger (le gramme) au dessus d'un supra conducteur.

    -----

  2. #32
    invitef7e7f363

    Re : besoin d'aide pour la lévitation

    Salut tout le monde !

    Citation Envoyé par Aneldo Voir le message
    Une simple boule creuse est elle suffisante pour un tel projet? Peut elle etre un chef d'oeuvre?
    Car la majorité du travail consistera non pas à la construire mais à la faire léviter.
    Je me demandais exactement la même chose... car au final, ce que tu vas faire, Joule29, c'est presque un boulot d'ingénieur, alors que tu es censé faire un boulot d'hébéniste ^^



    Citation Envoyé par Aneldo Voir le message
    ps : laisse tomber l'idée de l'azote liquide : cette solution est infaisable. Il faudrait que ta boule soit en supraconducteur ou alors un aimant tres léger (le gramme) au dessus d'un supra conducteur.
    Si tu avais bien tout lu, tu aurais vu que je disais juste ça comme ça, une remarque quoi (car c'est un truc qui m'a marqué ! ), et non un truc applicable dans le cas de notre hébéniste

  3. #33
    invite79fad980

    Re : besoin d'aide pour la lévitation

    bonjour a tous

    Ma boulle sera mon chef d'ouvre , car je sais pas si vous connaissez un peu le métier mais se ne sera pas un grosse boule pas belle massive.
    Elle sera traité comme une porte par exemple avec des montants et des traverses et des panneaux.
    Donc cela est trés difficile a réaliser car les panneau sont cintrés en 3 plan et les piéce de bois aussi.
    Je sais pas comment vous expliquer.
    Donc en faite le but de la lévitation consiste juste a la présenter car si je suis reçu compagnons avec cette piéce ensuite elle ira dans un musée ou il y a tout nos chef d'oeuvre.
    Mais cela a deja été envisagé mais jamais abouti donc je voudrai vraiment réussir.
    Voila, je vous remerci tous de votre aide et si on trouve une solution et que je reussi je vous enverrais des photos.
    Encore merci

  4. #34
    invite105b4118

    Re : besoin d'aide pour la lévitation

    Citation Envoyé par Inovarua Voir le message
    Si tu avais bien tout lu, tu aurais vu que je disais juste ça comme ça, une remarque quoi (car c'est un truc qui m'a marqué ! ), et non un truc applicable dans le cas de notre hébéniste
    Oui c'est vrai, mais je tenait à le redire.

  5. #35
    invite79fad980

    Re : besoin d'aide pour la lévitation

    Et que pensez vous de la lévitation électromagnétique???
    merci d'avance et n'hésité pas

  6. #36
    invite8c514936

    Re : besoin d'aide pour la lévitation

    Et que pensez vous de la lévitation électromagnétique???


    C'est pas ce dont on parle depuis le début?

  7. #37
    invite79fad980

    Re : besoin d'aide pour la lévitation

    OUI je sais
    mais je cherche autre chose
    je ne suis pas buté et je suis ouvert a toute proposition et a celle ki sera le plus simple pour moi .
    Cela est juste pour savoir
    merci

  8. #38
    sliders_alpha

    Re : besoin d'aide pour la lévitation

    tient voici 2 document traitant de la levitation d'une sphere mettalique.

    dans tous les cas il te faut de TRES bonne connaissance
    en math
    electronique
    physique appliqué a l'electronique

    je suis en terminale electro et ce n'est pas encore vraiment de mon niveau (les partie physique et math)
    j'espere y arriver d'ici la fin du bts

    on se sert de lumiere visible pour detecter la position de la sphere mais rien ne nous empeche de nous servir de lumiere invisible (infra rouge)

    http://sliders.alpha.free.fr/sustentation

  9. #39
    invite50625854

    Re : besoin d'aide pour la lévitation

    Si la lévitation n'est là que pour la présentation de la boule. Je te conseillerais plutôt, si cette dernière résiste à l'eau, de la présenter sous là forme d'une fontaine. J'ai déjà vu une boule (en pierre) posé sur une arrivée d'eau, la boule se retrouve sur un très léger coussin d'eau, elle peut tournée légèrement en fonction de l'angle que fait le get d'eau, ou de l'impulsion donné avec le doigt. C'est très jolie, en plus l'eau peut être récupérer pour faire une petite chute (son très relaxant) est réinjecté dans la pompe.
    Je crois que cette solution, est beaucoup réaliste, moins dangeureuse, et finallement tout aussi esthétique.
    A toi de voir...

    Pour ce qui de la lévitation magnétique ou électrostatique, je crois que nous en avons fait le tour.

  10. #40
    invite105b4118

    Re : besoin d'aide pour la lévitation

    oui ca c'est une bonne idée Youry.
    En plus on est sur que la boule flottera.

  11. #41
    invitef7e7f363

    Re : besoin d'aide pour la lévitation

    +1
    Avec l'eau, c'est beaucoup plus facile à réaliser, et c'est d'autant plus joli à regarder.
    Très bonne idée

  12. #42
    invite79fad980

    Re : besoin d'aide pour la lévitation

    merci pour les idées
    mais avec l'eau cela est pas trop possible, car pas de trés longue durée.
    je me suis penché sur l'electroaimant.
    Je sais pas si cela est bien ou pas;
    j'attend un peu d'aide de se coté la
    je vous remercie


    ps: voila se ke g trouvé: http://www.photologie.fr/levitationtexte/schreiber.html

  13. #43
    invitecc7891ee

    Re : besoin d'aide pour la lévitation

    Citation Envoyé par YBaCuO Voir le message
    Bonjour,
    Avec un simple un sèche-cheveux on arrive à faire léviter une balle de ping pong.
    Si ta boule est légère, tu peux envisager cette solution.
    Je crois que c'est la meilleure solution, c'est comme avec l'eau sauf que ça ne se voit pas. Pour moi, le seul inconvénient serait le bruit généré par la pompe. En plus, de même qu'avec l'eau tu peux donner des mouvements de rotation à la boule. J'ai déjà vu ça fait avec une balle et un aspirateur, c'est très joli.

  14. #44
    invite44aad556

    Question Re : besoin d'aide pour la lévitation

    Citation Envoyé par Inovarua Voir le message
    Bonjour !

    Je pense aussi que tu vas y perdre temps et argent, mais bon, tu fais ce que tu veux

    La lévitation, même si on en entend de plus en plus parler (le globe en lévitation évoqué plus haut, les trains allemand et japonais (Maglev)...), ce n'est pas évident. Et s'il y avait un moyen de rendre ça accessible au grand public, ça se saurait, je pense

    La meilleure solution : essaie la spiritualité
    Au faite je profite de la proposition: Est-il possible de faire léviter 1 être humain comme le christ l'a fait, en se servant pour faire réagir le fer qu'il y a dans le sang avec de puissants aimants ou électro-aimants?

  15. #45
    YBaCuO

    Re : besoin d'aide pour la lévitation

    Citation Envoyé par pseudoas Voir le message
    Au faite je profite de la proposition: Est-il possible de faire léviter 1 être humain comme le christ l'a fait, en se servant pour faire réagir le fer qu'il y a dans le sang avec de puissants aimants ou électro-aimants?
    Bonjour,
    Pour obtenir la lévitation, on recherche des matériaux diamagnétiques. Le fer étant ferromagnétique, sa réaction aux champs magnétiques est opposée à celle des matériaux diamagnétique.

    Le diamagnétisme de l'eau est par exemple mis à profit pour la lévitation de la grenouille dans le lien suivant:
    http://www.youtube.com/watch?v=m-xw_fmB2KA

  16. #46
    invite4021e8ad

    Re : besoin d'aide pour la lévitation

    pourras tu nous mettre une photo du chef-d'oeuvre une fois terminé?

  17. #47
    invite44aad556

    Re : besoin d'aide pour la lévitation

    Citation Envoyé par YBaCuO Voir le message
    Bonjour,
    Pour obtenir la lévitation, on recherche des matériaux diamagnétiques. Le fer étant ferromagnétique, sa réaction aux champs magnétiques est opposée à celle des matériaux diamagnétique.

    Le diamagnétisme de l'eau est par exemple mis à profit pour la lévitation de la grenouille dans le lien suivant:
    http://www.youtube.com/watch?v=m-xw_fmB2KA
    ok! merci, mais c'est en anglais!

  18. #48
    YBaCuO

    Re : besoin d'aide pour la lévitation

    Citation Envoyé par pseudoas Voir le message
    ok! merci, mais c'est en anglais!
    Pour des explications sur la lévitation de matériaux diamagnétiques:
    http://www.photologie.fr/levitationtexte/lasouris.html

    Un résumé des possibilités et des limites de la lévitation magnétique:
    http://www.photologie.fr/indexEarnshaw.html

  19. #49
    invite44aad556

    Re : besoin d'aide pour la lévitation

    Citation Envoyé par YBaCuO Voir le message
    Pour des explications sur la lévitation de matériaux diamagnétiques:
    http://www.photologie.fr/levitationtexte/lasouris.html

    Un résumé des possibilités et des limites de la lévitation magnétique:
    http://www.photologie.fr/indexEarnshaw.html
    Merci YBaCuO, c'est intéressant!

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. [Blanc] Besoin d'aide pour cabler module de gestion pour moteur SELNI
    Par invitef01498cf dans le forum Dépannage
    Réponses: 17
    Dernier message: 20/05/2008, 05h52
  2. besoin d'aide pour la lévitation
    Par invite79fad980 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/04/2007, 09h15
  3. besoin d aide pour tipe :train a levitation magnetique
    Par invite37af59b4 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 10
    Dernier message: 01/01/2007, 14h57
  4. besoin d'aide pour realiser des formule pour inserer dans un tableur
    Par invite7ad10b24 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/08/2006, 18h20
  5. besoin d'aide pour un dossier pour le capes
    Par invitea615c450 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/11/2005, 12h45