[RG] Question sadique ( ou pas ! )
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

[RG] Question sadique ( ou pas ! )



  1. #1
    Tbop

    [RG] Question sadique ( ou pas ! )


    ------

    Bonjour quelque chose me turlupine l'esprit depuis quelques jours.

    Imagineons un simple dispositif rotatif envoyant un faisceau laser (en clair un genre de phare ^^ !). Bien maintenant on le fait tourner à 100.10e6 rad/s
    On dresse un mur circulaire autour de cet axe de rayon 4km

    Est-ce que à 4km mon faisceau lumineux balayera le mur à 4.10e8 m/s ?

    -----

  2. #2
    sitalgo

    Re : [RG] Question sadique ( ou pas ! )

    Oui. Il n'y a aucun problème puisqu'aucun objet réel ne dépasse c.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  3. #3
    invitea3fc981a

    Re : [RG] Question sadique ( ou pas ! )

    Bonjour,

    Dans le même genre : si on pouvait observer l'ombre de Mercure sur un "écran" qui ferait plusieurs milliers de fois le diamètre de notre système solaire, cette ombre se déplacerait à une vitesse supérieure à c...

    Mais cela n'a rien de gênant : ce n'est pas un objet physique qui se déplace à cette vitesse. Aucune information n'est donc transportée plus vite que c. Tout va bien dans le monde de la Relativité.

    EDIT: doublé par sitalgo

  4. #4
    Tbop

    Re : [RG] Question sadique ( ou pas ! )

    Oui mais qu'est ce qu'on nomme information alors ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tbop

    Re : [RG] Question sadique ( ou pas ! )

    Woow, si j'écris un message lumineux qui va plus vite que c c'est bien une information non ?

    Est-ce que ça a été vérifié cette experience ?

  7. #6
    invite8ef897e4

    Re : [RG] Question sadique ( ou pas ! )

    Citation Envoyé par Tbop Voir le message
    Woow, si j'écris un message lumineux qui va plus vite que c c'est bien une information non ?
    Non, je ne suis pas du tout convaincu
    D'abord, si je suis dans le phare et que j'essaie de te transmettre un message a distance, alors meme si l'extremite du rayon se deplace sur l'ecran a une vitesse superieure a c, les photons que j'envoie dans ta direction quant a eux se deplacent bien a c.

    Ensuite, supposons que j'encode d'une certaine facon de l'information dans ces signaux, et que j'essaie de te les transmettre ainsi qu'a quelqu'un d'autre situe ailleurs a distance. L'extremite du rayon lumineux entre vous deux se deplace bien a une vitesse superieure a c, mais il faut neanmoins que nous ayons ete en contact dans le passe, tous les trois, pour nous mettre d'accord sur l'encodage de l'information dans le signal lumineux. Il faut etre un peu plus specifique a ce stade pour essayer de tirer une conclusion. Je ne vois pas jusqu'a present comment de l'information se deplace a une vitesse superieure a c...

  8. #7
    Tbop

    Re : [RG] Question sadique ( ou pas ! )

    Exact.

  9. #8
    invite9de6d49f

    Re : [RG] Question sadique ( ou pas ! )

    en fait je ne pense pas qu'on puisse dire que ton faisceau laser se déplace plus vite que c. je pense qu'il faut résoner d'un point de vue corpusculaire.
    si tu envoie un photon à l'instant t il n'aura pas eu le temps de parcourir les 4km avant que l'émetteur est fait un tour. l'émetteur envoie donc un autre photon avant que le premier ait atteint sa cible. et ainsi de suite (bien sur l'émission est quasi continue). on ne dépasse donc pas c. Ce qui dépasse c, ce n'est pas un corps (un photon), c'est l'arrivée de plusieurs photons cotes à cotes à des instants très proches. c'est ainsi que l'on dépasse c. mais alors aucun corps "palpable" ne dépasse c.

  10. #9
    invite50625854

    Re : [RG] Question sadique ( ou pas ! )

    Bonjour à toutes et tous,
    Dans le même genre de problématique, j'avais imaginé un système engrenage, ou chaque roue entraine une roue et ect...
    Si on fait tourner la première roue, la dernière va bien se mettre à tourner aussi, non ? et de manière instantanée (si l'espace entre les pignons à préalablement était retiré)?
    Si maintenant on décide que tel vitesse de rotation correspond à un 1 et que tel autre à un 0, et que chaque tour correspond à un nouveau chiffre, il me semble que l'on pourrait véhiculé de l'information plus vite que la lumière...
    Dans cette expérience aucun corps matériel ne dépasse c mais l'information semble la dépassée...
    Quelqu'un a un avis sur la question ?

  11. #10
    invitea3fc981a

    Re : [RG] Question sadique ( ou pas ! )

    Citation Envoyé par Youry Voir le message
    j'avais imaginé un système engrenage, ou chaque roue entraine une roue et ect...
    Si on fait tourner la première roue, la dernière va bien se mettre à tourner aussi, non ? et de manière instantanée (si l'espace entre les pignons à préalablement était retiré)?
    Non, l'impulsion que chaque roue transmet à la suivante ne dépasse pas c.

    Le truc c'est que c est tellement grand à notre échelle, que si tu n'as qu'un petit nombre d'engrenage ça a l'air simultané.

    De même : si tu prends une barre d'acier de 300 000km de long (ce qui est bien avec les expériences de pensée c'est que ça coûte pas cher ), et tu la pousses à un bout. Intuitivement, beaucoup de gens diraient que l'autre extrémité se déplace instantanément. En fait il n'en est rien : la déformation de la barre se propage à une vitesse inférieure à c (qui dépend du matériau), et l'autre extrémité de la barre ne se déplacera que quelques secondes plus tard. Ce qui est contre-intuitif, c'est de se dire que la barre sera "plus courte" tant que l'impulsion ne sera pas arrivée à l'autre bout ; après elle reprendra sa forme d'origine.

  12. #11
    invite50625854

    Re : [RG] Question sadique ( ou pas ! )

    Merci, Konrad pour ces précisions.
    J'avais pensé que l'élasticité des matériaux ralentiraient la transmission de l'information.
    Mais ce n'est qu'une histoire de raideur de la barre non ?
    Il doit bien exister une raideur pour laquelle l'information se propagerait plus vite que c ?
    Bien que cette raideur est certainement inéxistante dans la nature.

    Pour mettre tout ça en équation, pourrait on considérer un ressort en oscillation forcé, et voir le déphasage avec l'autre extrémité, ce déphasage dépendra de la raideur, il suffira de trouver la valeur de raideur pour que ce déphasage corresponde au temps mit par la lumière pour parcourir la distance du ressort.

    Pensez vous que cette approche serait là bonne ?
    Ou n'existe il réellement aucune raideur, capable de propager la perturbation plus vite que la lumière ?
    Ce qui signifirait que pour une la pertubation se propagerait à c.

  13. #12
    Aneldo

    Re : [RG] Question sadique ( ou pas ! )

    Citation Envoyé par Youry Voir le message
    Ce qui signifirait que pour une la pertubation se propagerait à c.
    Je pense que tous le probleme est la : il faut une raideur infinie
    Ce qui n'existe pas. ( a pars ma .... )

  14. #13
    invite50625854

    Re : [RG] Question sadique ( ou pas ! )

    Conceptuellement j'ai du mal à croire qu'une raideur infinie pourrait donné une barre déformable!!!

    Mais nous nageons en plein délire car de toute façon une barre de raideur infini aurait certainement une densité infini, et donc s'effondrerait en trou noir.

    Je te plein Aneldo

Discussions similaires

  1. Question que je comprends pas (Fourier)
    Par julien_4230 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/11/2007, 08h30
  2. question pas claire... hum
    Par invitefe78f998 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/12/2006, 16h22
  3. pas de question pour l'oral?
    Par invitea03fec24 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/03/2005, 13h59
  4. question qui ne m'inspire pas...help !
    Par invitec91e3483 dans le forum [ARCHIVE] Philosophie
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/01/2004, 17h17