Bonjours (ou bonsoir) voila alors ca va faire plusieur heure que je bloque sur cet exercice tres classique je suppose mais que je n'arrive pas ,ou plutot plus, a résoudre!
Un neutron de masse m de vitesse V heurte un noyau de masse km au repos!Exprimer l'énergie E' du neutron apres le choc en fonction de son énergie initial E et de k.On suppose que les vitesses des particules avant et apres choc sont colinéaire (mouvement selon l'axe x) et que ce choc et élastique!
Qui dit choc élastique dit conservation de l'énergie cinétique et conservation de la quantité de mouvement!
donc j'ai écrit m*Vn²= m*V1² + km*V2² (1)
m*Vn= m*V1 + km*V2 (2)
la c'est pas le plus dure mais c'est deja ca ^^
Ensuite je sais plus,je l'ai sur le bout de la langue alors ca m'exaspére encore plus!
Je pense qu'il faut exprimer V1 ou V2 a l'aide de (2) pour l'injecter dans (1) mais impossible d'y faire....peu etre a cause du sommeil et de mon fort taux d'adrénaline que j'accumule depuis plusieur heures!
Pour info je suis allez voir plein de site mais il passe directement à la formule final qui est E' = (k-1 / k+1) * E
Ici les calcules ne seront pas nécessaire j'ai seulement besoin d'une ligne de conduite à suivre,peu etre pas l'exo en entier mais du moins le minimum pour démarer!
Sur ce un grand merci d'avance pour ceux qui m'aiderons et bonne soirée a tout ceux qui sotn sur le forum!
-----