bonjour j'ai un exercice à faire mais je bloque dessus est ce que vous pourriez me donner des indications
l'énoncé est le suivant:
une barre conductrice est posée sur deux rails métalliques horizontaux distants de d, perpendiculaires à la barre reliée à un générateur continu imposant une tension U. I est l'intensité du courant qui traverse la barre quand le générateur fonctionne. La partie de la barre comprise entre les deux rails a une résistance R. On néglige la résistance des rails. La barre peut glisser sans frottement sur les rails. L'ensemble est placé dans un champ magnétique uniforme vertical. Attachons à a cette barre un fil relié à une masse. Une poulie transforme le mouvement horizontal de la barre en un mouvement vertical pour la masse. On considère que la masse est soulevée à la vitesse constante v.
questions:
1. faire un bilan énergétique du moteur constitué par la barre.
réponse:
Wch=Wél+Wj
Wch=UIdeltat + rI² delta t
on simplifie: Wch=UI+rI²
wch=U+rI
questions:
2.en déduire que la tension U et l'intensité I sont liées par une loi du type: U=R.I+E
donner l'expression de E en fonction de d, B et v.
réponse:
le principe de conservation de l'énergie permet d'écrire les bilans d'énergie suivant:
Pe=UI=R.I²+Pm
Pm=E.I donc UI=R.I²+E.I
on simplifie: U=R.I+E
E en fonction de d, B et v:
I=E/Req donc E=I.Req on sait que v est constant
ensuite je ne sais pas trop je ne vois pas de formule est ce que vous pourriez me donner une indication svp
-----