bonjour les gens!
une question toute simple , lorsque la pression de l'air augmente, notre poids apparent augmente ou diminue , ou reste constant?
d'abord je me suis dis que le poids apparent pourrait etre notre poids P=mg PLUS une force due a la pression atmospherique. cette force serait grossierement la resultante verticale orienté vers le bas des forces de pression qui s'exercent partout sur notre corps.Je suppose ( tout du moins j'espere) que cette force est negligeable devant le poids reel car une balance affiche P=mg et non pas P=mg + Fpression .
(je l'ai supposé verticale vers le bas car les forces suivant (ox) et (oy) se compensent approximativement. mais les forces sur le dessus du crane ne sont pas compensées par des forces sous les pieds puisque en contact avec le sol, il n'y a pas d'air exerçant une pression vers le haut sur eux.)
donc si je continue mon raisonnement, en l'appliquant à un homme(ou une femme, ne soyons pas misogyne) de 70 kg avec un champ de pesanteur g=10 m/s² , une pression atmospherique à 10^5 Pa et une surface d'application de la force de pression resultante sur le crane d'environ 20 cm². j'en arrive à un poids apparent de:
P'apparent'= 10*70 + 10^5 * (0.2)² = 700 + 4000 N
4000 n'est pas vraiment negligeable devant 700...
il y a donc un probleme dans mon raisonnement ou dans mon calcul. quelqu'un a la solution? svp!
-----