Pression
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Pression



  1. #1
    invitea250c65c

    Arrow Pression


    ------

    Bnjr a tous,

    J'aurais avoir qq infos sur la pression.
    J'ai un peu recherché, et aparamment on définit la presion comme étant la quotient d'une force par unité de surface. Donc pas de pb je comprends mais je me demandais comment ca se faisait qu'il existait une pression atmosphérique. Je pensais que c'était le poids de l'atmosphere qui faisait qu'elle était attirée par la terre, dc elle exerce une force sur nous. Est ce bien cela?
    Mais cmt se fait-il qu'on ne la prenne jms en compte ds les calculs en mécanique? Est elle négligeable (du moins par rapport aux valeurs données ds les exos que l'on fait)?

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    erff

    Re : Pression

    En gros la pression atmosphérique peut etre vue coimme la moyenne des forces surfaciques que nous subissons par le gaz (en agitation thermique)...
    Dans les pb de méca elles ne sont meme pas négligées, c'est simplement que leur effet est nul car dans un champ de pression uniforme (ce qui est cas de l'atmosphère tant que le systeme étudié ne dépasse pas plusieurs centaines de mètres) les forces de pression exercées sur une surface fermée se compensent exactement (imagine un cube, il subira la meme force à droite qu'à gauche, devant et derière et la meme en haut en et bas)...En fait, cela se généralise pour toutes les géométries : il suffit d'intégrer sur une surface fermée P.dS (dS en vecteur) ; quand on sort P de l'intégrale puisqu'il est constant, on se retrouve avc une intégrale nulle (intégrale des dS (en vecteur) sur une surface fermée)...

Discussions similaires

  1. Pression
    Par luger11 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/11/2007, 23h10
  2. Pression ?
    Par invite6360c31d dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/07/2007, 10h59
  3. Pression
    Par invite43e5b142 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/06/2007, 17h14
  4. Pression
    Par invite0eda7670 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/04/2007, 17h29
  5. pb de pression
    Par invite0971892e dans le forum Physique
    Réponses: 19
    Dernier message: 12/06/2005, 14h53