Bonjour à tous,
QQ'un a t'il une interprétation à me proposer pour les 2 phénomènes suivants :
- l'augmentation de la pression qd on descend de plus enplus profond sous de l'eau en équilibre. ( je me dis que l'équilibre impose l'existence d'une force qui s'oppose au poids de l'eau et de l'atmosphère situé au dessus, mais je n'arrive pas à bien voir comment concrêtement se réalise cette augmentation de pression : pour moi, elle ne peut se réaliser que par une augemntation de la température ou de la densité volumique, or les eaux profondes sont plus froides, et les variations de densités volumiques de l'eau sont très faibles, l'eau étant très peu compressible)
- la diminution de la pression d'un fluide s'écoulant de façon permanente dans un tuyau, là où il y a un rétrecissement ( effet Venturi) : en effet la conservation du débit impose au niveau du rétrecissement une vitesse plus importante, il y a donc eu une force qui a accéleré le fluide pdt le rétrecisement, et ce ne peut être qu'une force de pression, mais cette diminution de pression est-elle liée à une diminution de la température, de la masse volumique, ou à autre chose ?
Merci d'avance.
-----