Théorie des couleurs XVIIIe siècle
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Théorie des couleurs XVIIIe siècle



  1. #1
    invite32eadd6f

    Théorie des couleurs XVIIIe siècle


    ------

    Bonjour,
    Je suis une littéraire. Mes recherches portent actuellement sur une pédagogue du XVIIIe siècle qui enseigne à ses élèves que les couleurs résultent de la plus ou moins grande pression qui existe entre les atomes. Exemple : les atomes d'air, espacés autour de nous, se retrouvent pressés les uns contre les autres dans le ciel d'où sa couleur bleue. Autre exemple : quelques gouttes de porto répandues sur un mouchoir sont plus claires que la même boisson dans la carafe car les atomes sont plus dispersés sur le tissu. Cela évoque - t- il quelque chose à quelqu'un qui s'y connaîtrait en histoire des sciences ? Merci pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    Rincevent

    Re : Théorie des couleurs XVIIIe siècle

    bonjour,

    Est-ce bien unE pédagogue ? si ça avait été "un" j'aurais tenté John Dalton (qui s'est intéressé aux couleurs, cf la maladie à laquelle il a donné son nom) et était parmi les rares partisans de l'atomisme à cette époque (cf son modèle atomique justement), mais si c'est unE...

    têt sa femme
    Ceux qui manquent de courage ont toujours une philosophie pour le justifier. A.C.

  3. #3
    invite32eadd6f

    Re : Théorie des couleurs XVIIIe siècle

    C'est bien "une" : Mme Le Prince de Beaumont, originaire de Rouen et qui exerçait à Londres quand elle a écrit ses "Magasins des enfants, des adolescentes" où se trouvent quelques leçons de physique. En fait, elle était en contact avec un savant de Rouen, le docteur Le Cat, et quelques autres vulgarisateurs. Elle a eu connaissance des révolutions apportées par Newton; elle a apparemment lu les "Entretiens sur la pluralité des mondes" de Fontenelle et je me demandais si elle s'inspirait de Descartes pour la théorie des couleurs. Quelqu'un connaît - il un bon auteur d'histoire des sciences ?

  4. #4
    Rincevent

    Re : Théorie des couleurs XVIIIe siècle

    Citation Envoyé par Epinay Voir le message
    C'est bien "une" : Mme Le Prince de Beaumont, originaire de Rouen et qui exerçait à Londres quand elle a écrit ses "Magasins des enfants, des adolescentes" où se trouvent quelques leçons de physique.
    je dois avouer que j'en ai jamais entendu parler... m'enfin, pas étonnant si c'est quelqu'un qui a avant tout fait de la pédagogie...

    Quelqu'un connaît - il un bon auteur d'histoire des sciences ?
    pas sur ce sujet-là malheureusement...
    Ceux qui manquent de courage ont toujours une philosophie pour le justifier. A.C.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    deep_turtle

    Re : Théorie des couleurs XVIIIe siècle

    Bonjour,

    J'ai commencé à relire le chapitre de l'histoire de l'optique rédigée par Ernst Mach au début du XXème siècle mais je n'y trouve pas la théorie à laquelle votre auteur fait allusion. Pouvez-vous indiquer une date précise à laquelle cette théorie était évoquée ?
    « D'avoir rejeté le néant, j'ai découvert le vide» -- Yves Klein

Discussions similaires

  1. La théorie des cordes est-elle une théorie scientifique ?
    Par JPL dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 215
    Dernier message: 22/08/2011, 19h56
  2. Faire des variations/changement de couleurs automatiquement par des LED
    Par invited70cd446 dans le forum Électronique
    Réponses: 37
    Dernier message: 19/03/2009, 14h36
  3. La perception des couleurs, des ondes
    Par EspritTordu dans le forum Physique
    Réponses: 20
    Dernier message: 23/10/2006, 10h17
  4. couleurs des photographies
    Par invite9ba82616 dans le forum Archives
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/04/2004, 22h35
  5. Théorie des cordes et théorie M
    Par invitec4851e8e dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/07/2003, 20h22