choc piéton
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

choc piéton



  1. #1
    invite4a13e9a6

    choc piéton


    ------


    Bonjour à tous!!

    J'ai besoin de l'aide de tout les neuronnes du forum !

    Je fais un stage dont le sujet est le choc piéton. J'aimerais calculer la force et l'accélération exercée sur la jambe du piéton lorsqu'il heurte un véhicule.

    J'ai bien sûr chercher de mon côté mais j'ai quelques doutes!

    Voici comment j'ai résonné:

    Je pars du principe que le piéton avant le choc est à l'arrêt.
    Je suis parti de la conservation de la quantité de mvt et de la concervation de l'énergie cinétique, ce qui mène à la connaissance des vitesses du camion et piéton après impact.

    V piéton= V1camion*Massecamion/ (Masse camion+Masse piéton)
    V1 camion étant la vitesse avant impact du camion.

    Il est alors possible de calculer l’énergie de choc absorbé par le piéton.

    Avant l’impact, l’énergie cinétique du piéton est nul puisque sa vitesse initiale était nulle : Ec1piéton=0

    Après l’impact, l’énergie cinétique du piéton vaut Ec2piéton=0.5*Mpiéton*Vpiéton
    La variation d’énergie cinétique qui correspond à l’énergie d’impact qu’il absorbe vaut :
    Ec2piéton-Ec1piéton= 0.5*Mpiéton*Vpiéton

    Ensuite le théorème de l’énergie cinétique nous dit que le travail des forces extérieures pendant un intervalle de temps est égal à la variation de l’énergie cinétique alors:

    W=Ec2piéton-Ec1piéton (là jsuis pas sur de mon coup)
    donc F*dl=0.5*Mpiéton*Vpiéton

    et la force exercée sur le piéton serait: F=0.5*Mpiéton*Vpiéton/ dl
    avec dl le déplacement dû à l’impact du piéton qui détermine l’énergie absorbée par la structure durant la collision.

    Là j'ai un souci: On a un enfoncement dl mais qui ne dépend pas de caractéristiques du matériau car je suppose que la force dépend du matériau qu'on percute.

    Après j'en déduit l'accélération avec a=F/Mpiéton

    Est ce que ce raisonnement semble bon??

    Sinon pour avoir des caractéristiques des matériau j'ai pensé à dire que W=Wdéformation=0.5*K*DL avec K= la raideur
    =0.5*(ES/L)*DL
    On a alors le module d'young qui apparait. Mais les résultats de l'energie de déformation semble trop grand ( à cause de la haute valeur du module d'young) comparé à la variation de l'energie cinétique et c'est donc pas très logique.

    Si quelqu'un a eu le courage de me lire jusqu'au bout et sait comment s'y prendre pour avoir la force exercée sur le piéton en fonction si possible des caractéristiques matériaux, jlui en serait très reconnaissant car la jsuis vraiment bloqué....!! Sinon au moins savoir si je suis sur la bonne voie!

    Je reste à dispo pour plus de précisions!
    Je compte sur vous!!
    à bientôt!

    -----

  2. #2
    invitea3fc981a

    Re : choc piéton

    Pourquoi lancer plusieurs discussion avec même sujet, même message ?

    http://forums.futura-sciences.com/thread144506.html

  3. #3
    invite4a13e9a6

    Re : choc piéton

    Parce qu'on a déplacé mon message et j'ai l'impression que pas assez de personnes l'ont vu et donc pas d'aide possible pour moi.., snif!!

Discussions similaires

  1. appel piéton
    Par invitea43012a3 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/10/2006, 09h20
  2. choc urticaire et choc anaphylactique
    Par invite4e0ccad1 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/05/2006, 17h03
  3. Choc en retour
    Par invite87654345678 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/01/2006, 08h35
  4. Creer un kit main libre auto avec un kit piéton
    Par invitea8345c3b dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/12/2003, 17h41