Choc en retour
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Choc en retour



  1. #1
    invite87654345678
    Invité

    Choc en retour


    ------

    Bonjour

    Je vais poser une question qui vous paraitra stupide mais quand même, je m'interroge.
    Est-il possible qu'un choc émotionnel survenu à une date donnée, ressurgisse sous forme de douleur physique à la "date anniversaire" ?

    Si le phénomène existe, comment l'expliquer ?

    Cordialement

    -----

  2. #2
    Barbacane

    Re : Choc en retour

    Salut Kaolin,
    Eventuellement...... Si on admet que la douleur est psychosomatique et elle resurgirait alors à la date anniversaire car ce jour remémore le choc émotionnel...
    Et si c'est le seul où apparaît cette douleur on pourrait l'expliquer par le fait que c'est l'unique jour où on s'autorise plus ou moins consciemment la remémoration de l'évènement.
    Voilà mon hypothèse.

    David.

  3. #3
    invite73192618

    Re : Choc en retour

    Autre hypothèse:

    Les réseaux distribués comme les réseaux de neurones peuvent mémoriser des associations. Quand par la suite on fournit une partie des données mémorisées alors le réseau active également les données manquantes.

    Appliqué au cas que kaolin évoque, l'analogie est très tentante: on rappelle une partie des informations via le souvenir de l'évênement et notre "réseau de neurones" active également ce qui était associé avec, ici de la douleur.

    Le fait qu'il y ai de l'émotion (et donc une mémorisation plus intense) renforce encore la ressemblance avec les modèles connexionnistes: pour un réseau artificiel on parlerait de constante d'apprentissage trop forte... difficile à expliquer à quelqu'un qui n'a jamais fait ce genre de modélisation, mais croyez moi l'analogie est très frappante.

  4. #4
    invite87654345678
    Invité

    Re : Choc en retour

    Citation Envoyé par Barbacane
    Salut Kaolin,
    Eventuellement...... Si on admet que la douleur est psychosomatique et elle resurgirait alors à la date anniversaire car ce jour remémore le choc émotionnel...
    David.
    Salut Barbacane

    Compte tenu de la nature de la douleur, je peux t'assurer qu'elle était tout sauf psychosomatique. Je réside en appartement mais j'ai la chance d'avoir un insert de cheminée. J'ai rempli mon panier à bois au garage comme d'habitude depuis 11 ans, prêt à craputer sur trois étages sans ascenseur. Je me baisse pour lever le panier et zou... une barre dans le dos au niveau du rein droit. J'en vois 36 chandelles et j'ai dû me retenir pour ne pas tomber.
    Depuis je suis allé me faire rebouter par un ostéopathe et ça va mieux. Je n'avais pas pensé un seul instant au fait que cette douleur puisse éventuellement être mise en relation avec l'événement vécu un an plus tôt à la même époque. On me l'a suggéré, et avec un peu de recul, je me dis que la coincidence est troublante. J'ai également découvert que c'est arrivé à d'autres personnes (états dépressifs à date anniversaire du décès d'un proche par exemple).

    Pour Jiav

    Si les réseaux de neurones peuvent mémoriser des associations de faits et de sensations, pour les mettre en phase à un moment précis sans même que nous en ayons conscience, alors je donnerai au cerveau l'oscar de la mise en scène. Mais oui, je pense effectivement qu'il en est capable, le bougre.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. corrosion et choc
    Par ABN84 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/09/2007, 23h11
  2. Amortir un choc
    Par invitec156902f dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/01/2007, 10h35
  3. choc urticaire et choc anaphylactique
    Par invite4e0ccad1 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/05/2006, 17h03
  4. choc au larynx
    Par Anthonaille dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/04/2006, 01h41
  5. Choc Anaphylactique
    Par invite4e552635 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/01/2006, 18h46
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...