Bonjour tout le monde,
voilà en physique on a commencé un chapitre sur l'optique et j'ai quelques exos à faire mais il y en a 3 que je n'arrive pas à résoudre :
exercice 1 :
Quelques jours avant ou après la nouvelle Lune, alors que cette dernière se présente sous la forme d'un fin croissant, un terrien voit cependant le reste du disque lunaire non éclairé par le Soleil. Pourquoi ? (Remarque : la zone ainsi observée apparait légèrement grise, peu lumineuse, d'où le nom de "lumière cendrée" donné à ce phénomène).
exercice 2 :
le pouvoir séparateur d'un oeil est de 3.10^-4 rad. Dans ces conditions, à quelle distance est-il possible de distinguer 2 lampes considérées comme ponctuelles et éloignées de 1 m l'une de l'autre ?
exercice 3 :
pour un oeil normal, la distance minimale de vision distincte est d'environ 25cm. Pour un objet placé dans cette position, quel est l'écart minimal entre 2 points susceptible d'être discernés par l'oeil dont le pouvoir séparateur est de 3.10^-4 rad ?
voilà j'espère que vous pourrez m'aider ! pour les deux derniers exercices je ne vois pas du tout quels calculs faire pour répondre aux questions...
Merci d'avance...
-----