1ère S : L'optique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

1ère S : L'optique



  1. #1
    invite322a4dd3

    Exclamation 1ère S : L'optique


    ------

    Bonjour tout le monde,

    voilà en physique on a commencé un chapitre sur l'optique et j'ai quelques exos à faire mais il y en a 3 que je n'arrive pas à résoudre :

    exercice 1 :


    Quelques jours avant ou après la nouvelle Lune, alors que cette dernière se présente sous la forme d'un fin croissant, un terrien voit cependant le reste du disque lunaire non éclairé par le Soleil. Pourquoi ? (Remarque : la zone ainsi observée apparait légèrement grise, peu lumineuse, d'où le nom de "lumière cendrée" donné à ce phénomène).

    exercice 2 :


    le pouvoir séparateur d'un oeil est de 3.10^-4 rad. Dans ces conditions, à quelle distance est-il possible de distinguer 2 lampes considérées comme ponctuelles et éloignées de 1 m l'une de l'autre ?

    exercice 3 :

    pour un oeil normal, la distance minimale de vision distincte est d'environ 25cm. Pour un objet placé dans cette position, quel est l'écart minimal entre 2 points susceptible d'être discernés par l'oeil dont le pouvoir séparateur est de 3.10^-4 rad ?

    voilà j'espère que vous pourrez m'aider ! pour les deux derniers exercices je ne vois pas du tout quels calculs faire pour répondre aux questions...

    Merci d'avance...

    -----

  2. #2
    manu_erwin

    Re : 1ère S : L'optique

    Bonjour!!

    En ce qui concerne la première question, on distingue légèrement la partie de la lune non éclairée directement par le soleil, car il y a toujours quelques photons (bien que très peu nombreux) qui sont déviés de leur trajectoire. Il suffit que des photons provenant du soleil et allant dans la direction du croissant de lune lumineux rencontrent des petites particules. Ils sont alors diffusés et changent de direction. Certains se retrouvent sur la zone non éclairée de la lune et éclairent finalement très légèrement la zone sombre de la lune.

    Pour la 2ème et 3ème question (c'est quasiment la même) tu dois appliquer des formules trigo! tu dessines ton oeil, les 2 lampes, tu obtiens un triangle. Positionne judicieusement l'angle sous lequel l'oeil voit les 2 lampes, l'angle droit. Tu n'as plus qu'à appliqer cos(A)=a/b ou sin(A)=b/c ou tan(A)...etc

  3. #3
    invite322a4dd3

    Re : 1ère S : L'optique

    Merci pour ta réponse manu_erwin

    mais j'ai quand même du mal à résoudre les deux derniers exos ! je ne vois pas trop comment utiliser les formules de trigo ici

    comment je peux utiliser ici le fait que le pouvoir séparateur d'un oeil est de 3.10^-4 rad. ??

    désolé j'ai un peu de mal...

    merci de m'aider !

  4. #4
    invite322a4dd3

    Re : 1ère S : L'optique

    pour l'exercice 2 je trouve 0.5m c'est ça ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Aneldo

    Re : 1ère S : L'optique

    pour l'exercice 2 je trouve 0.5m c'est ça ?
    Non

    Le pouvoir séparateur est la capacité de l'oeuil à distinguer deux objets. La il faut que tu donne la distance entre toi et duex objets séparés de 1m pour que tu puisse les distinguer.

    Avec une telle réponse cela signifie que tu n'arrives pas à distinguer deux arbres distant de 1 metre lorsque tu est à 50cm d'eux!!


    Pour le résoudre, je te conseil de faire un schéma et d'y poser les distances 1m, x (celle que tu cherches) et l'angle.
    Ensuite tu trouves un rectangle avec angle droit, applique un petit tangante et c'est bon.

Discussions similaires

  1. L'Optique
    Par invitef2eaa301 dans le forum Physique
    Réponses: 41
    Dernier message: 04/11/2007, 09h11
  2. l'optique
    Par inviteb38713dc dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/10/2007, 19h03
  3. A l'aide, l'optique veut ma peau!
    Par invite43bf475e dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/09/2007, 21h47
  4. Livre sur l'optique
    Par invite47fa1ae0 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/08/2006, 17h54
  5. histoire de l'optique moderne
    Par deep_turtle dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/07/2005, 12h44