A l'aide, l'optique veut ma peau!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

A l'aide, l'optique veut ma peau!



  1. #1
    invite43bf475e

    A l'aide, l'optique veut ma peau!


    ------

    Bonjour @ tous,

    Alors voilà, l'optique c'est vraiment pas mon truc!!! en me lançant dans ma feuille d'exos, je reste bloqué sur un, que je n'aime pas du tout, après avoir fais moultes schémas, je ne trouve toujours pas... je vous lis le truc :

    "Un système optique est formé de deux lentilles minces d'axes optiques condondus. L'une notée L1, est convergente, de distance focale f1=60cm. L'autre notée L2, est divergente, de distance focale f2=-20cm, et se trouve à d=41cm en arrière de L1.
    Un objet lumineux situé à l'infini en avant de L1 est vu sous l'angle a=10^-2 radian depuis le centre optique de L1"

    Alors voilà, si qqn pouvais juste me donner un schéma correct svvvppppp, pour que je puisse visualiser la chose!!!

    Parcequ'on me demande ensuite : "A quelle distance de L1 faut-il placer une pellicule photographique pour que s'y forme l'image définitive donnée par le système? Quelle est la taille de cette image?"

    Dsl pour tout le texte, mais je bloque, je sèche, c'est la panique !!!

    Merci, j'attends avec impatience vos futures reponses!

    -----

  2. #2
    deep_turtle

    Re : A l'aide, l'optique veut ma peau!

    Salut,

    Citation Envoyé par M I L A S
    si qqn pouvais juste me donner un schéma correct svvvppppp, pour que je puisse visualiser la chose!!!
    Quelle partie de la description du schéma te pose un problème ? On te dit qu'une lentille L2 est à 41 cm derrière L1, ça ça devrait aller... On te donne les distances focales, il suffit d'aller voir dans ton cours la définition de cette notion et bingo, tu verras ça devrait bien se passer.

    Quant à l'objet situé à l'infini, ça veut dire que tous les rayons qui en arrivent sont parallèles entre eux (mais pas à l'axe optique, on te donne même l'angle entre les deux).

    Bon courage !
    « D'avoir rejeté le néant, j'ai découvert le vide» -- Yves Klein

  3. #3
    invite43bf475e

    Re : A l'aide, l'optique veut ma peau!

    en gros j'ai L2-----L1----objet virtuel c'est ca? le problème c'est que je ne vois pas comment créer une image...

  4. #4
    deep_turtle

    Re : A l'aide, l'optique veut ma peau!

    Tu as eu un cours sur le sujet ? Je demande, parce que si oui, la réponse à ta question y figure surement en toutes lettres, c'est un des premiers trucs qu'on voit en optique, surtout si on te pose ce genre d'exercice...

    Rebon courage again...
    « D'avoir rejeté le néant, j'ai découvert le vide» -- Yves Klein

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    labostyle

    Re : A l'aide, l'optique veut ma peau!

    le problème c'est que je ne vois pas comment créer une image...
    voici les règles pour construire une image

    1° tout rayon incident passant par le centre optique de la lentille, la traverse sans être dévier.
    2°tout rayon incident parallèle à l'axe optique émerge en passant par le foyer principale image
    3°tout rayon passant par le foyer principale objet émerge parallèlement à l'axe optique

  7. #6
    invite43bf475e

    Re : A l'aide, l'optique veut ma peau!

    bah on a appris à déterminer l'image d'un objet fini (A--B) mais pas d'un objet infini, alors même en utilisant la propriété du centre optique, et du point focal image je ne voispas comment faire...

  8. #7
    labostyle

    Re : A l'aide, l'optique veut ma peau!

    Donc pour tracer l'image intermédiaire ,celle formée par la lentille L1, tu utilises la règle n°1 et tu traces une droite perpendicualaire à l'axe optique et passant par le foyer principale de ta lentille L1 cette droite coupe le rayon qui passe par le centre optique en un point donc ce point n'est rien d'autre que le B' (image intermédiare) [et la pas de miracle tu sais que les objets qui se trouve à l'infini ont leurs images qui se forme au foyer principale image ] je te laisse réfléchir pour l'image finale tu dois considérer cette image intermédiare comme objet pour la lentille L2

Discussions similaires

  1. L'Optique
    Par invitef2eaa301 dans le forum Physique
    Réponses: 41
    Dernier message: 04/11/2007, 09h11
  2. l'optique
    Par inviteb38713dc dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/10/2007, 19h03
  3. 1ère S : L'optique
    Par invite322a4dd3 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/05/2007, 08h28
  4. histoire de l'optique moderne
    Par deep_turtle dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/07/2005, 12h44