Bonjour, - ou plutôt bonsoir, vu l'heure ... -
Pourriez-vous m'expliquer ce qu'est l'effet Cherenkov ? Quel est cet effet, par quoi est-il produit, enfin, tout ça quoi !
Voila, merci
Cordialement,
-----
Bonjour, - ou plutôt bonsoir, vu l'heure ... -
Pourriez-vous m'expliquer ce qu'est l'effet Cherenkov ? Quel est cet effet, par quoi est-il produit, enfin, tout ça quoi !
Voila, merci
Cordialement,
Non moi je peux pas te l'expliquer mais Google oui si tu lui demande gentillement, c'est la PREMIERE réponse qu'il donne http://culturesciencesphysique.ens-l...cherenkov.html
faut pas avoir peur (la flemme ?) de s'en servir...
++ Cyp
ça me rappelle cette phrase déjà vue sur le forum :
"si une particule dépasse la vitesse limite, elle est flashée"
Salut,
En gros, l'effet Tcherenkov est à la lumière ce que le boum supersonique est au son : quand une particule entre dans un milieu avec une vitesse supérieure à c/n, c'est-à-dire supérieure à la vitesse de la lumière dans ce milieu, elle émet un flash lumineux et perd de la vitesse.
Ca sert notamment à repérer les neutrinos : on fait une immense cuve d'eau, on tapisse de détecteurs de lumière, et quand un neutrino traverse l'eau à grande vitesse, il émet un flash bleuté par effet Tcherenkov. C'est ce flash qu'on détecte.
A ce propos commet ça s'appelle ce genre de cuves ? Il me semble que ça fait de super photos (je sais pas si les particules observées sont bien des neutrinos dans le cas auquel je pense) mais on a de superbes courbes en bleu ou orange sur un fond noir c'est plutôt artistique Tu sais coincoin ?
Salut les z'amis physiciens,
j'ai une question moi aussi : la couleur de la lumière émise dépend du milieu, c'est ça ? En d'autres termes, c'est bleu parce que c'est de l'eau ?
Merci.
s'lut
il faut toutefois que la particule porte une charge électrique pour que ce soit le casEnvoyé par Coincoinquand une particule entre dans un milieu avec une vitesse supérieure à c/n, c'est-à-dire supérieure à la vitesse de la lumière dans ce milieu, elle émet un flash lumineux et perd de la vitesse.
oui, à part que ce n'est pas le neutrino qui émet le rayonnement. C'est l'électron ou le muon produit par le neutrino.Ca sert notamment à repérer les neutrinos : on fait une immense cuve d'eau, on tapisse de détecteurs de lumière, et quand un neutrino traverse l'eau à grande vitesse, il émet un flash bleuté par effet Tcherenkov. C'est ce flash qu'on détecte.
non. C'est bleu car la majeure partie du rayonnement électromagnétique est émise dans l'ultraviolet : dans le spectre visible, ce qui est le plus près de l'ultraviolet c'est le bleu donc c'est la couleur qui domine.Envoyé par martinila couleur de la lumière émise dépend du milieu, c'est ça ? En d'autres termes, c'est bleu parce que c'est de l'eau ?
un lien intéressant
A Cyp : Pour tout te dire, avec l'habitude de regarder sur Futura, faire une recherche sur Google, je n'y ai pas pensé. J'ai regardé sur Wiki, mais boff, donc Futura .
Vous parlez de cuves d'eau etc ... ce ne serait pas le principe du projet Antarès ??
Cordialement,
Ok merci.non. C'est bleu car la majeure partie du rayonnement électromagnétique est émise dans l'ultraviolet : dans le spectre visible, ce qui est le plus près de l'ultraviolet c'est le bleu donc c'est la couleur qui domine.
Juste par curiosité, si le milieu était beaucoup (beaucoup) plus réfringent que l'eau, l'émission de photons due à l'effet Cerenkov serait-elle encore située dans l'ultra-violet ou la fréquence peut-elle se décaler ? Ok c'est une question à deux zloty mais bon.
Merci.
Bonjour
L'expérience que décrit Coin Coin sans la nommer est (je suppose) SuperKamiokande au Japon. C'est une cuve cylindrique de 40 mètres de hauteur.Envoyé par YggdrasilVous parlez de cuves d'eau etc ... ce ne serait pas le principe du projet Antarès ??
Antarès utilise le même principe, mais y'a pas de cuve, c'est la mer Méditerranée qui fait office de cuve. Les détecteurs sont fixés sur des lignes verticales.
Pour plus de détails : http://antares.in2p3.fr/
L'effet Tcherenkov est aussi utilisé dans la glace pour les expériences Amanda et IceCube en Antartique :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Antarti...Detector_Array
Le spectre d'emission Cherenkov depend-il de la particule source, de la vitesse. Comment peut-on calculer ce spectre? En fait, je comprends le mecanisme similaire au bang super sonique mais je ne comprends pas bien le mecanisme qui fait que la particule rayonne (par exemple dans un DIRC ou un RICH). Est ce l'interraction de la particule avec le milieu qui accelere l'electron???