Effet Cherenkov
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Effet Cherenkov



  1. #1
    invite533b878d

    Effet Cherenkov


    ------

    Bonjour, - ou plutôt bonsoir, vu l'heure ... -

    Pourriez-vous m'expliquer ce qu'est l'effet Cherenkov ? Quel est cet effet, par quoi est-il produit, enfin, tout ça quoi !

    Voila, merci

    Cordialement,

    -----

  2. #2
    Cyp

    Re : Effet Cherenkov

    Non moi je peux pas te l'expliquer mais Google oui si tu lui demande gentillement, c'est la PREMIERE réponse qu'il donne http://culturesciencesphysique.ens-l...cherenkov.html
    faut pas avoir peur (la flemme ?) de s'en servir...
    ++ Cyp
    Physics is like sex. Sure it may have some practical results, but that's not why we do it R. Feynman

  3. #3
    Gwyddon

    Re : Effet Cherenkov

    ça me rappelle cette phrase déjà vue sur le forum :

    "si une particule dépasse la vitesse limite, elle est flashée"
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  4. #4
    Coincoin

    Re : Effet Cherenkov

    Salut,
    En gros, l'effet Tcherenkov est à la lumière ce que le boum supersonique est au son : quand une particule entre dans un milieu avec une vitesse supérieure à c/n, c'est-à-dire supérieure à la vitesse de la lumière dans ce milieu, elle émet un flash lumineux et perd de la vitesse.

    Ca sert notamment à repérer les neutrinos : on fait une immense cuve d'eau, on tapisse de détecteurs de lumière, et quand un neutrino traverse l'eau à grande vitesse, il émet un flash bleuté par effet Tcherenkov. C'est ce flash qu'on détecte.
    Encore une victoire de Canard !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Cyp

    Re : Effet Cherenkov

    A ce propos commet ça s'appelle ce genre de cuves ? Il me semble que ça fait de super photos (je sais pas si les particules observées sont bien des neutrinos dans le cas auquel je pense) mais on a de superbes courbes en bleu ou orange sur un fond noir c'est plutôt artistique Tu sais coincoin ?
    Physics is like sex. Sure it may have some practical results, but that's not why we do it R. Feynman

  7. #6
    martini_bird

    Re : Effet Cherenkov

    Salut les z'amis physiciens,

    j'ai une question moi aussi : la couleur de la lumière émise dépend du milieu, c'est ça ? En d'autres termes, c'est bleu parce que c'est de l'eau ?

    Merci.
    « Angle éternel, la terre et le ciel, pour bissectrice, le vent. » Garcia Lorca

  8. #7
    Rincevent

    Re : Effet Cherenkov

    s'lut

    Citation Envoyé par Coincoin
    quand une particule entre dans un milieu avec une vitesse supérieure à c/n, c'est-à-dire supérieure à la vitesse de la lumière dans ce milieu, elle émet un flash lumineux et perd de la vitesse.
    il faut toutefois que la particule porte une charge électrique pour que ce soit le cas

    Ca sert notamment à repérer les neutrinos : on fait une immense cuve d'eau, on tapisse de détecteurs de lumière, et quand un neutrino traverse l'eau à grande vitesse, il émet un flash bleuté par effet Tcherenkov. C'est ce flash qu'on détecte.
    oui, à part que ce n'est pas le neutrino qui émet le rayonnement. C'est l'électron ou le muon produit par le neutrino.

    Citation Envoyé par martini
    la couleur de la lumière émise dépend du milieu, c'est ça ? En d'autres termes, c'est bleu parce que c'est de l'eau ?
    non. C'est bleu car la majeure partie du rayonnement électromagnétique est émise dans l'ultraviolet : dans le spectre visible, ce qui est le plus près de l'ultraviolet c'est le bleu donc c'est la couleur qui domine.

    un lien intéressant
    Dernière modification par Rincevent ; 11/05/2007 à 00h17. Motif: réparation lien
    Ceux qui manquent de courage ont toujours une philosophie pour le justifier. A.C.

  9. #8
    invite533b878d

    Re : Effet Cherenkov

    A Cyp : Pour tout te dire, avec l'habitude de regarder sur Futura, faire une recherche sur Google, je n'y ai pas pensé. J'ai regardé sur Wiki, mais boff, donc Futura .

    Vous parlez de cuves d'eau etc ... ce ne serait pas le principe du projet Antarès ??

    Cordialement,

  10. #9
    martini_bird

    Re : Effet Cherenkov

    non. C'est bleu car la majeure partie du rayonnement électromagnétique est émise dans l'ultraviolet : dans le spectre visible, ce qui est le plus près de l'ultraviolet c'est le bleu donc c'est la couleur qui domine.
    Ok merci.

    Juste par curiosité, si le milieu était beaucoup (beaucoup) plus réfringent que l'eau, l'émission de photons due à l'effet Cerenkov serait-elle encore située dans l'ultra-violet ou la fréquence peut-elle se décaler ? Ok c'est une question à deux zloty mais bon.

    Merci.
    « Angle éternel, la terre et le ciel, pour bissectrice, le vent. » Garcia Lorca

  11. #10
    shamrock

    Re : Effet Cherenkov

    Bonjour

    Citation Envoyé par Yggdrasil
    Vous parlez de cuves d'eau etc ... ce ne serait pas le principe du projet Antarès ??
    L'expérience que décrit Coin Coin sans la nommer est (je suppose) SuperKamiokande au Japon. C'est une cuve cylindrique de 40 mètres de hauteur.

    Antarès utilise le même principe, mais y'a pas de cuve, c'est la mer Méditerranée qui fait office de cuve. Les détecteurs sont fixés sur des lignes verticales.
    Pour plus de détails : http://antares.in2p3.fr/

    L'effet Tcherenkov est aussi utilisé dans la glace pour les expériences Amanda et IceCube en Antartique :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Antarti...Detector_Array

  12. #11
    invitedbd456d8

    Re: Effet Cherenkov

    Le spectre d'emission Cherenkov depend-il de la particule source, de la vitesse. Comment peut-on calculer ce spectre? En fait, je comprends le mecanisme similaire au bang super sonique mais je ne comprends pas bien le mecanisme qui fait que la particule rayonne (par exemple dans un DIRC ou un RICH). Est ce l'interraction de la particule avec le milieu qui accelere l'electron???

Discussions similaires

  1. Effet Compton VS Effet Photoélectrique
    Par isozv dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 29/11/2007, 18h33
  2. Effet Cherenkov
    Par Seirios dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 20/10/2007, 17h20
  3. Des extra-terrestres ou un effet Cherenkov ?
    Par invite435c5667 dans le forum Archives
    Réponses: 23
    Dernier message: 10/09/2007, 14h40
  4. Relativité : Effet vitesse par rapport effet gravité
    Par inviteecab0875 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/01/2006, 07h31