Effet Cherenkov
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Effet Cherenkov



  1. #1
    Seirios

    Effet Cherenkov


    ------

    Bonjour à tous,

    En ce moment je travaille sur l'effet Cherenkov produit par un électron suite à une intéraction avec un neutrino, et il y a une question importante à laquelle je n'ai pas trouver de réponse :

    Quels renseignements le rayonnement Cherenkov donne-t-il ?

    Je pense que la direction de propagation du neutrino peut être déterminée par le "cône de lumière", et que la quantité de mouvement de l'électron peut être, elle, déterminée par une propriété du rayonnement, pouvant déduire par suite l'énergie du neutrino.

    Mais il me manque pas mal d'éléments...

    Quelqu'un pourrait-il me renseigner ou bien me diriger vers un document complet mais pas trop complexe ?

    Merci d'avance
    Phys2

    -----
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  2. #2
    mamono666

    Re : Effet Cherenkov

    Je suppose que tu as déjà vu ce lien:

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_Tcherenkov

    Et la je crois qu'il y a un paragraphe qui en parle un peu:

    http://dpnc.unige.ch/atlas/xin/noyau...chapitre-8.pdf

    Mais si tu veux vraiment des détails, rien ne vaut un bon livre
    Out! Out! You, Demons Of Stupidity!!

  3. #3
    Coincoin

    Re : Effet Cherenkov

    Salut,
    L'angle du cône te donne directement la vitesse de la particule, donc si tu connais sa masse tu as l'énergie.
    Encore une victoire de Canard !

  4. #4
    Seirios

    Re : Effet Cherenkov

    Donc avec l'angle du cône, on a la vitesse de la particule (en l'occurence un électron) , avec la vitesse de la lumière dans le milieu.

    Avec cette vitesse, et en connaissant la masse de l'électron, on peut connaître l'énergie cinétique de la particule avec .

    Cette énergie est-elle celle du neutrino ?
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Coincoin

    Re : Effet Cherenkov

    Je ne suis vraiment pas sûr de moi, mais il me semble que le rayonnement Tcherenkov qu'on détecte ne provient pas du neutrino directement. En effet le neutrino n'est pas chargé électriquement. Ce qu'on voit c'est donc le résultat d'une interaction entre le neutrino et la matière qui produit une particule ayant beaucoup d'énergie, qui émet ensuite du Tcherenkov.
    Bref faudrait voir la réaction en détail pour savoir comment se répartit l'énergie.
    Encore une victoire de Canard !

  7. #6
    Seirios

    Re : Effet Cherenkov

    Je ne suis vraiment pas sûr de moi, mais il me semble que le rayonnement Tcherenkov qu'on détecte ne provient pas du neutrino directement.
    Oui tu as tout à fait raison : le neutrino interagit avec un électron, et l'accélère pour produire un rayonnement Cherenkov.

    L'énergie cinétique de l'électron représente donc t-il l'énergie du neutrino ?
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  8. #7
    Coincoin

    Re : Effet Cherenkov

    Je ne pense pas, il ne lui donne qu'une partie de son énergie.
    C'est le problème des neutrinos : ils représentent une "énergie manquante" qu'on ne peut pas déterminer directement. Mais on doit pouvoir connaître la densité de probabilité d'énergie.
    Encore une victoire de Canard !

  9. #8
    Seirios

    Re : Effet Cherenkov

    Et dans le cas de la réaction (je ne sais pas si l'équation est correcte, je la sors de mémoire...), a-t-on bien l'énergie du neutrino qui est ? Et pour connaître , les données de masse et de vitesse sont-elles suffisantes ?
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  10. #9
    Coincoin

    Re : Effet Cherenkov

    Oui.

    Pour la première question, oui, c'est la conservation de l'énergie.

    Pour la deuxième question, oui. En physique classique, tu as la relation E=mc²+1/2mv^². En physique relativiste, c'est la même chose mais avec une formule plus compliqué ()
    Encore une victoire de Canard !

  11. #10
    Seirios

    Re : Effet Cherenkov

    Un dernier petit problème que j'ai rencontré : Lorsqu'un neutrino interagit avec, par exemple, un proton (comme indiqué dans l'équation du post #8) dans une cuve d'eau.

    Alors le positron est suffisament accéléré pour produire un rayonnement Cherenkov. On a à notre disposition l'allure du cône.

    Mais comment déterminer la saveur du neutrino ? Autrement dit, comment savoir s'il s'agit d'un neutrino électronique, tauique ou muonique ?
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  12. #11
    Seirios

    Re : Effet Cherenkov

    Finalement j'ai fini par trouver la solution : La netteté du cône donnera un indice sur la masse du lepton accéléré, et donc indirectement sur le neutrino incident. Voir ce document, et notamment l'exemple tout à la fin : http://quarks.lal.in2p3.fr/afficheCo...trinomuoni.pdf
    If your method does not solve the problem, change the problem.

Discussions similaires

  1. Effet Compton VS Effet Photoélectrique
    Par isozv dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 29/11/2007, 18h33
  2. Des extra-terrestres ou un effet Cherenkov ?
    Par invite435c5667 dans le forum Archives
    Réponses: 23
    Dernier message: 10/09/2007, 14h40
  3. Effet Cherenkov
    Par invite533b878d dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 09/05/2007, 23h48
  4. Relativité : Effet vitesse par rapport effet gravité
    Par inviteecab0875 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/01/2006, 07h31