Boule vs balle
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Boule vs balle



  1. #1
    invite61bbd1bb

    Boule vs balle


    ------

    bonjour

    en lisant le canard enchainé je suis tombé sur ce passage :

    "une polémique avait opposé le canard sur le point de savoir ce qu'il advenait d'une balle de tennis et d'une boule de pétanque lancéss au même instant de la même hauteur : "Elles arrivent en même temps" soutenait le copain de Jospin, contre d'autres scientifiques dont un prix nobel qui, dans nos colonnes, plaidaient pour une chute plus rapide de la boule de pétanque"

    alors je voulais votre avis : mes maigres souvenir de physique me rappellent que selon les lois de newton dans le vide elles arrivent en meme temps (le calcul de la durée de la chute libre est indépendant de la masse me semble-t-il) ; alors peut etre qu'en considérant les frottements dus à l'air, la balle de tennis étant moins lisse est plus soumis aux effets de l'air et donc arrive avant

    qu'en pensez vous

    merci

    -----

  2. #2
    obi76

    Re : Boule vs balle

    les frottements de l'air te ferront effectivement arriver la balle de tennis après (la boule de pétanque est plus lourde, pour la même la force de Stockes n'aura pas la même accélération sur la boule de pétanque que sur la balle de tennis).
    La masse influe donc pour deux objets de même géométrie en chute libre dans l'air ^^

  3. #3
    Gwyddon

    Re : Boule vs balle

    Ce qui veut surtout dire que la chute n'est pas libre...
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  4. #4
    zoup1

    Re : Boule vs balle

    La physique c'est beaucoup faire la part de ce qui est important et de ce qui ne l'est pas. Si on lâche les 2 objets d'une hauteur d'homme il sera très difficile de distinguer le temps de chute de la balle de celui de la boule.
    Si par contre on les lache du haut la tour Effeil, l'effet des frottements de l'air sera alors apparent.
    A un problème mal posé, il est souvent impossible de donner une réponse correcte
    Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    obi76

    Re : Boule vs balle

    Citation Envoyé par Gwyddon Voir le message
    Ce qui veut surtout dire que la chute n'est pas libre...
    Je me suis pas relu mea culpa

  7. #6
    Britonix

    Re : Boule vs balle

    Citation Envoyé par Phenotype Voir le message
    La balle de tennis étant moins lisse est plus soumis aux effets de l'air et donc arrive avant
    Je crois que la balle de tennis serait plus ralentie par l'air surtout parce qu'elle est plus légère. La force nécessaire pour arrêter un corps plus léger est moins grande tout comme la force nécessaire pour le faire accélérer est plus faible. En fait, c'est justement pour cela que les deux spère devraient toucher le sol en même temps si elle sont en chute libre, la gravité exerce une force plus faible sur la balle de tennis ( ), mais en même temps, la force nécessaire pour accélérer cette balle est moins élevée ( donc ) .

    Enfin, je crois.

  8. #7
    invitedb204e2d

    Re : Boule vs balle

    salut
    j'ai pas compris

  9. #8
    invite8ef897e4

    Re : Boule vs balle

    Salut
    Citation Envoyé par cady Voir le message
    j'ai pas compris
    c'est une question ?

    bon c'est pas moi qui l'ai inventee celle-la
    Il est difficile de t'eclairer si tu ne dis pas ce que tu n'as pas compris plus specifiquement !

    Je crois pouvoir affirmer avec une certaine assurance que, selon la mecanique newtonienne et dans le vide, le kilo de plume, le kilo de plomb et la tonne de pop-corn tombent tous avec la meme acceleration, donc si l'on les lache d'une certaine hauteur a un certain instant, ils devraient arriver au sol en meme temps.

    Maintenant, il est clair que si frottements de l'air il y a, les choses sont differentes. Pas besoin d'equation pour deviner que le kilo de plume tombe alors moins vite que le kilo de plomb, il me semble que l'experience quotidienne suffit. Une plume est largement ralentie par les frottements de l'air, parce qu'elle offre une grande surface de frottement dans sa chute. Une bille metallique de meme masse que la plume offre une surface quant a elle minimum, et tombe beaucoup plus vite.

    Lorsque j'ai vu le titre, je pensais qu'il s'agissait plus precisement de la difference entre une boule (pleine) et une balle (creuse). Notamment vis-a-vis des diverses discussions qui ont pu avoir lieu au sujet de la gravitation dans une boule de vide a l'interieur d'une plus grosse boule (de plein). On ne parle que de frottements (de l'air) ici ?

  10. #9
    Amethyste

    Re : Boule vs balle

    Si vous appliquez la deuxième loi de Newton à une balle/boule en chute libre dans l'air (et dans le repère qui va bien évidemment) vous constatez que l'accélération subie par la balle/boule est la somme de 2 éléments:
    1. l'accélération de la pesanteur qui est indépendante de la masse et donc identique pour la balle et la boule.
    2. un terme qui traduit les frottements de l'air sur l'objet en questionn et qui est proportionnel à 1/m et de plus orienté en sens inverse de l'accélération de la pesanteur. m est bien sur la masse de l'objet qui tombe.

    Donc pour une balle de tennis, le terme en 1/m est plus important que pour la boule puisque cette dernière est la plus lourde.

    Par conséquent l'accélération de la balle de tennis sera plus faible dans l'air que celle de la boule qui atteindra le sol un peu plus vite.

    Bien sur dans le vide ce terme est null et boule et balle tombent ensemble

    Bien sur comme le fait remarquer zoup1 tout est une affaire de proportion

    J'ajoute que dans mon raisonnement, je suppose que les dimensions de la boule et de la balle sont identiques, autrement ma conclusion peut ne plus être exacte. Si la boule est vraiment beaucoup plus grosse que la balle, cette dernière peut arriver à gagner la course à masse égale.

    On peut voir à la Villette une expérience montrant la chutte d'une plume et d'une bille dans le vide.
    Il existe même une vidéo montrant cette même expérience sur la lune lors d'une mission Appolo (évidemment il faut plus de moyens!)

  11. #10
    invite3e67d1f2

    Re : Boule vs balle

    bon la force motrice (le poids) est la même a masse égale mais la force de freinage dans l'air (la trainée ) dépend du maitre couple ( la section, qui dépend donc de la densité pour une sphere) de la forme et de l'état de surface .
    Dans l'air la balle de tennis tombera toujours moins vite qu'une boule de métal pleine.....

Discussions similaires

  1. fonction transformant une boule en une boule
    Par Deeprod dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 9
    Dernier message: 14/12/2007, 19h05
  2. C'est de la balle !!
    Par Europa73 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/01/2007, 14h53
  3. Boule de Bowling ou balle de ping pong ?
    Par invite3673660f dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/11/2006, 23h24
  4. Balle en plastique
    Par invite88367a30 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/05/2006, 01h51
  5. Lancer de balle
    Par invite88367a30 dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 06/04/2006, 16h00