théorie et pratique de mesure du vent
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

théorie et pratique de mesure du vent



  1. #1
    invite2790fdb2

    théorie et pratique de mesure du vent


    ------

    bonjour,
    je fais une étude sur l'action du vent sur un tube creux.
    la théorie donne F=0.5 * rau * S * Cx * v² avec
    rau la masse volumique de l'air
    S la surface équivalente de mon tube
    Cx le coeff de trainee
    et v² la vitesse du vent

    cette force équivalente est appliquée au centre de mon tube.
    pour l'application donnée, j'obtiens 68N soit 6.8kg au milieu.

    en pratique, j'ai positionné un poids de 7kg suspendu à une poulie qui me permet d'avoir mon poids à la verticale et le brin attaché au centre de mon tube.
    dans la mesure où une poulie permet simplement de changer la droite d'action d'une force et non son intensité, je "devrais" représenter la théorie assez fidèlement.
    oui mais voilà on me dit que mes résultats sont abhérants car 80km/h de vent sur un tube de diamètre 76mm long de 3m (j'ai pris Cx = 0.6) ne peut pas être représenté par 7kg...
    j'ai joint une image représentative de mon essai pour plus de compréhension.

    pouvez vous me donner votre avis car si tout le monde autour de moi s'accorde à critiquer mes résultats personne en revanche n'apporte de correctif...
    Merci d'avance

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    sitalgo

    Re : théorie et pratique de mesure du vent

    Bonjour,

    Le câble fait un angle avec le tube, la force verticale n'est pas de 70N. Je trouve F = 40N, ce qui accessoirement donne un angle de 30°.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  3. #3
    invite2790fdb2

    Re : théorie et pratique de mesure du vent

    Citation Envoyé par sitalgo Voir le message
    Bonjour,

    Le câble fait un angle avec le tube, la force verticale n'est pas de 70N. Je trouve F = 40N, ce qui accessoirement donne un angle de 30°.



    oui mais le principe de la poulie est bien de ne pas changer l'intensité d'une force mais seulement sa droite d'action non?

  4. #4
    sitalgo

    Re : théorie et pratique de mesure du vent

    Oui.
    La force de 70N appliquée à la poutre se décompose en une force horizontale vers la gauche de 70 cos a, et une force verticale 70 sin a qui est celle qui t'intéresse.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite3e67d1f2

    Re : théorie et pratique de mesure du vent

    Citation Envoyé par mod13 Voir le message
    bonjour,
    je fais une étude sur l'action du vent sur un tube creux.
    la théorie donne F=0.5 * rau * S * Cx * v² avec
    rau la masse volumique de l'air
    S la surface équivalente de mon tube
    Cx le coeff de trainee
    et v² la vitesse du vent

    cette force équivalente est appliquée au centre de mon tube.
    pour l'application donnée, j'obtiens 68N soit 6.8kg au milieu.

    en pratique, j'ai positionné un poids de 7kg suspendu à une poulie qui me permet d'avoir mon poids à la verticale et le brin attaché au centre de mon tube.
    dans la mesure où une poulie permet simplement de changer la droite d'action d'une force et non son intensité, je "devrais" représenter la théorie assez fidèlement.
    oui mais voilà on me dit que mes résultats sont abhérants car 80km/h de vent sur un tube de diamètre 76mm long de 3m (j'ai pris Cx = 0.6) ne peut pas être représenté par 7kg...
    j'ai joint une image représentative de mon essai pour plus de compréhension.

    pouvez vous me donner votre avis car si tout le monde autour de moi s'accorde à critiquer mes résultats personne en revanche n'apporte de correctif...
    Merci d'avance
    bonsoir,
    he bien moi je pendrais le tube horizontalement par les deux bouts avec des fils fin et je mesurerais l'angle pris par le fil. Connaissant le poids du tube avec un bilan des forces et une table de trigo le tour est joué.
    on élimine les imprécisions dues a l'articulation et les effets de sol qui perturbent le vent.

  7. #6
    invite2790fdb2

    Re : théorie et pratique de mesure du vent

    Citation Envoyé par sitalgo Voir le message
    Bonjour,

    Le câble fait un angle avec le tube, la force verticale n'est pas de 70N. Je trouve F = 40N, ce qui accessoirement donne un angle de 30°.
    la loi d'action réaction de la poulie dit que la force appliquée directement sur le tube est égale au poids mis au bout de ma poulie, l'angle n'intervient pas...

  8. #7
    invite2790fdb2

    Re : théorie et pratique de mesure du vent

    Citation Envoyé par simbis Voir le message
    bonsoir,
    he bien moi je pendrais le tube horizontalement par les deux bouts avec des fils fin et je mesurerais l'angle pris par le fil. Connaissant le poids du tube avec un bilan des forces et une table de trigo le tour est joué.
    on élimine les imprécisions dues a l'articulation et les effets de sol qui perturbent le vent.
    je ne peux malheureusement pas faire autrement car le principe de test doit être celui là, la question est de savoir si ma modélisation est correcte. Après que le tube ne se comporte pas comme on le voudrait est un autre débat!
    penses tu que mon montage est correct?
    Merci

Discussions similaires

  1. Mesure du flux du vent solaire
    Par invited4b392df dans le forum Archives
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/03/2006, 11h44
  2. La théorie et la pratique en électronique
    Par invitea250c65c dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 30/07/2005, 19h13
  3. projet de mesure de la vitesse du vent
    Par invitebb599065 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/04/2005, 17h40
  4. Le vent et la théorie cinétique
    Par invitee033fdb1 dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 13/09/2004, 06h48